Avis cablage TP4056 + Pro micro, pour chargement batterie et déversement programme

Bonjour,
j'ai un montage avec un TP4056 pour alimenter un pro micro.

Les connexions :
TP-GND <-> Pro-GND
TP-Vout <-> Pro-RAW

Dans l'idée, un port USB doit permettre de recharger la batterie (via TP4056), mais aussi d'uploader des sketchs sur le Micro pro.
J'ai donc les connexions suivantes :
USB-vcc <-> TP-Vin
USB-Gnd <-> TP-Gnd (et donc Pro-GND)
USB-D+ <-> Pro- USB D+
USB-D- <-> Pro- USB D-

Dans cette configuration, ma carte pro micro n'est pas reconnue par le PC.
Les voltage mesuré :
Pro-Raw : 4.5v (source TP-Vout)
Pro-VCC : 3.2v (via régulateur de carte)
Pro-USB-VCC : 0V
et aucune continuité au multimètre entre Pro-USB-VCC et pro-raw/pro-vcc

Est-ce que je peux relier TP-Vin (et donc USB-VCC) avec Pro-USB-VCC, ou sa va me poser des problèmes ?

je ne suis pas un pro du hardware mais normalement c'est le maître USB qui alimente le bus, l'arduino est un esclave. si vous balancez du courant / une tension sur USB-vcc vous entrez en conflit avec votre PC

Vous pourriez éventuellement regarder le schéma d'un arduino qui a un port batterie et qui rend aussi possible la recharge pas USB pour voir comment ils font (par exemple MKR WiFi 1010)

Un dessin de l'interconnexion serait largement plus clair que cette liste de connexions.

Il serait bien de préciser de quelle carte il s'agit, car la carte PRO MICRO n'a pas de version officielle, et de plus il en existe des versions 3.3V et 5V.

Voilà dans l'état actuel, avec ou sans batterie connectée, carte micro pro non detectée par le PC.
En orange pointillé, la liaison qu'il me manque peut être.

Ça, c'est normal il y a une diode entre VUSB et RAW et un régulateur entre RAW et Vcc

Pour le reste, cela devrait fonctionner, il me semble. Es-tu certain de n'avoir pas croisé D+ et D-. Et d'avoir conservé des fils relativement courts pour cette liaison.
Je n'ai pas de pro micro mais j'ai fait des montages similaires avec des pro mini 3V, un module TP4056 et un module FTDI pour l'USB et je n'ai jamais rencontré de problème.

Surtout ne pas faire la liaison en pointillés orange car elle amène du 5V sur VUSB qui sera réinjecté par RAW ce qui pourrait être fâcheux.

Ok merci pour ta réponse. Je vais tout recontrôler si cela doit fonctionner.

Pour les câble, je pense que la longueur est ok (sur la photo j'ai une inversion D+ D-, car j'ai fini par la remettre en question)

J'ai finalement connecté le out+ du TP4056 au port usb + du micro pro au lieu du port raw,
et ça fonctionne :slight_smile:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.