Bonjour, je n'arrive pas a câbler mon shield ethernet a mon arduino pro mini et impossible de trouver le câblage sur internet J'ai essayer plusieurs code avec plusieurs combinaison de câblage mais a chaque le moniteur m'indiquer qu'il ne détecter pas le shield. J'ai 12 broche sur mon shield :
5v Gnd
LNT CLK
SO WOL
SCK ST
RST CS
Q3 GND
Le but de mon projet est d'avoir la température sur une page internet.
Cette carte utilise un controlleur Ethernet ENC28J60 (de Microchip), associé à une embase Ethernet HR911105 (de Hanrun). Elle est parfois appelée 'carte Hanrun' vu que c'est l'inscription la plus visible !!! Mais c'est le controlleur qui est déterminant pour le cablâge et le code. /!\ Alimentation en 3,3V !!
Elle fonctionne avec des librairies particulières (par exemple Ethercard) et non avec la librairie Ethernet de base de l'IDE Arduino conçue pour un autre controleur Ethernet.
Cette carte à base d'ENC ne gère que la couche physique (les signaux électriques ) pour les adapter au standard ethernet.
Elle est destinée aux micros PIC qui gèrent la couche logicielle ethernet en interne.
Les micro avr ne gèrent pas en natif la couche logicielle, il faut utiliser des bibliothèques qui leur ajoutent la gestion de cette fonction.
Il existe un autre CI, le wiznet 5100 qui gère nativement la couche logicielle et le couche physique.
Il est adapté aux micro avr mais il est un petit peu plus cher.
C'est vrai qu'un wiznet est bien plus capable qu'un enc28j60, avec une arduino.
Il est packagé sous forme de shield standard qui intègre judicieusement un lecteur de carte SD, souvent nécessaire pour monter un mini serveur web.
Pour autant, l'enc28j60 n'est pas à jeter.
Avec une arduino pro mini, le format shield ethernet serait inutilement encombrant.
Si c'est juste pour lire une sonde de température, et servir une page html qui restitue la valeur, cela ira très bien.
J'ai déjà fait ce genre de montage sans souci.
En plus, ces petits circuits sont bien faits, avec une entrée 5V et une entrée 3V3 (broche Q3 de la photo).
Bon évidemment, ce genre de matos a tendance à devenir obsolète, mais pour un projet scolaire c'est très bien.
Pour moins cher qu'une pro mini + circuit enc28j60, on peut acheter un wemos d1, moins encombrant que le circuit enc28j60, beaucoup plus véloce/capacitaire qu'un atmega, et avec le wifi intégré.