calcule deux mosfet

bonjour souhaitant faire une allumage progressif de strip led (bandeau de led ) je souhaiterais calculer le mosfet d on j ai besoin

tension alimentation de la bande 12v continue - Consommation d'une bande led: 4,8 watts par metre

ma variation sera de 0 a 100% doit je prevoir un radiateur pour les mosfet ? si il et a 0% le aucun courant ne passe ?

cordialement merci

Bonjour

Ca va dépendre du MOSFET et de la façon de le commander.

La meilleur façon étant de le commander en blocage et de faire ton allumage progressif par PWM. Ainsi le MOSFET passe d'un état bloqué à un état passant brutalement. Dans l'état passant ce qui compte c'est sa résistance RDSon (Résistance Drain-Source dans l'état passant). Un MOSFET de daube va avoir une résistance proche de 1 ohm donc en gros une dissipation en W égale au courant. Un bon MOSFET sera un peu plus cher mais tu peux trouver des RDSon de l'ordre de la dizaine de milliohms. Indispensable pour les forts courants.

Donc sous 12, ton bandeau à 4,8W par metre est donc de l'ordre de 0,5A par metre. Je vous en met combien de metres Monsieur ?

Exemple d'un MOSFET courant et moyen : L'IRF630 : http://fr.mouser.com/ProductDetail/STMicroelectronics/IRF630/?qs=sGAEpiMZZMvlOED0T0kTWq07xU62ey%2f3 RDSon = 430mOhms

Exemple d'un bon MOSFET : http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/FQPF13N06L/?qs=sGAEpiMZZMshyDBzk1%2fWi6u4bUELe66WTfkhLvk2GeI%3d RDSon 88mOhms / 10A => A 3A (5 metres de leds), il ne dissipera même pas 1 W. Et pourtant pas beaucoup plus cher que le premier.

PS: Pourquoi "calcul deux MOSFET" ?

deux mosfet car deux longueur de 1 metre oui je compte les commander par pwm

que me conseil tu pour deux longueur de 1m sur chaque mosfet
pour le montage pourrais tu m aider je voit un peu mes je prefere etre sur avant de cramé mon arduino

voila donc ce que je veut juste s avoir c qu elle type pour mes deux mosfet (des bon ) ainsi que les composant que j aurais besoin pour chacun d eux

Grand merci

barbudor: ...

Exemple d'un bon MOSFET : http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/FQPF13N06L/?qs=sGAEpiMZZMshyDBzk1%2fWi6u4bUELe66WTfkhLvk2GeI%3d RDSon 88mOhms / 10A => A 3A (5 metres de leds), il ne dissipera même pas 1 W. Et pourtant pas beaucoup plus cher que le premier.

Bonsoir

et c'est un mosfet commande en logic level rien de plus facile à utiliser avec un arduino 8)

sa ne me dit pas les resistance ou diode adequate a ce mosfet et comment bien le brancher

moijerem: sa ne me dit pas les resistance ou diode adequate a ce mosfet et comment bien le brancher

avec un mosfet en logic commande pour de la led en pwm tu n'a besoin de rien "d'autre"

Pour piloter un MOSFET, c’est simple, y’a rien a faire :

• la sortie de l’Arduino dans la GATE
  • La SOURCE au GND
  • Le DRAIN vers la cathode des LEDs

En fait il faudrait en savoir plus sur ton bandeau de LED
A t’il déjà une limitation en courant ?
Comment s’alimente t’il ?
Des photos proches seraient un plus.

Pour ce qui est de choisir ton MOSFET, en fait le plus dur c’est de savoir où tu va l’acheter.
je t’ai envoyer des liens vers MOUSER, mais si c’est pour acheter 2 MOSFET, avec 20€ de frais de port, ca va pas le faire (attention, les prix MOUSER sont en H.T.)
Donc si tu as déjà choisit une boutique, il va falloir éplucher leur choix pour trouver le bon MOSFET.

j irais l achete labas si biensur un des mosfet correspond
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=mosfet

voici la photo du ruban de led de pret merci en tout cas donc nul besoin de resistance ? ou diode ?

Merci

pourquoi 2 mosfet? parce que tu as 1m de fil? mets du gros fil et un petit mosfet...

ton ruban s'alimente en 12V et ne consomme rien du tout.

Non 1 metre de led par mosfet

1) ton ruban contient tout ce qu'il faut pour limiter le courant des leds. Donc tu n'as besoin de rien de plus, juste le MOSFET

2) J'essayerais de regarder ce soir ce qu'il y a chez Elec-diff.

barbudor: 2) J'essayerais de regarder ce soir ce qu'il y a chez Elec-diff.

bonjour Barbudor je vais te simplifier la tache : en N logic et sauf mauvaise lecture il n'y a chez elecdif que celui là http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=69221

@ moijerem c'est impecc, mais attention c'est en boitier D²PAK ça ne pose aucun probleme , mais il faut le savoir voir aussi si tu veux te deplacer en boutique si c'est bien dispo, je vais de temps en temps à celle de Malakoff, un petit coup de fil pour vérifier la dispo, et si pas dispo sur la boutique tu reserve pour l'avoir dispo qq jours après.

(exemple ici mon driver test (led rvb ou autre) en qualité "aero" :grin: avec un élément de contrôle de température : si le gaffeur fond=il faut penser urgemment à d'autres mosfet :grin:

Il fait 4 à 5,5 nF de capacité d'entrée. J'éviterais de raccorder la gate directement sur une sortie du microcontrôleur. Une résistance en série d'une centaine d'ohms pour limiter le courant d'appel ne pourra pas faire de mal.

moijerem: Non 1 metre de led par mosfet

tu as la doc de ton ruban? car ça ressemble à de la petite led, genre 25mA par groupe de 3 leds, et dans les 60 led/m, donc 500mA/m (6W/m). avec un mosfet de 20A, tu peux donc gérer 40m de ruban... mais bon, c'est le ruban qui va pas aimer, et c'est plutôt lui qui demande à être coupé par tranches d'1m, ses pistes doivent être limitées à 500mA. Mais rien ne t'interdit de mettre tes mètres de ruban en //...

EDIT : avec deux résistances de 150 pour 3 leds, en effet, on arriverait à 20mA par branche...

Peut-être que les deux bouts d’un mètre ne vont pas au même endroit, ou sont commandés séparément.
Sinon effectivement un seul transistor est suffisant.

68tjs: Il fait 4 à 5,5 nF de capacité d'entrée. J'éviterais de raccorder la gate directement sur une sortie du microcontrôleur. Une résistance en série d'une centaine d'ohms pour limiter le courant d'appel ne pourra pas faire de mal.

bonjour 68tjs sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi sur la forme ET pour un débutant avec un 1m de petites led , là l'important est d’éviter les compos importuns :grin:

d'abord le plaisir de voir que cala fonctionne , et ensuite de voir comment "mieux" faire

bonsoir il ma donnée cette reference 1420 5j3 le cablage reste identique ?

up ?

moijerem: bonsoir il ma donnée cette reference 1420 5j3 le cablage reste identique ?

bonjour cette reference vient d'où ? donnée par qui ?

ça ne renvoi vers rien concernant un mosfet (et inconnu chez elecdif)

il vient de chez eux c la seul chose d ecrite sur le composant :/ je doit retourne les voir ?