Bonjour,
Dans le cas d'un esp32/Arduino avec bluetooth, est-il possible d'avoir un LAN IP pour communiquer avec un raspberry pi ?
Le but est est d'offrir le maximum d'autonomie avec un réveil toutes les 15mn pendant quelques secondes La portée est de quelques mètres, donc pas de problème.
Non , mais si l'ESP32 est utilisé en Bluetooth une communication série virtuelle est possible avec un Raspberry Pi
Le but est est d'offrir le maximum d'autonomie
Le gain d'autonomie apporté par le Bluetooth ne sera pas substantiel car la prise en charge du Bluetooth sur ESP32 est plutôt énergievore, pas du tout optimisée sur ce plan.
Un ESP32 peut être mis en sommeil profond, se reveiller tout seul pour activer son WiFi , se connecter au réseau, y être actif quelques secondes avant de se rendormir
(On est nombreux à faire travailler comme cela avec satisfaction des ESP8266 eou ESP32)
je n'ai pas les chiffres en mains mais il me semble que dans le cas particulier de l'ESP32 la consommation globale en WiFi ne sera pas beaucoup plus élevée qu'un réveil en Bluetooth avec , par contre, la connectivité IP en prime !!
Ok merci.
Mais je ne suis pas borné sur esp32.
Il se trouve que j'en ai, mais je veux bien passer sur un Arduino sachant que j'ai juste besoin du spi pour un afficheur OLED/e-ink et de la communication vers home assistant (principalement mqtt). En option mais pas indispensable du webradio/Spotify
Il faut juste du bluetooth v4/5 pour le BTLE. Je pense que le WiFi est quand même beaucoup plus energivore et que je peux me permettre de laisser le BTLE allumé en permanence.
Le BLE a été conçu pour pouvoir réaliser des objets connectés à très faible consommation, son potentiel dans ce domaine est impressionnant....... reste à trouver une carte utilisable sous IDE Arduino capable d'exploiter de manière conséquente ce potentiel......
la carte Nano 33 BLE ? la consommation de son module Bluetooth est annoncée aux alentours de 5mA tant en émission qu'en réception.....Il faudrait trouver une indication de consommation pour la carte entière quand le BLE est activé.
Sur le sous-forum Arduino dédié à cette carte on trouve des échanges autour de la réduction de sa consomation en deep-sleep. Par exemple ceui-ci : https://forum.arduino.cc/t/nano33-ble-how-should-i-go-about-reducing-current-draw/637270
Les seuls exemples de réalisation BLE très basse consommation (alim par pile CR2032) que j'ai entrevues utilisaient des puces de chez NordicSemi + le SDK fourni par cette société, ce n'avait pas été développé sous IDE Arduino