Bonjour à tous, tout d’abord bonne année !
Je post ici aujourd’hui car j’ai besoin d’aide pour réaliser un projet que je pense assez simple et où j’ai pas trop les compétences en électronique et design de circuit pour. J’ai fouiller sur des forum FR et anglophone mais j’ai du mal a comprendre car c’est vite technique et ça me perds.
Contexte :
Je travail sur une moto des années début 2000 (pas d’ECU, CAN BUS, etc) et je souhaite récupérer des signaux de capteurs pour pouvoir les traiter avec un arduino. Ce véhicule thermique possède un allumage électronique classique. Je pense que c’est un projet assez documenté mais je n’ai pas trop les compétences et je suis un peu pris par le temps, j’ai deux mois pour réaliser le projet environ.
Les signaux que je souhaite récupérer sont ceux du régime moteur et de la vitesse ainsi que de la température.
Pour les signaux de vitesse et de régime , les signaux envoyés sont des signaux à pulsation modulées en fréquences (pas de PWM) issu d’un capteur à effet haul qui pointe sur un arbre tournant pour la vitesse, et les impulsions d’allumage pour le capteur du régime.
Dans les deux cas, les deux signaux sont quasi carré, en effet ils sont un peu distordus car pas complement carrée (il y a un effet de filtrage passe bas à un moment)
Globalement j’observe une relation (approximativement) de proportionnalité entre la période du signal et la vitesse de rotation de l’arbre ou régime moteur.
Voici les ordre de grandeurs du système :
Pour le régime : je pers 0.66 ms sur ma période par 1000 tours environ. Sur une plage de 0 à 15 000 tours. Sachant que à 6000 tours je suis à une période de 5 ms. Donc c’est du 200Hz. Je pense que l’ordre de grandeur pour les fréquence c’est du kilohertz. Le signal à une amplitude de 20 mV pour le régime.
Pour la vitesse : je pers 2ms par 50 kmh sur une base de 1 ms à 100kmh. L'amplitude est de 100mV. Le véhicule n’excède pas 250kmh , donc cela resulte en une plage raisonnable pour la fréquence aussi.
J’ai aussi mon signal de température qui est mesuré par une résistance variable (potentiomètre) , typiquement à 80°C entre 45 et 60 ohm et à 120°C -> 1à à 20 ohm.
J’ai obtenu ces valeurs avec un oscillscope et multimetre pour la température. Je n’ai pas mesuré le courant des signaux. Ce sont des ordres de grandeurs, la partie traitement de signal numérique/mathématiques/programmation c’est la partie que je sais faire.
Mon objectif :
J’aimerais récupérer ces signaux pour les brancher dans une pin GPIO de l’arduino afin de traiter numériquement et facilement avec un arduino MEGA. Typiquement idéalement j’aimerais, à partir de ces signaux, obtenir un signal évoluant sur 0 à 5V propice à l’utilisation sur arduino dont la tension évolue proportionnellement avec la fréquence ou résistance.
Mes besoins :
Comme indiqué j’y connais rien en electronique, j’ai besoin d’aide pour interfacer ces signaux avec l’arduino. J’ai donc besoin d’aide pour dimensionner le circuit d’amplification et de mise en forme des signaux pour avoir quelques chose d’exploitable et avec des valeurs réaliste par un arduino MEGA. Quelques chose de fonctionnel et fiable, je ne demande pas une précision de dingue. Il lecture de la vitesse à 250 tours/min près et 10kmh/près est acceptable. Je n’ai pas de trop de contrainte d’intégration (espace) , ni de budget, mais le moins chère est le mieux.
Aussi, les tensions/courant sur les véhicules de cet époque sont réputé instable avec des pics , j’aimerais protéger un minimum mon circuit d’éventuelle surcharges/irrégularité, que dois considérer comme solution? J’ai lu que sur des véhicules, le régulateur de tension de l’arduino peut ne pas etre suffisant, quels solution adopté ?
** j’ai vraiment besoin d’aide sur le choix de solution technique et sur le dimensionnement et le design du circuit pour l’acquisition et l’interfaçage des signaux !**
Mes recherches :
En me renseignant , j’ai vu qu’il y avait plusieurs techniques pour résoudre mon problème :
Il a la possibilité de faire un convertisseur fréquence - voltage avec un module type LM2907 mais je suis pas très à l’aise avec les circuits imprimés. Je suppose aussi qu’il faut amplifier le signal en amont car là c’est limite du bruit .. j’ai entendu parler de MOSFET , est ce pertinent ? Quels specs ? Je connais a peine la loi d’Ohm et des mailles/noeuds quand j’étais au lycée et ça date ..
Je suppose que à courant fixé , en ce qui concerne le capteur de température, une simple loi d’omh et donc mesure de tension devrait suffire. La aussi, qu’elle module pour faire ça ?
Merci beaucoup d’avoir lu en entier en tout cas !! (et désolé pour les fautes de frappes)