Avis sur le BME280

Bonjour,

Je suis en train de faire une station météo et pour ce faire j'ai acheté un capteur BME280 qui présente l'avantage d'intégrer les mesures de température, humidité et pression.
Comme je trouvais que les mesures n'étaient pas très juste j'ai connecté en même temps les autres capteurs que j'avais et voici le résultat:

D'après un thermomètre que je possède (et qui est assez fiable d'après les essais de comparaison que j'avais fais avec un thermomètre professionnel), la température est de 21.0° et l'humidité de 26.0%
On voit que le BME280 semble être le plus mauvais, le meilleur semblant être le SHT31.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le BME280 et quel est son avis sur la précision de son exemplaire (je n'ai qu'un exemplaire et je ne peux donc pas comparer les résultats avec divers BME280).

Mon BME280 est alimenté en 3.3V et connecté sur un esp32.

Bonjour

Bosh mets en avant les fonctions : mesure de pression et d'humidité de ce capteur, il semble que la mesure de température serve avant tout à compenser les deux autres mesures. (c'est une mesure auxiliaire)

Il faut entrer dans la doc pour trouver une évaluation de la précision de la mesure de température(+/- 1°C)
C'est cohérent avec les observations

Bonjour,
J'avais fait des essai avec ce capteur.
Normalement ils sont calibrés en sortie usine mais doivent être recalibrer après refusion. On bien l'intégrateur l'a fait ou bien il faut le refaire.
La doc Siemens donne quelques indications sur le sujet.

Bonsoir Kamill,

oui le BME n'est pas très bon surtout en température à cause d'un auto-échauffement
il faut l'utiliser en "MODE_SLEEP" et faire une mesure en "MODE_FORCED" pour éviter un peu cet échauffement
pour l'humidité il est peut être pas très juste mais plus résistant dans la duree en extérieur (mes DHT saturent a 100% au bout de quelques mois)

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer ce que préconise rjnc38, mais il ne m'a pas semblé voir de dérive après la mise sous tension.
J'en attends aussi un autre (qui vient à pied par la chine) et je pourrai comparer.
Je suis quand même assez déçu par ce capteur qui sur le papier avait l'avantage d'avoir les mesures température, humidité et pression en un seul capteur.

Re,
Je suppose que tu as vu ce tuto : SparkFun BME280 Breakout Hookup Guide - SparkFun Learn

J'ai testé divers capteurs :

capteurs-de-temperature-humidite

Voir 4. Les résultats

Plutôt pas mauvais par rapport au SHD31D et surtout MCP9808 que je considère comme ma référence.

Pourtant sa datasheet donne une précision plutôt moyenne : ±1°.

Mais bon, je n'ai testé qu'un exemplaire.

Son petit 0.1µA de conso en mode veille est intéressant.

Je viens de lire ta page très intéressante.

Ce qui m'a intéressé dans le BME280 c'est d'avoir les trois infos avec un seul capteur.
Je vais attendre un second exemplaire pour faire un nouveau test. Si ce n'est pas mieux, j'utiliserai un sht31 pour la température et l'humidité et un bmp180 pour la pression.