Branchement bouton poussoir ou interrupteur

Bonjour je débute en Arduino et je rencontre déjà un premier problème de compréhension qui va surement vous paraitre simple. Mon problème concerne le branchement d’un bouton poussoir ou interrupteur à une borne digitale de l’Arduino. J’ai rencontré de nombreux schéma du type que j’ai mis en pièce jointe.
Quand je lis ce schéma je comprends que la borne D3 va toujours recevoir une tension de 5V quelque soit la position du bouton. Du coup je ne comprend pas le principe.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quand tu vas fermer le switch, ton entrée va être reliée au GND donc passer à 0.

La résistance de 220Ω est trop faible (bien que ça doit fonctionner). On utilise plutôt une résistance de l'ordre de 10 à 50k

Sur le principe :
Quand le bouton poussoir est relâché, le circuit est ouvert et la tension à l'entrée D3 est à 5V, quelle que soit la valeur de la résistance R2
Quand le bouton poussoir est enfoncé, l'entrée D3 est reliée directement à GND, donc sa tension est 0V. Le courant passe alors entre la borne 5V et GND, via la résistance R2 qui évite le court-circuit.

R2 est ce qu'on appelle une résistance de tirage vers le haut (pull up).

220 Ohm est inutilement faible : le courant qui passe lors de l'appui bouton est inutilement élevé (U=RI).
Prendre plutôt une résistance d'au moins 10 kOhms

L'arduino possède une résistance de pull up interne, que l'on peut activer.

pinMode(D3, INPUT_PULLUP);

et tu peux te passer de ton branchement à 5V via R2.
Le câblage est alors juste D3-----BP-----GND

Dernière chose : pour débuter, l'accessoire indispensable est un petit multimètre (qques euros chez castomerlin), qui te permettra d'effectuer quelques mesures sur tes montages.

Bonjour et merci pour vos réponse. Je pense avoir compris, en fait la borne numérique de l'Arduino ne fonctionne pas comme un masse?