Besoin de conseil pour projet : Application capteurs multiples

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau dans la communauté Arduino,

Je suis très content d'être partis vous et j'espère pouvoir aider autant que recevoir de l'aide de votre part.

Pour l'heure, j'ai surtout besoin de votre aide, je vais vous expliquer ma situation.

Je dois réaliser pour mon entreprise une application web qui ressemble en partie a de la domotique. Seulement voila, nous devons mesurer 2 informations principales : un niveau d'eau et la presence de fumée. Jusqu'ici je ne pense pas vous avoir perdu :P

Le soucis est le suivant, le recipient qui contient l'eau est voué a bouger pas mal dans son activité quotidienne. Ce qui nous oblige a utiliser plusieurs capteur pour s'assurer que le niveau d'eau n'est pas trop haut.

Le second problème qui se pose est que je débute dans le monde Arduino. Les capteurs aquatiques et le détecteur de fumée doivent être en wi-fi ou autre connexion sans fils car il est impossible de tirer des cables vers l'arduino.

Je dois donc trouver une solution pour récolter toutes les informations de ces capteurs repartis dans la zone et les récupérer via l'Arduino.

Je suis désolé de vous ennuyer avec mes problèmes mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer dans tout ce bazar...

Je compte vraiment sur vous, Merci d'avance, Julien

Je suis désolé de vous ennuyer avec mes problèmes mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer dans tout ce bazar...

Ne fait pas l'erreur du débutant = foncer sur les capteurs et commencer direct a programmer.

Pose bien ton problème sur une feuille, fait une analyse fonctionnelle, un diagramme FAST aide bien.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi c'est pourquoi j'ai préféré poser les bonnes questions avant de faire quoi que ce soit, je n'ai aucun materiel actuellement a ma disposition a part une arduino uno que j'avais dans un tiroir.

Je sais exactement ce que dois faire l'application mais pas du tout comment m'y prendre...

C'est la raison pour laquelle je te conseille de faire un diagramme FAST ou truc du genre, ce travail te permettra de savoir exactement ce qu'il faudra faire.

Au cas ou :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Function_analysis_system_technique

Bonsoir,

Pour bien comprendre ton(tes) problème(s).

Quand tu dis "le recipient qui contient l'eau est voué a bouger pas mal dans son activité quotidienne", tu veux parler du niveau d'eau, ou bien de sa position ?

Impossible de tirer des fils vers l'Arduino, j'en conclue que tes capteurs avec leur émetteur (WIFI, RF, Infrarouge..), seront alimentés en autonome (piles, batteries, solaire..).

Quelle sera la distance max entre tes capteurs et l'Arduino ?

Tes capteurs sont-t 'ils dispersés ou groupés sur un même récipient ?

Quel sera le rôle de l'Arduino?

A quelle fréquence les infos doivent-elles être rafraichies ?

Etc.. et j'en oublie.

Ta description est un peu vague.

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens vraiment à vous remercier pour votre aide,

Pour éclaircir un peu le sujet, voici un schéma assez complet de l'installation que je dois mettre en place.

|500x353

J'espère que vous comprenez mieux mon soucis et que vous pourrez m'aider dans cette réalisation,

Merci d'avance à vous tous.

Bonjour,

Si j'étais à ta place, le truc qui me soucierais le plus à court terme, c'est l'alimentation. Piles ? Si oui, sont-elles faciles à changer ? Batterie ? Si oui, est-elle facile à recharger ? Besoin d'un régulateur de tension ? (cas où certains éléments sont obligatoirement alimentés en 3.3V ou en 5V par exemple).

Les boitiers et les alimentations ne sont pas à décider après le choix des capteurs et de l'Arduino, mais en même temps.

Bonjour,

Etant donné que je ne sais pas du tout quels capteurs seraient compatible avec mon projet, je ne sais pas du tout quel type d’alimentation utiliser…

Mais en effet tu as raison sur le fait que j’ai besoin d’une alimentation relativement importante, je pencherais pour les fameuses piles utilisées en domotique qui permettent une certaine autonomie des appareils,

Mais encore une fois je ne demande qu’à avoir votre avis sur la question…

quote : connexion sans fils car il est impossible de tirer des cables vers l'arduino

Si tu mets ton arduino en mobile près des capteurs, tu peux rester en filaire, c'est lui qui communique en radio-électrique, et une seule alim' ...

Par contre, si ton conteneur n'est pas cloisonné, le niveau de liquide n'est pas près de se stabiliser.

Je dis ça, je dis rien...

Je continu mes recherches et je me pose une question,

est-il possible de réaliser un schéma comme celui ci :

[/center]|500x353[/center]

Si oui pourriez vous m'expliquer comment svp ...

Ca m'a l'air très compliqué les modules XBee...

Personne n'a d'idée ?