Bonjour à tous !
J'ai pour projet depuis plusieurs mois de faire un compte-tour pour ma voiture (Peugeot 309, moteur tu1.1)
En fait mon problème est de savoir comment capter la vitesse du moteur.
J'ai pensé à plusieurs possibilités:
-Utiliser un capteur à effet hall avec un aimant fixé sur une partie tournante, par exemple la poulie de l'alternateur.
Avantages: Plutôt simple à mettre en place.
Inconvénients: La poulie peut tourner à plus de 7 000 tr/min, donc risques de déséquilibre et que l'aimant s'envole.
-Utiliser le capteur PMH (Point mort haut) déjas présent et qui ne sert à rien. C'est un capteur inductif placé à la périphérie du volant moteur qui est doté de dents.
Avantage: Précision de la mesure et permet de connaitre la position angulaire du moteur (il y à quelque chose comme 40 dents et une dent manque à un endroit du volant pour indiquer le PMH.
Inconvénients: Ne fonctionne pas en 5 Volts et nécessite un petit circuit pour rendre le signal plus propre et "plus carré"
On peut aussi prendre la mesure sur l'allumage, la encore il y a plusieurs possibilités:
C'est un allumage à module électronique.
Il y à un allumeur mais sans rupteur, à la place il y à 4 aimants qui tourne.
Le module électronique est en fait un capteur Hall avec des transistors de puissance qui gère l'alimentation de la bobine. il est fixé à l'extérieur de l'allumeur
Soit je récupère le signal en sortie du module,
J'ai cherché un schéma pour adapter le signal sans succès mais peut être qu'un pont résistif pourrait marcher?
L'avantage c'est qu'il n'y à pas besoin de capteur, mais j'ai pas envie de modifier le câblage, et même si l'impédance de l'arduino est très élevée j'ai peur de perturber le fonctionnement de l'allumage.
J'ai eu l'idée de mettre un capteur hall contre l'allumeur, pour capter les aimants tournant dans celui-ci, comme le fait le module électronique.
Le gros avantage c'est que je n'ai rien à modifier, juste à rajouter un capteur.
Après réflexion je pense utiliser la dernière technique avec un capteur hall.
Mais je ne sait quel capteur choisir, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y a des capteurs tout ou rien et des capteurs linéaire dont le voltage est proportionnel au champ magnétique.
Je me dit que le plus simple serait un capteur TOR, mais je ne connais pas la puissance des aimants, du coup j'ai peur qu'il capte rien ou bien qu'il soit trop sensible et qu'il capte des interférences en plus.
Es qu'en utilisant un capteur linéaire je pourrais adapter le seuil de détection dans le programme ? Avec un analogRead peut être?
Et surtout quel est selon vous la meilleure méthode?
Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas à donner votre avis.