il serait quand même intéressant de connaître la capacité réelle de la batterie (1,05 Ah est sa capacité nominale, mesurée avec un courant de décharge de 200mA d'après la doc)
Toujours d'après la doc la résistance interne est annoncée à 0,22 Ohm, ça peut jouer des tours dans les pics de courant en faisant chuter la tension effective fournie.
une surveilland ed ela tesio à l'oscilloscope apporterait des infos utiles sur le 'rendu' réel de cette batterie
Non, c'est plutôt l'impédance interne à 1KHz. La résistance interne est de 50mΩ.
Pour ma part je mesurerais la tension batterie en fin de charge : 4.2V.
je m'excuse je ne comprends pas trop.
mais pour le deuxième calcul de consommation 0.50 A avec batterie en charge est normal ? c'est le courant de charge qui est de 200 mA ?
Et ce que cela ne retarde pas aussi la charge de la batterie ?
Je suppose qu'il faut comprendre "mesuré" plutôt que "calculé" ?
Si la mesure a été faite avec un multimètre, il y a de fortes chances que le sens du courant ne soit pas le même lorsque la batterie est en charge ou pas (affichage du multimètre : 0.24A ou -0.5A).
Merci beaucoup , effectivement j'ai mesuré .
Qu'est ce que je dois faire svp pour que la batterie dure plus longtemps ? si j'achète une autre , je vais avoir le même souci
La carte FireBeetle 'ESP32 doit-elle restée connectée en permanence au point d'accès WiFi ou peut elle par moment être mise en sommeil profond pour réduire fortement la consommation d'énergie ?
C'est en général avec ces modes de sommeil qu'on atteint des autonomies intéressantes, sinon il me semble qu'il faut être pessimiste lors du choix de la capacité de la batterie , voir large, ne pas rester au ras des calculs théoriques
pour information : le schéma de la carte Firebeetle ESP32 est ici
On y voit que le régulateur linéaire 3,3CV(RT9080-33) a besoin d'au moins 3,6V pour fournir 3,3V (dropout typique 0;3V , max 0,5V)
.... IL a donc besoin d'une batterie pas trop déchargée pour foncionner correctement -> il ne permet pas d'exploiter la totalité de la décharge .... quand le montage cesse de fonctionner il reste des mAH non consommés dans la batterie.... on ne peut donc pas compter sur 1000mAH
Avec le multimètre, on mesure une consommation moyenne.
Il n'est pas impossible qu'il y ait des appels de courants importants périodiquement qui pourraient expliquer la chute de l'autonomie.
C'est quoi cette carte "tag localisation"?
Qu'est-ce qui s'éteint?
la LED?
l'esp32?
Qu'elle est la tension de la batterie à ce moment?
La carte Tag est une carte microcontrôleur que j'utilise pour la localisation du système et que j'alimente par l'arduino esp32
Ce qui s'éteint : led + arduino : donc tt le système.
Tension de la batterie : 3 V
Une fois j'allume le système , la carte esp32 doit rester connectée au wifi durant toute l'utilisation.
Je vais opter pour une nouvelle batterie plus puissante et revoir si ça va durer ou non.
Petite mise au point, pour la clarté des échanges, il n'y a pas de carte arduino ESP32 mais une carte ESP32.
Il y a quelque chose qui me turlupine.
La LED étant connectée directement sur la batterie avec une résistance de 200 Ohms. Lorsque la batterie est à 3V il devrait encore circuler entre 6 et 7mA dans celle-ci. Elle devrait donc toujours être allumée. D'après la doc de la batterie, elle se coupe à 2,75V donc un peu plus bas.
Tu es certain que ta carte tag ne cause pas d'appels de courant importants de temps en temps?
fdufnews il n'y a pas que toi que ça turlupine.
Tout cela manque de précision, et depuis le départ. Pour moi, la seule LED capable de s'éteindre à 3V est une LED blanche.
Abandon pour moi.