Calibrer sonde sht10

Bonjour,

je souhaite utilisé des sondes de température/ humidité précises en production.
Après plusieurs test, je suis partagé pour l’humidité. testé avec:

résultat:

• les 2 sht11 donne des valeurs identiques
  • les 5 sht10 ont des différences de 5 à 7% (+ ou -) par rapport à la sht11

d’ou la question de savoir si c’est possible de calibrer les sht10, je pensais appliquer un rapport de correction à chacune pour avoir un résultat plus précis
Qu’en pensez vous? (j’ai rien trouver sur le net pour calibrer ce genre de sondes)

ps : autre questions:

• la doc officiel SHT1x_Datasheet_V5.pdf page 5 prévoit de mettre une résistance de 10k entre le vdd et le data ainsi qu’un condo de 100nF entre vdd et ground
    mais sur le sht11 sht11 datasheet il mette 2 résistance de 1k entre data et gnd et clock et gnd (plus le condo). qu’elle est le meilleurs branchement
  • sur la sht10 il y à un composant cms souder à l’arrière (voir photo) à quoi cela correspond t’il??

Merci

sht10.png

Bonjour (et meilleurs vœux à la communauté)

Pour la calibration, je laisse tomber. Après plusieurs jours de test (extérieur / intérieur / sec / pluvieux ....) il m'est impossible de trouver un rapport de correction. (cela n’arrête pas de changer)

Sinon auriez vous une idée du composant souder derrière le sht10 cf lien? Est ce une diode de protection? Et pour le branchement je reste sur la doc officiel ? (100nf entre vdd et gnd, 10k entre data et vdd)

merci pour vos conseils

Alors pour le composant cms souder derrière, cela doit être une sorte de diode entre le + et - ( j'ai découvert la fonction diode sur un multimètre, toujours aussi novice en électronique :-[)

Après plusieurs jours de mesures :

• 8 sondes en simultanées (5 sht10, 2 sht11 et 1 sht15 ),
  • Sous différentes conditions climatiques (extérieur/intérieur, sec/pluvieux, chaud/froid, ...)
  • testé avec 2 librairies (practicalarduino et Sensirion)
  • et différents types de montages suivants les docs officiels et et ceux des vendeurs et tutos

[u]résultat :[/u] il y aura toujours une marge d'erreur de 0 à 1.5°C et 0 à 10% d'humidité entre les sondes, qu'elles soient de modèle identique ou non et qui s'inverse suivant les conditions climatiques (A n'y rien comprendre :-\ )

bon je met en production