Bonjour à tous
J'ai ce module, et il ne comporte pas de "Vout+" et "Vout-", est ce que je peux brancher mon appareil sur les bornes Bat+ et Bat- ainsi que la batterie ?
Bonjour à tous
J'ai ce module, et il ne comporte pas de "Vout+" et "Vout-", est ce que je peux brancher mon appareil sur les bornes Bat+ et Bat- ainsi que la batterie ?
Oui.
C'est seulement un module de charge, il n'y a pas de protection contre la surcharge ou la décharge profonde et donc pas de Vout.
Il faudra donc faire attention à ne pas décharger la batterie complètement.
Pour la surcharge en tension, en principe le TP4056 arrête la charge de lui-même.
Pour la surcharge en courant c'est à toi de faire attention.
Bonjour
Ton module fonctionnera très bien pour recharger une batterie LiPo qui serait déjà équipée d'un circuit électronique (DW01P et 8205A) de protection, comme par exemple,
cette batterie :
Et pour recharger un élément LiPo qui ne serait pas équipé d'un circuit de protection, il existe un autre module chargeur USB pour LiPo qui ressemble beaucoup à celui que tu as déjà, mais sur lequel il y a en plus les composants du circuit de protection DW01P et 8205A :
DW01-P_DataSheet_V10.pdf (262,1 Ko)
8205A.PDF (1,3 Mo)
Ok merci à vous deux pour les infos.
Ma batterie est une LiPo avec le circuit de protection, mais au cas ou j'ai également le TP5046 avec Vout.
Donc maintenant je suis capable de choisir le TP5086 en fonction du type de batterie.
Et si j'ai bien compris si j'ai une batterie 18650, je prends celui avec Vout et le circuit de protection ?
Oui, c'est ça : il vaut mieux que l'élément LiPo soit aussi protégé de ce que l'appareil qu'il alimentera risquerait de lui faire subir.
Le TP4056A est un circuit qui fait déjà beaucoup pour réguler le courant et la tension qui seront fournis à l'élément LiPo, mais pour protéger vraiment l'élément LiPo, il ne faut pas seulement contrôler ce qu'on lui donne, il faut aussi le protéger de ce qu'on lui demandera :
TP4056.pdf (59,5 Ko)
Bonjour
le TP4056 interrompt la charge quand le courant sortant devient inférieur au dixième du courant de charge programmé.
Attention donc à ce que l'objet alimenté, par le courant qu'il consomme , ne perturbe pas la fin de charge en cas d'absence de protection extérieure contre la surcharge.
La fin de charge se fait à tension constante, la tension ne montera pas au-dessus de cette tension et le courant supplémentaire est consommé par la charge.
Donc, le TP4056 n'impose rien à la batterie, dans cette partie du cycle de charge, si elle reste en charge la tension de la batterie va croître très doucement jusqu'à arriver à la tension fournie par le TP4056 et le courant entrant dans la batterie sera 0 et le TP4056 alimentera uniquement la charge, je ne vois pas ce qui te pose problème.
Le seul problème serait si l'ensemble restait ainsi H24 sur une longue période la chimie des batterie n'aimant pas beaucoup rester à pleine charge sur le long terme.
Je ne suis pas aussi optimiste.
Je fais à priori confiance aux protocoles de charge qui stoppent la charge quand , dans la phase à tension constante, terminent la charger dès que le courant descend au 1/10e du courant de la première phase.
Je suppose que la charge injectée au delà , même modérée, est à éviter
Pour mes montages préfère toujours assurer au TP4056 des situations (carte en deep sleep) où il est en mesure de détecter le franchissement du seuil de courant qui lui permet de clore la phase à courant constant.
Le seul problème serait si l'ensemble restait ainsi H24 sur une longue période la chimie des batterie n'aimant pas beaucoup rester à pleine charge sur le long terme.
+1
j'y vois une raison supplémentaire de laisser le TP5056 clore correctement la phase à tension constante puis attendre une baisse de la tension pour redémarrer la charge suivante
Il me semble préférable d' éviter de maintenir un élément Li-On en charge flottante à 4,2V
Je trouve également dommage d'empêcher le TP4056 de gérer d'un bout à l'autre la charge comme il sait le faire
Tu as acheté un module dont le TP4056 est "programmé" pour un courant de charge de 1A.
Le courant de charge dépend de la valeur de la résistance qui est connectée à la broche 2 du TP4056.
Le choix du courant de charge à "programmer" devrait être fait en fonction des caractéristiques de l'élément LiPo à charger.
Sur la photographie du message #1 on peut voir que cette résistance est marqué 122
122 <=> 12 x 10² <=> 1200Ω <=> 1.2 KΩ
Dans la dernière page de la datasheet du TP4056 on trouve le tableau suivant
qui permet de choisir la valeur de la résistance en fonction de la valeur du courant.
RPROG (k) | IBAT (mA) |
---|---|
10 | 130 |
5 | 250 |
4 | 300 |
3 | 400 |
2.5 | 580 |
1.66 | 690 |
1.5 | 780 |
1.33 | 900 |
1.2 | 1000 |
je ne me rappel plus son nom, mais un membre qui a fait un très long post sur l'autonomie de son future montage, avait indiqué un article ou il était indiqué comment limiter la baisse d'autonomie au fil des décharges/recharges.
On m'avait conseillé il y a quelque années, de limiter le courant de charge, pour faire augmenter le nombre de cylce décharge/recharge, mais je n'ai pas trouvé de littérature là-dessus.
Vraiment merci pour toutes ces infos qu'il va me falloir digérer et lire lentement car je ne suis pas électronicien, mais je devrais m'en sortir pour tout assimiler.
J'ai une question supplémentaire :
Puis je brancher directement un mini panneau solaire au Vin+ et Vin- du TP5046 ?
Sachant que je vais y brancher un esp32 en deep sleep et y connecter un AHT21 avec un réveil toutes les minutes ou toutes les 5 min.
Le délai de réveil reste a définir en fonction de la tenue de charge de la batterie et la capacité de charge du panneau solaire.
Directement : Oui si la tension maximale à vide du panneau (fort ensoleillement et charge terminée) ne dépasse pas 8V, valeur maximale admissible par la borne Vcc du TP4056
Dans les annonces bien lire des infos techniques pour distinguer la tension à vide et la tension au point de puissance maximale
A noter quand même que le TP4056 n'est pas le plus adapté pour une l'alimentation par un panneau solaire car il essaie toujours de tirer le courant pour lequel il est programmé ce qui à tendance à faire chuter la tension en cas d'ensoleillement faible. Ce qui va faire un effet yoyo, on commence à charger, la tension s'écroule, on arrête la charge, la tension remonte, ....
Il vaudrait mieux chercher un chargeur MPPT. On a eu un échange sur ce sujet il y a peu de temps
Ok merci @al1fch et @fdufnews,
J'ai un chargeur MPPT et donc il faut que je branche du coup sa sortie aux borne de la batterie, c'est a dire sur les bornes Bat+ et Bat- du TP4056 (image du post #1) ?
Comme ça la batterie est chargé soit par le TP4056, soit par le MPPT.
ça parait évident, mais je préfère confirmer.
Bonjour
si ton 'MPPT' a une sortie 5V tu peux y raccorder ton module TP4056 sur ses entrées Vin+ et Vin-
Charge par MPPT ET TP4046 mis en cascade
Le TP4056 a été conçu pour être alimenté par une bonne source de tension d'environ 5V (USB, 'chargeur de téléphone'....) En aval de ton MPPT sur une sortie 5V il sera dans de bonnes conditions de fonctionnement.
Il ne donne pas le meilleur de lui même alimenté par un panneau photovoltaîque avec la forte non linéarité de sa caratctéristique courant-tension et les grandes variations d'ensoleillement.
J'ai en observation actuellement 2 ESP32 qui se réveillent tous les quarts d'heure pour se connecter à ma box pour envoyer vers ThingSpeak la tension panneau et la tension accu.
Pas de TP4056 mais un CN3791 , un panneau '12V 3W' (115mmx85mm) et une carte ESP32 dotée d'un régulateur linèaire LDO ME6211
Contrairement au TP4056 le CN3791 est un chargeur d'élément Li-On conçu pour être raccordé à un panneau photovoltaïque. il intègre un fonctionnalité MPPT statique qui consiste à maintenir, dans la mesure du possible, la tension aux bornes du panneau à une fraction de sa tension à vide (environ 80%)
dans la même famille le CN3795 permet un réglage de la tension de fin de charge , ce qui permet par exemple de lui faire charger un élément LiFePo4
Mon MPPT n'a qu'une sortie 4.2v pour charger la batterie.
Voici le modèle :
Mais j'ai bien compris, désolé pour le shema horrible :
Mais l'input du MPPT est mini a 4.4v, donc je ne devrais pas faire comme ça :
Ton module MPPT avec un circuit intégré CN3163 se suffit à lui même , c'est une sorte de TP4056 conçu pour être alimenté par un panneau photovoltaîque.
Pourquoi chercher à l'associer à un TP4056 ?
contrairement aux CN3791 et 3795 du même fabricant Consonance le CN3163 n'intègre pas la fonction MPPT destinée à tirer le maximum de puissance possible du panneau photovoltaïque .
(MPPT= Maximum Power Point Tracking)
Ton module est un chargeur solaire sans MPPT
La société Consonance produit plusieurs circuits intégrés pour faire des chargeurs d'accu solaires économiques , certaines références intègrent une fonctionalité MPPT (simpliste, statique, sans algorithme) d'autres pas de MPPT du tout
La datasheet dit quand même qu'il y a un système adaptatif qui ajuste le courant demandé en fonction de ce que la source peut fournir. Ce n'est peut-être pas exactement du MPPT mais ça en a quand même le gout.
oui mais ça reste vague et 'verbeux' par rapport aux CN3791 et CN3795 qui, sans faire de 'tracking', permettent au moins de positionner (dans la mesure du possible) le point de fonctionnement à une fraction choisie de la tension à vide. Ce n'est pas exactement du MPPT mais on s'en approche davantage puisqu'on peut se positionner dans la zone du point de puissance maximale.
Un vrai MPPT saurait s'adapter aux variations d'ensoleillement et décaler en conséquence le point de fonctionnement
je n'ai pas de CN3163 pour faire un suivi de la tension aux bornes du panneau afin d'y détecter un éventuel comportement voisin du 'MPPT simplifié' des CN3791/ CN3795
C'est peut être bête, mais pour pouvoir le recharger par usb si le panneau solaire ne suffit pas.