Avis sur projet barrière immatérielle

Bonjour à tous.
Je souhaite réaliser un équivalent de barrière immatérielle connectée à un atmega328pb.

Pour celà, j'ai pensé à utiliser une led IR associé à un phototransistor comme ce modèle : https://www.tme.eu/Document/de1cb4d1d82bd94e7f1db1aed2743f9d/LL-304PTD4B-1A.pdf

D'après mes calculs, pour la longueur de barrière dont j'ai besoin, il me faut 18 phototransistor alignés.
Je comptais utiliser les entrées ana du 328pb, mais n'en possédant que 8, je me suis dit qu'il fallait plutôt que j'exploite les 23 entrées tor de l'UC.

J'ai donc pensé à utiliser le schéma de principe suivant, mais j'ai l'impression qu'il y a un risque que lors du passage de l'objet à travers la barrière, le tension ne descende pas en dessous de seuil mini de déclenchement du niveau bas de l'uC 0.3x5V ; 1.5V
image

J'ai pensé aux portes logiques NAND et au trigger de smitch, mais cela me parait compliqué.
Souhaitant avoir un circuit électronique le plus simple possible, j'aimerais savoir si vous avez d'autres suggestions de montage permettant d'utiliser les entrées digitales pour detecter le passage de qqch à travers la barrière.

Merci d'avance, en esperant avoir été le plus clair possible ^^

La tension que l'on a sur le phototransistor dépend .de la lumière qu'il reçoit et de l'an valeur de la résistance. Il faut donc faire des essais. Mais on descendra en dessous des 1V.
Sinon, on peut mettre les phototransistors en série. Cela permet d'utiliser moins d'entrées. Pareil,il faut faire des essais

Bonjour, pense que si ta barrière est ou n'est pas au soleil tes capteurs vont réagir différemment.

Certainement, c'est d'ailleurs pour ça que l'on travaille généralement dans l'infrarouge et que l'on
place des filtres sur les récepteurs pour couper le visible.

J'ai bien essayé les capteur PIR infrarouge, ça n'a jamais marché 2 fois pareil, je suis passé au capteur Capteur de mesure Sharp GP2Y0A21YK0F Sharp - Distance | GO TRONIC, et là ça marche à tout les coups. C'est un peu plus cher, aussi facile à programmer et ça fonctionne. De là en mettre 18 c'est autre chose. Faudrait d'abord savoir quel est la distance de détection, mini et maxi, sur combien de cm ou m il veut mettre ces capteurs, est ce qu'il faut un réflecteur ou éclaire t'il ces capteurs, et est ce pour s'amuser ou faire un système qui doit marcher des années. Tony dit nous en pluche.

J'adore!

On devrait pouvoir monter plusieurs capteurs sharp ainsi:

Les GPY sont des capteurs de distance, ils ne sont pas fait pour créer des barrières et en plus ils ne fonctionnent que sur de très courtes distances.

Il faudrait que @tonynyny en dise un peu plus sur ce qu'il veut réaliser

A noter:

• pour travailler sur des distances importantes, il faut une optique pour collimater le faisceau sinon au bout de quelques mètres il est tellement large que toute la puissance est perdue.
  • aligner un faisceau IR ce n'est pas très facile puisqu'on ne voit rien.

Bien vue.
C'est de l'analogique et pas du numérique.

Oui, si tu n'a pas besoin de savoir lequel déclenche ça doit fonctionner.

Pourquoi ne pas pouvoir créer une barrière?
Tu choisi une distance maxi et toute distance inférieure au maximum c'est que le faisceau est coupé.
Pas besoin de réflecteur ou d'éclairé les capteurs.
Pour la distance de détection il y a tout ce que tu veux.
Le problème avec les capteurs qui ont une FOV large c'est que la valeur renvoyé est incohérente si l'objet ne coupe pas tout le champs à la même distance.
Mais pour faire une barrière c'est gérable.

Extrait de la doc du capteur Sharp GP2Y0A21YK0F Measuring distance: 10 to 80 cm c'est quand même très court comme distance de détection et c'est celui qui "voit" le plus loin dans la famille.

Courbe de réponse
image

Ce n'est pas très sûr, si tu masques le capteur c'est comme si tu étais à plus de la distance max donc il n'y aura pas de détection.

Si la surface qui coupe le faisceau n'est pas réflective (un tissu coton noir par exemple) il n'y aura sans doute pas de détection.

Super idée la mise en série, j'y avais pas du tout pensé.

Pour en dire un peu plus, je souhaite faire une sorte de box cubique avec une fente de 70mm de long et 15mm maxi de large, pour la detection d'insertion de pions de plusieurs tailles différentes, ne depassant pas 10x10mm.
J'imaginais donc des led IR alignées dans la longueur de la fente avec en face une rangée de phototransistor pour detecter le passages de ces pions, quelques soient leurs tailles.

Je pensais qu'utiliser simplement une led infrarouge comme source de lumière aurait permis de ne pas trop être perturbé par la lumière ambiante.

@chamois05 interessant le capteur que tu proposes, mais la plage de detection mini est du coup trop grande pour ce que je souhaite.
De plus, il faut que le faisceau soit le plus etroit possible (3mm si possible) pour être sur que mes plus petits pions (environ 3mm de large) puisse interompre le faisceau et faire commuter le recepteur.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas besoin d'autant d'éméteur/recepteur, en les plaçant dans le sens de la largeur de la fente et non pas longueur comme j'imaginais au départ.
Le problème sera donc de trouver un éméteur miniature pour que la distance entre chaque ne dépasse pas les 3mm et que le cône de detection, sur une longueur de 70mm, ne dépasse pas idéalement aussi les 3mm

Tu veux dire: un coté du pion qui roule sur une surface et un détecteur qui mesure combien il manque pour arriver à cette surface?

je veux tout simplement compter combien de pions seront insérés dans la boite, insertion manuelle, comme une pièce de monnaie dans une tirelire

Maintenant que l'on en sait plus, les capteurs que je parlais ne feront surement pas.
Par contre ton idée de mettre des photorésistances cote à cote, mieux, mais alors qu'une seule led IR.
A essayer.

A tu besoin de connaitre combien de pion par diamètre ou juste le nombre tout diamètre confondue?

Une seule led qui eclairerait plusieurs phototransistor ? J'ai bien peur que le cône soit trop large pour être sur de commuter au moins un phototransistor

Juste compter le nombre