Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré il y a un moment une sonde de température à deux fils (noir et blanc) sans savoir quel est le modèle ni ses spécifications. Je ne sais donc rien du tout de ce capteur.
Ne sachant pas trop comment m'y prendre et après m'être un peu documenté je me suis dit que j'allais l'étalonner moi-même à l'aide de la sortie 5V de mon arduino nano, d'une résistance 10KOhm et d'un thermomètre trouvé dans la cuisine !
1. Le branchement de la sonde sur l'Arduino Nano :
En branchant la sonde sur le 5V de l'arduino et en comparant la tension de sortie avec la valeur du thermomètre, je me suis dit que j'allais trouver une formule qui allait calibrer la température en fonction de la tension de sortie du capteur, séparée de GND par une résistance 10KOhm:
Le fil blanc est celui de l'entrée de la sonde, le noir sa sortie. Le jaune connecte le pin A0 à la sortie du capteur et avant la résistance 10kOhm
Je ne sais pas du tout si ma méthode est bonne, je débute, tâtonne et je recherche la critique
2. Script d'acquisition
Pour pouvoir faire un graphique qui va corréler la tension enregistré par le pin A0 et la température que j'enregistre manuellement avec mon thermomètre, j'ai fait un petit script qui ressort les valeurs désirées et permet de construire son tableur.
J'ai laissé mes essais de formule de transformation de la tension en température pour mieux décrire mes péripéties
//On se branche sur le pin analogique 0
int mesure = A0;
void setup () {
Serial.begin (9600);
Serial.println("LABEL,Temps,Tension sortie (V), Valeur sortie (CAN), Temperature");
}
void loop () {
const int valeur = analogRead(mesure);
// Calcul de la tension, division par 1024 car le pin renvoie un signal 0<1024
const float tension = (valeur * 5.0) / 1024;
//Test température
const float TempTEST = 2.6961*sq(tension) + (9.4328*tension) - 16.68; // Le polynôme de l'impossible !!
//Test température2
const float TempTEST2 = (23.768*tension)-33.247; // La non SOLUTION (eq linéaire) ??!!