Branchement Snubber

Bonjour,

Comment faut-il brancher un snubber ?

en // avec la charge ?

ou en // avec les contacts du relais ?

Merci par avance pour votre aide

Un snubber est composé d'un circuit RC. Je ne vois pas ce que vient faire le deuxième condensateur.
Par contre, certains snubbers du commerce comprennent un circuit RC et une varistance 275V :

En parallèle sur le contact, le snubber laissera passer un léger courant dans le moteur, et il risque de tourner. On a déjà vu des contacteurs que ce courant suffisait à activer.
Donc, option N°1, sur la charge.

merci pour la réponse rapide.

Pour le condensateur, je n'avais pas trouvé le symbole de la varistance mais j'avais très mal regardé :grinning:

j'ai rectifié les schémas.

Encore merci pour le renseignement

Dans Kicad, elle existe :

Bonjour,
J'ai un montage qui pilote des relais (en 24 V) pour faire fonctionner un moteur triphasé en 380 V, après avoir consulté différents sites, j'ai mis des snubber sur les relais . Si je débranche le moteur triphasé, les snubber font bien leur job ( aucune surtension sur le circuit électronique ). Par contre en rebranchant le moteur, j'ai des surtensions sur le circuit ...!!
Je n'ai pas trouvé le moyen de protéger les surtensions provenant du moteur triphasé...
Avez-vous une solution SVP ?

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet pour un moteur triphasé, je suis plus que perdu pour choisir le ou les snubber pour éliminer les parasitages sur l'electronique
Merci par avance

Un schéma serait le bienvenu, ainsi que le type exact des relais et du moteur.

Bonsoir
Je prépare un schéma et essaie de retrouver la référence du vieux relais triphasé , ainsi que celle du moteur
Donc à demain et merci en attendant

Bonsoir,
Je vous joins un plan , une photo de la fiche du relais de puissance CEM et de la plaque moteur
Le 5V est fourni par un abaisseur de tension 12V=>5V au module relais Arduino qui est piloté par l'Arduino Uno
Dans l'attente de vos conseils et commentaires pour y voir plus clair et enfin résoudre mon problème de surtension sur le 5v
Merci et bonne soirée

Je n'ai jamais essayé de déparasiter un moteur triphasé, mais il semble logique de placer un snubber entre chaque phase.

Bonjour,
Quels snubber me conseillez-vous ?
J'ai essayé d'avoir des circuits indépendants entre l'électronique sur batterie et le circuit de puissance sur secteur, mais cela n'empêche pas les parasites et perturbation ....

Voir la photo en #2. Cela se trouve facilement sur ALI ou ailleurs.

J'ai déjà essayé celui-ci, mais le condensateur n'a pas aimé ....

Il est clair que comme ton moteur est branché en Y en 380V, un snubber 250V peut ne pas suffire.
Il va falloir chercher un peu, y compris le fabriquer toi-même avec des condensateurs ou des varistances adaptés à cette tension.

Après une semaine de congé, je reviens sur le sujet...
J'ai fouiner internet sur la conception des snubber, mais je n'arrive pas à calibrer pour un moteur triphasé
Merci de vos conseils pour fabriquer les 3 snubber nécessaires au moteur triphasé

Si une varistance 275V est utilisée pour un relais ou un moteur 230V, il est facile de comprendre que pour un moteur 380V il te faudra un modèle supportant au moins 400V, je dirais 420V, 430V.

Si tu choisis de faire un snubber à l'aide de résistances + condensateurs (100Ω, 100nF), les condensateurs devront être des modèles X2 supportant au moins 400V alternatifs.

Dans un cas comme dans l'autre, il te faut 3 snubbers, 1 sur chaque enroulement du moteur.

Merci pour l'aide
Je vais me mettre au travail

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.