Est-il possible afin de réduire la consommation de puissance de désactiver le WiFi et Bluetooth sur un Esp32 en utilisant l'IDE Arduino ou s'il faut utiliser PlatformIO. Je fouille depuis un moment et je ne trouve pas.
Si oui est il possible SVP de me pointer un example.
Salut @dubser123
Une petite recherche google permet de trouver ceci :
qui redirige vers ce post sur le forum d'Espressif :
D'après celui-ci, le WiFi n'est pas activé par défaut. Si il l'est dans ton code et que tu veux le désactiver, toujours d'après le post, tu peux utiliser la commande suivante :
esp_err_t results = esp_wifi_stop();
Pour le Bluetooth je ne sais pas... Mais tu dois pouvoir trouver rapidement sur internet. Google est ton ami
Pourquoi la solution serai t-elle d'utiliser PlatFormIO ? Ce n'est qu'une extension de VSCode pour coder et utiliser Arduino... L'IDE et VSCode ne sont que tes environnements de développements, globalement ça fait la même chose.
En espérant avoir pu t'aider;
Cordialement
Pandaroux007
EDIT : J'ai trouvé ceci :
Avec, je cite :
Le mode modem : WiFi, Bluetooth et radio désactivés
ESP32 : Bluetooth ne consomme que s'il est explicitement activé , idem pour le WiFI
Rien de spécial à faire dans l'IDE pour un sketch qui a aucun moment n'a besoin d'une de ces deux radios : ne pas faire appel à WiFi et Bluetooth ou BLE , c'est tout !
indication : une carte Lolin 32 Lite consomme environ 11mA (en mode Actif) après avoir flashé le sketch Blink (ni WiFI ni BT) avec les paramètres :
CPU Frequency 10 MHz (40MHz XTAL)
Erase All Flash Enabled
Intéressant pour une réalisation où cette faible vitesse est acceptable
SI la question porte sur l'activation puis la désactivation à la demande de WiFi ou BT en cours de programme, voir cet exemple :
Modes de fonctionnement des ESP32 et consommations :
N.B avec l'IDE je n'ai aucune expérience des modes intermédiaires entre 'Active' et 'Deep-Sleep'