Bonjour, je suis nouvelle ici. Pouvez vous m'aider dans mon projet ci-dessous.
Alors je suis en train de créer un dispositif qui nous averti en cas d'atteinte de point de gelée d'une nourriture dans un congélateur. (Selon l'utilisateur et la nourriture)
Mon problème maintenant c'est le choix de capteur de température et de microcontrôleur.
NB: le dispositif aura aussi les fonctions, clavier matricielle pour entrer le seuil de température voulu et un écran LCD pour l'afficher)
Et aussi, qu'est-ce que je dois faire pour que seul le capteur de température rentre dans le congélateur et que le microcontrôleur et tout ce qui va avec soit de l'extérieur?
Merci bien
tirer un fil electrique (3 en fait) suffisamment long : certains capteurs de température s'accomodent bien de fils longs de plusieurs mètres, tout en ayant une gamme de températures descendant à -40C (DHT22; d'autres, moins chers, s'arrêtent à zero C)
En passant, pourriez vous indiquer si vous avez des dons en programmation et en électronique ? Votre besoin est exprimé fort clairement, mais vous pouvez comprendre que les réponses ne seront pas formulées de la même façon suivant les cas...
Bon, je vous ai déjà donné une piste pour un type de capteur de température assez populaire.
Pour les choix de microcontrôleur:
un Arduino UNO peut gérer toutes les extensions que vous avez évoquées (clavier, afficheur)
une carte type ESP32 Module NodeMCU ESP32 - WiFi | GO TRONIC le peut aussi, et vous connecter à d'autres équipements par le WiFi (si vous ne voulez pas vous déplacer jusqu'au clavier du freezer). Il est moins cher qu'un Arduino UNO chez ce fournisseur (je n'y ai pas d'actions)
Je débute dans l'étude électronique et programmation.
Le choix du fil est il précisé ??
Parce que j'ai peur que le fil que je choisirai ne pourrai pas supporter le froid du congélateur.
Et sinon, si je voulais relier le capteur et l'arduino via le bluetooth, que doit je faire ??
Merci déjà pour votre réponse ![]()
Vous auriez interet à lire, si ce n'est déjà fait, les tutoriaux recommandés par ce forum (s'il n'a pas changé depuis 5 ans, le blog d'Eskimon est excellent; Programmation Automate fini / Machine à état - #20 by FBill est tout à fait remarquable et je viens d'en découvrir beaucoup d'autres tout neufs)
En Anglais, 160+ ESP32 Projects, Tutorials and Guides with Arduino IDE | Random Nerd Tutorials - Part 3 peut vous donner des idées:
j'ai donné un lien vers 25 projets rien que pour l'ESP32; pour les senseurs de température -ils en ont recensé 9 assez populaires- 9 Arduino Compatible Temperature Sensors | Random Nerd Tutorials permet de choisir et ... lie vers d'autres tutos du même site -un par capteur-
En passant, j'ai oublié (mais pas randomnerds) d'évoquer le DS18B20 DS18B20: capteur de température one wire pour arduino.
On peut en mettre plusieurs sur la même patte de contrôleur -sont adressables- , ils descendent à -55C et la version étanche -la sonde peut entrer dans une portion de nourriture- , avec un gros (ensemble de) fil/s , quoique chère, me donnait satisfaction....
Déjà, vous vous éloignez, en partie par ma faute, de vos besoins initiaux. J'attendrais que d'autres plus compétents que moi se manifestent...
L’enceinte du congélateur est quasiment totalement métallique - seuls les joints souples vont laisser passer les ondes et il se peut même qu’ils amortissent fortement le 2.4Ghz s’ils ressemblent aux joints d’un micro onde (même fréquence)
D’autre part le BT nécessite une source d’énergie et une batterie par -20° ne fonctionnera pas bien du tout et vous n’avez pas envie de créer un point chaud dans le congélateur non plus…
➜ il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas.
Si vous avez un petit haut parleur Bluetooth autonome ou une smartwatch connectée à votre smartphone, vous pouvez essayer de le/la mettre dans le congélateur (pas longtemps ) et voir par vous même si vous arrivez à voir cet appareil
J'ai déjà expérimenté la chose : capteur DS18B20 à l'intérieur, ARDUINO NANO à l'extérieur.
Résultat : le joint fuit, ce qui fait givrer le congélateur.
A éviter, sauf si c'est un montage destiné à rester peu de temps en place.
Je vous remercie tous pour votre réponse.
Alors si je comprends bien ce que vous avez dit, l'entrée de fil via le joint n'est pas conseillé et qu'aussi le lien via bluetooth peut ne pas marcher.
Alors quelle serait la solution la plus adéquate pour moi pour que le fil n'endommage pas le congélateur s'il vous plaît ??
C'est un problème déjà à peu près résolu (en espèrant que les cables de la sonde/des sondes de température ne seront pas coupés par la porte, ne compromettront pas l'étanchéité de la boîte à froid-ça, ça a l'air d'être un vrai problème- , et ne gèleront pas au point de casser -improbable, à mon sens-)
Alors vous dites que je peux quand même utiliser des fils pour le lien sans qu'il y ait une fuite?
Ce n'est pas évident du tout selon brachetti (risque de givrage) et JML.
La seule solution que je vois (mais j'espère qu'il y e a d'autres) c'est de faire un trou dans le réfrigérateur, de passer les fils, de reboucher le trou en le rendant bien étanche pour que l'humidité de l'air externe ne fasse pas givrer le refrigérateur... Elle aurait comme avantage que les fils ne risqueraient pas de casser (si on les faufile par la porte, je ne sais pas). Mais c'est bien le seul avantage que je vois....
D'accord je vous remercie pour votre aide
Bonjour,
Je pense que si tu utilises du fil fin (AWG 30) tu peux sortir les fils en passant par le joint sans compromettre l'étanchéité.
Ah oui. Merci pour cette idée
Bonjour kamill ; c'est une bonne nouvelle
C'est du fil (sans l'isolant) de diamètre 0.25mm (mettons 0.5 mm avec de l'isolant). Un moyen de le verifier serait d'en glisser quelques un (2 ou 3 fils pour les sondes courantes) et de "voir" si le congélateur givre trop vite (c'est moins destructeur que de percer un congelateur)
Plutôt que de te faire des nœuds au cerveau, tu fais l'essai.
Il y a aussi la solution de fils fins passés au travers du joint et collés de part et d'autre du joint pour qu'ils ne bagottent pas.
Avec l'élasticité du joint, les fuites devraient être minimes et les fils totalement immobilisables.
Quelle que soit la solution, il faut y aller et faire des essais.
Cela te permettra de découvrir les problèmes auxquels tu n'as pas pensé.
Donc je vais faire l'essai pour voir si ça marche.
Vous avez raison que c'est la chose à faire.
Merci encore à vous tous pour votre réponse. Ça m'a beaucoup aidé ![]()
J'espère que vous découvrez avec ravissement les divers sites de tutoriels que je trouve très bien, et ... que vous n'êtes pas tentée de faire partager votre émerveillement avec votre carte de crédit.
Une façon de regarder ce que donne un capteur sans avoir à l'acheter est la simulation (utilisée beaucoup pendant le confinement pour que les étudiants, ayant laissé leurs arduini/ESPxxx à l'école, puissent continuer de développer). Le site wokwi https://wokwi.com/ gère l(entre autre choses) pas mal de périfériques:
clavier 4x4; écran LCD; capteur de températures DHTxx; capteur de température DS18B20
et pas mal de microcontrôleurs (attention: pas toutes les cartes à base d'ESP32 -il y en a des dizaines; l'IDE Arduino en gère des dizaines, mais pas wokwi) ESP32, Arduino UNO, picoPi.
Il n'est pas parfait (tout neuf; rajoute des peripheriques tout le temps), a une ergonomie différente de celle de l'IDE Arduino mais ça peut vous faire tester des composants et des bouts de code avant de vous décider.
Bon, j'ai aussi une assez mauvaise nouvelle: il y a des risques que certains DHT22 ayent des problèmes quand ils sont mis dans un congelateur
Reading Negative Temperatures with DHT22 - #8 by henderjl (avec dans le dernier lien une ébauche de solution: un mélange d'horreurs logicielles et de fabricants/traficants sans scrupules). J'ai l'air un peu ridicule d'avoir suggéré ça en premier.
Il en reste 8 traités par randomnerds...
Un dernier petit détail:
JML a émis l'idée d'alimenter les ESP sur batteries (ce qui est faisable, mais fait des coûts supplémentaires).
Est ce que une information que le congélateur a été privé de courant (ça peut arriver assez souvent au Liban, pays francophone ou au Mali, aussi francophone; c'est plus rare en France métropolitaine) est interessante ?(complique le logiciel et nécessite une batterie de secours)
je disais surtout que si on veut du BT au sein du congélateur sans fil qui passe par le joint et risque de créer une entrée d’air humide alors il faudrait une batterie dans le congélateur et qu’elles ont tendance à perdre énormément en autonomie / puissance par -20° au point que cela risque de compromettre l’expérience
Certes, une batterie mise dans un congélateur sera dysfonctionnelle; mais si on la met en dehors du congélateur, le microcontrôleur sera en état de détecter les coupures de courant (une sonde de plus) et l'interruption de la chaîne du froid (source de maladies).
Sans votre remarque, je n'y aurais pas pensé....