Buzzer + Leonardo pour Quizz

Hello,

Je commence un projet à base de "buzzer" comme ça :
image

Un simple momentary Switch et une led 12v dans le même machin.

Je compte partir sur un Leonardo afin de m'ouvrir les portes à des fonctionnalités supplémentaires plus tard, par exemple : arrêter un lecture audio sur l'ordi quand quelqu'un buzz (en émulant par exemple un clavier qui enverrait à l'ordi une "touche ESPACE")

Du coup j'aurais bien mis un 2803A afin de "commander" les leds en 12v, ce qui me donnerait un câblage de ce genre (un seul buzzer/led sur le schéma) :
image

Du coup je me pose quelques questions, sachant que j'aimerai que les buzzers puissent fonctionner avec ET sans connexion USB :

• Suis-je obligé de rester sur Leonard taille "normale" afin qu'il puisse être alimenté en 12 V ?
  • Continuer d'alimenter le Léonardo lorsqu'il est branché en USB est-il bien safe ?
  • 2A est-il bien suffisant selon vous ?
  • N'y aurait-il pas un autre moyen de câbler le 2803A afin de n'avoir que 3 fils à amener au buzzer-led ?

Non, tu peux utiliser un arduino micro. Toutefois ça dépend ce que tu va connecter dessus. Si tu connectes des périphériques qui tirent sur le 5V de la carte, peut être que le régulateur de la carte leonardo permet plus de puissance que le régulateur de la carte micro.

Pas de problème il y a une protection.

Ca dépend combien tu as de leds. Mais à 20mA par led ça en fait une centaine. Donc ça devrait être largement suffisant.

Je ne comprend pas trop la question.

Qu'est ce que tu appelles 'buzzer'? C'est le bouton?

Merci kamill

Ma crainte n'est pas de tirer trop sur l'Arduino mais plutôt de ne pas trouver un Micro qu'on puisse alimenter directement en 12V... j'ai vu plusieurs fiche qui parlent de tensions d'alimentation plus basses.

J'ai 5 led, ça devrait passer :wink:

Ce que j'appelle "buzzer" c'est le bouton ET sa LED, qu'on voit bien sur la première image de mon premier post.
Après dans le schéma je le représente comme ça :
image
Si je suis mon schéma initial, je vais devoir tirer 4 fils par "buzzer" (GND, 12V, IN-SWITCH, et le fil qui va du moins de la LED au 2803A)

En fait je me demande si il n'y aurait pas moyen de "commander" le 12V des leds au lieu de commander le GND des leds... ainsi je pourrai utiliser pour les LED le même GND que le switch... et ainsi cable chaque buzzer sur 3 fils au lieu de 4.

J'ai fait un nouveau schéma que j'espère plus clair, il contient 2 "buzzer" alors que le montage final devrait en contenir 5, mais l'idée est là :

Tiens au passage, vous connaissez un bon outil pour dessiner des schémas qui soient entre le schéma électrique dans les règles de l'art et la représentation physique ?

Un buzzer c'est un organe mécanique qui fait un bruit (vibration ou bip) lorsqu'on l'alimente.
Ce dont tu parles c'est un bouton poussoir avec une LED.

Oui oui, je sais bien et c'est la raison pour laquelle je mets "buzzer" entre guillemets, afin de faire comprendre que je parle de l'objet/entité "buzzer"... bref le gros machin orange de question pour un champion qu'on appelle buzzer (ou champignon) dans le langage courant, peut-être par abus, mais qu'on designe comme ça quand-même.

Dans mon cas il est effectivement constitué d'un bouton et d'une led et je me suis fendu de schemas qui me paraissaient les plus didactiques possibles... mêmes s'ils ne sont pas académiques.

Allez j'ai fait des efforts dans le but d'être compris, dites-moi que c'est un peu le cas quand-même ?

Bonsoir @unisev

pourrais-tu donner un lien vers le bouton poussoir à diode électroluminescente utilisé ?

Yes :

Bonjour @unisev

câblagage 3 fils évoqué en fin de message #3 :

Voici un proposition de câblage 3 fils pour le bouton poussoir lumineux (la valeur de la tension laisse supposer la présence dans le boitier d'une résistance en série avec la diode électroluminescente.)

L'utilisation d'un ULN2803 implique , pour du '3 fils', la mise en commun du +12v pour le B.P lumineux et donc l'ajout d'un pont diviseur de tension pour transmettre l'état du contact

image

1 Like

Merci al1fch !

Je te confirme qu'une résistance est déjà en série de led dans le boitier.
D'autre part, je pense qu'il plus simple pour moi de rester sur 4 fils par "boitier" plutôt que d'ajouter 2 résistances par "boitier"...

...tu utilises quoi pour designer ce genre de schéma ?

Bonsoir @unisev

actuellement, manquant d'espace disponible sur mon SSD j'utilise EasyEDA en ligne et non Kicad

1 Like

Merci

Voici les differents modèles à base de 32u4 que j'avais dans les fonds de mes titoirs :

J'ai du mal à trouver des informations fiables sur les petits formats, et du coup la seule carte que je suis certain de pouvoir alimenter en 12v actuellement est celle de droite.

a première vue, celle de droite n'a pas de régulateur, il faut donc l'alimenter avec un régulateur qui fournis la tension demandé par un 32u4, 3v3 je suppose à la vue de la sérigraphie.
Le deuxième est alimenté en usb, donc 5v, le régulateur doit être le truc à 5 pate marqué 4A20,

Alons voir sous les jupes...

On dirait que le AMS1117 3.3 sert à obtenir du 3v3 mais à partir de quoi ? le 5v de l'USB unqiuement ?
... en tout cas, pas d'entrée RAW sur la carte de gauche et je n'ai pas réussi à estimer le Vin MAX.

Pour celle de droite (ou du milieu sur la première photo), y'a un 4A2D dessus, on dirait aussi un régulateur 3v3 et toujours de pas de Vin MAX.
De mémoire la petite point à souder SJI en haut à gauche du recto de la carte de gauche sert justement à la passer de 3v3 à 5v.

Pour la Léonardo format standard, c'est un AMS1117 5.0 H326DE qui fait bien du drop down de 12v à 5v.

Donc pour l'instant je reste sur le modèle standard, y compris pour le montage final.

Bonsoir @unisev

Advanced Monolithic , le constructeur des AMS1117 (toutes variantes de tension de sortie confondues) conseille de ne pas dépasser 12V en entrée pour un fonctionnement normal et donne 15V comme limite à ne pas franchir (Absolute max ratings)
Data Sheet : https://www.advanced-monolithic.com/pdf/ds1117.pdf

Le composant CMS marqué 4A2D est un régulateur linéaire XC6204E33 de la marque Torex
Data Sheet : https://www.torexsemi.com/file/xc6204/XC6204-XC6205.pdf
Le fabricant consellle de ne pas dépasser 10V sur son entrée en fonctionnement normal, et indique 12V en 'Absolute max Ratings'

Deux de tes trois cartes peuvent , sans risque de destruction des AMS1117 être alimentées en 12v avec une marge de sécurité. Ce n'est pas recommandé pour la 3e carte il n'y aurait aucune marge de sécurité

1 Like

Du coup c'est le même régulateur que la grosse carte à droite.
Du coup tu voudrais alimenter sans passer par la prise USB ?
sur la pette carte il y a une pin 5V, regarde ou elle va, broche d'entrée de l'AMS1117 ou une broche de la prise USB.

1 Like

Du coup je pars sur un shield de prototypage pour la carte Leonardo de base :

image

Bon j'ai galéré et je n'ai pas aimé souder sur la plaque... mais ça fonctionne

Bon c'est fonctionnel, petite vidéo POC, on y voit :

• la sélection des buzzers qui seront actifs
  • le mode question avec la lumière en mode chenillard
  • Quelqu'un qui buzz et ça arrête la musique (par envoi de la touche ESPACE via le clavier émulé du Léonardo)

Il me reste à régler un petit problème, après que quelqu'un ait buzzé et donné une mauvaise réponse, il peut y avoir un moment de confusion et si on joueur réappuie sur un buzzer (car le truc repasse tout seul en mode question) alors ça relance la musique si elle était arrêtée... bref faut finaliser le cahier des charges sur ce moment précis...

Je peux mettre le code pour ceux que ça intéresse, mais j'ai pas réussi à faire une balise spoiler.

il y a une autre source Shenzhen-Fuman doc ici

Tension d'entrée 6V max donc attention aux sources multiples il peut y avoir des surprises

1 Like

Merci à vous, je reste donc sur mon Leonardo de base.
De toute façon j'ai fait ça sous forme de shield à monter sur une carte standard et je n'ai pas besoin d'économiser l'espace pour ce projet.