Bonsoir,
j' ait pour projet de fabriquer un système d' arrosage automatique avec un Arduino nano , et je pensait utiliser une batterie au lithium de 12v pour l' alimenter ainsi qu'une électrovanne 12v controlée par un relais , des capteurs d' humidité et un nrf24l01. le dispositif sera à l' extérieur et du coup, je ne sait pas quel type de batterie choisir car elle devrai tenir assez longtemps (2 semaine environ) et j' espères en trouver une pas trop cher . Je ne pense pas que mon montage consommera beaucoup d' énergie car l' électrovanne ne s' activera qu' une ou deux minutes par jour. Aussi, j' utilise déjà un convertisseur de tension pour alimenter l' arduino et les autres composants en 5 v.
Merci d' avance
Calculez (ou mesurez) le courant nécessaire sur 2 semaines par rapport à vos composants et leur usage. Ça vous dira quelle puissance sera nécessaire
Au lieu d'alimenter une électrovanne en continu, ce qui va consommer , il vaut mieux choisir une électrovanne bistable. Une impulsion l'ouvre, et une impulsion la ferme. J'ai eu ce type d'électrovanne avec une horloge le tout alimenté par une pile de 9V. La pile tenait environ 2 ans (mais on n'arrosait qu'une fois tous les 2 jours sur 6 mois).
c' est sur que ça serait plus pratique mais j' ai testé avec une pile 9v et elle n' est pas assez puissante pour alimenter mon électrovanne. Je voudrais aussi éviter d' en acheter une nouvelle
sinon je vais essayer de calculer la puissance nécessaire à ma batterie
Salut @tim009
quelques articles a même de t'intéresser (par @hbachetti, RitonDuino) :
Sinon si tu as besoin d'un panneau solaire :
en espérant que cela puisse t'aider
Attention, voir ici :
Cordialement
Pandaroux007
merci beaucoup pour tes conseils, et je pense donc me diriger vers une battre Lipo 3s pour une tension de 11,1 v ( ça suffira largement pour l' électrovanne ). par contre, je vient de m' apercevoir que j' avais un tout petit panneau solaire CIC SM de 30 par 36 mm et je ne sait pas si je peux en tirer quelque chose car il ne délivre que du 1,5v en plein soleil.
il est sans doute trop petit pour charger un 3s de manière efficace... à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Attention, une lipo 3S est assez difficile à recharger de manière totalement automatique, sauf à l'aide de chargeurs spéciaux et chers.
Une 3v7 sera rechargeable plus facilement. Il est facile d'obtenir du 12v à partir d'une batterie 3.7v a l'aide d'un convertisseur stepup.
Pour tout te dire, une nano consomme 7.5 mA, si tu utilises le mode veille. Ce qui donne 7.5 x 24 x 30 = 5400 mAH par mois.
Une PRO MINI aurait été plus à l'aise.
après plusieurs recherches et réflexion, je suis arrivé au schéma suivant :
est ce que vous pensez que c' est faisable ?
sinon, j' ai pensé a remplacer la lipo et le chargeur de batterie par une batterie externe de télephone portable.
je pensait qu' en ajoutant un panneau solaire (même si je ne suis pas sur que le miens fonctionne),cela réduirais les problèmes d' autonomie.
et est ce que vous pensez que si je met un step up 1,5v vers 5v à la sortie de mon panneau solaire cela sera suffisant pour recharger la batterie ?
Bonjour
Vue la petite surface du panneau 1,5v en question il est peu probable d'obtenir en sortie de l'élévateur de tension un courant significatif pour une charge d'accu par TP4056
(l'élévation de la tension se fait au prix d'une baisse de courant dans les mêmes proportions)
Bonjour @al1fch
Voir la loi d’ohm merci pour la correction @al1fch
Cordialement
Pandaroux007
Bonjour @pandaroux007
Non , pas loi d'Ohm (qui ne concerne que les résistances) ici c'est une question de puissance
La puissance disponible en sortie de la conversion est au plus égale à la puissance entrante (égale dans ke cas idéal d'un rendement de 100%)
Ps = Pe, donc Us.Is = Ue.Ie
SI Us = 3.Ue alors Is ne peut dépasser Ie 1/3 de Ie
sinon je peux acheter un nouveau panneau solaire en 5v (ça coûte pas très cher)et est ce que vous pensez que cela fonctionnerais avec une batterie de portable externe ?(j' en ais déjà une cela m'éviterais de racheter une batterie et un module tp4056 )
Merci d' avance
Les batteries de portable externe ou powerbank ont un système d'extension lorsque peut de courant est consommé.
Ce qui fait que la consommation de ta carte en veille, ne maintiendra pas forcément ta batterie en activité.
Après à voir si la consommation "importante" d'une nano suffira à maintenir la powerbank en activité.
Sinon, @tim009 peut se la fabriquer. @hbachetti a fait un article relatant la manière de fabriquer une powerbank diy sans le système d’arrêt automatique en cas de faible consommation. Voir ici :
et ici pour le choix du module de charge :
Cordialement
Pandaroux007
Bonjour terwal
Pour contourner ce problème, il y a ça:
qui possède un commutateur qui permet de travailler selon 2 modes, avec surveillance et sans surveillance de la consommation.
Avec ce type d'accus:
Cordialement
jpbbricole
Bonjour @jpbbricole
Je suis d'accord avec vous, mais il y a une petite chose qui me dérange :
Capacité nominale: 12000mAh
Ça fait beaucoup, non ? (même si on sait tous que les chinois on tendance a prendre une mouche pour un éléphant...). Il me semble qu'au mieux, une 18650 ne dépasse pas 3600 mAh (je peux me tromper).
Cordialement
Pandaroux007