Capteur Inductif

Ok Merci Jacques.

Encore une dernière question :

Sur les bornes digitales d'un arduino, c'est du 5v mais avez vous une idée des tolérance max et min ?

Pour être certain que mon pont diviseur est dans la bonne fourchette...

Le minimun c'est -0.5V (une tension negative)
Le maximum c'est VCC + 0.5V
Jacques

Tu vend du matériel il faudrait que tu apprenne a être un peu autonome jeune homme !

Oui il y a des limites, oui c'est facile de les trouver : il suffit de lire la datasheet rubrique "Electrical characteristics"
VDD max 6v --> Absolute maximum rating si tu ne sais pas encore ce qu'est une absolute maximum rating :

*NOTICE:
Stresses beyond those listed under “Absolute Maximum Ratings” may cause permanent damage to the device. This is a stress rating only and functional operation of the device at these or other conditions beyond those indicated in the operational sections of this specification is not implied. Exposure to absolute maximum rating conditions for extended periods may affect device reliability

Caractéristiques en service permanent

28.2 DC Characteristics
T A = -40°C to 85°C, VCC = 1.8V to 5.5V (unless otherwise noted)

VIH ( Voltage Input (level)High) max = VDD +0,5 V --> un coup d'œil dans la data sheet et l'explication est trouvée dans les diodes de protection.
Tout les circuits intégrés ont des diodes de protection et le schéma est toujours le même.

Autre point à ne pas perdre de vue : les zéner ne feront jamais 5,1 V pile mais 5,1 V +/- 10 % soit 4,6V <= Vz <= 5,61 V
Il existe des zéners à +/- 5% mais c'est plus rare et plus cher.
Donc la protection par zéner est utile mais il faut bien vérifier ce que l'on fait. La valeur normalisée inférieure à 5,1 V est 4,7V.

Mais ce n'est pas fini pour autant : plus la tension "zéner" est basse moins la régulation est "franche".
C'est un phénomène connu et qui trouve son explication dans le fait que l'appellation zéner cache en réalité 2 technologies différentes.
Jusqu'a environ 3,3 V :--> effet zéner
Au delà de 6V : effet avalanche contrôlé.

Et comme l'emmerdem**t est toujours maximum les tensions normalisées 4,7 V et 5,1 V sont entre les deux effets zéner et avalanche contrôlé.

Bonsoir,

Tu vend du matériel il faudrait que tu apprenne a être un peu autonome jeune homme !

Mais là, je suis en plein apprentissage, en pleine reconversion d'activité !

Il y a +/- 4 mois, je débutais avec les Arduinos et a force de recherche de questions et de réponses sur ce forum, j'ai fait du chemin.
Je pense maîtriser les base des Arduinos, les interruptions, les entrées, sorties, lcd, clavier, relais, ...

Maintenant, je sais que j'aurai encore des questions...

Merci à tous et bonne soirée :slight_smile:

pour etre un peut plus clair, 6K8 coté 12V et 4K7 coté gnd.
pour du 12V tu devrai avoir a l'etat repos 4,9V, aux tolérances près, sans diode zener.
une tolérance en +5% coté 4K7 et -5% coté 6K8 te donnerai un pont de 6460 et 4935, soit 5,2V.

si t'as le moindre parasitage sur l'alimentation 12V, ce sera proportionel sur l'entrée.

la zener est la pour s'assurer que les tolérances du pont de resistances et son alim ne depassent pas ses propres seuils.

en fonction de la frequence de réponse demandé au capteur, je te conseil vivement de mettre un condo de filtrage.
surtout si t'as des drivers moteurs pas/pas, cc, brushless, ou asynchrones.

Bonjour Jean,

en fonction de la frequence de réponse demandé au capteur, je te conseil vivement de mettre un condo de filtrage.
surtout si t'as des drivers moteurs pas/pas, cc, brushless, ou asynchrones.

J'ai des condensateur céramique de 100 nf, penses-tu que c'est suffisant ?

Je suppose que je le place entre la sortie capteur et le Gnd ?

idéalement une R en série 10k + condo 100 nF et t'as un bon filtre RC :wink:

Bonjour à tous,

Pour être certain que je suis dans le bon, voilà mon petit schéma.
J'y ai ajouté le condo et la résistance.
Qu'en pensez-vous ?

je ne suis pas sur mais je pense que le condo et la resistance ete a metre en parallele de la sortie de l'allime du capteur non ?
j'ai peut'etre encors tout faux cela dit :grin:

Bonjour,

C'est vrai que c'est peut être plus logique ?

Nous attendrons la réponse des pro !

C'est presque bon, il faut juste placé le branchement à l'Arduino entre la 10k et le condo

Ok Merci B@tto, c'est noté !

J'ai encore une petite question, une dernière ...

Sur le pont diviseur, les résistances de 10K et 15 K sont de combien de watt ???

C'est une simple loi d'ohm ...

I = U/R et P=UxI donc P=U²/R

je vais peut'etre poluer le sujet mais c'est pour mieux comprendre :

je suppose du coup que le capteur revois des donné sous forme numerique en signal crenau car sinon je comprent pas tout .
pas de systeme a variation de tesion comme LM35( temperature) , ni de tout ou rien comme les fin de course?

donc le pont diviseur sert bien a faire la conversion entre le 12V et le 5V
la diode zener a amortire les variation de tension ou disont a limité au allentour de 5V au cas ou l'alime et/ou le capteur changerai de tension (une protection en somme?)
et la celule RC a s'assuré que des signaux parasite ne viennent pas titiller le cablage de l'ensemble et crée de faux signaux ( protection conte les chanps electrique reyonnant ?)

voila desolé si ça pollu et si ça parait évidant mais j'aime bien tout comprendre

bonjour
un solution simple :
NB :

• ce n'est pas la plus economique à priori :grin:
    mais si vous avez comme moi dans vos "boites à grouilles" des "foultitudes" :grin:
    de regulateurs (78x05 ici, mais ça se derive ) sous differents formats , je m'en sert souvent (TO92 ou cms)
    pour simplement faire de l'adaptation de niveaux logiques .

Je m'étais promis dans "ma TODO list" de verifier jusqu'à quelle frequence l'emploi est "possible/efficace" 8) ça reste à faire ,
mais déjà pour de la faible récurrence (qq Hz) cela fonctionne tres bien

Heloderma-kris:
je suppose du coup que le capteur revois des donné sous forme numerique en signal crenau car sinon je comprent pas tout .
pas de systeme a variation de tesion comme LM35( temperature) , ni de tout ou rien comme les fin de course?

En effet, c'est un bête signal digital, comme un interrupteur.

Heloderma-kris:
donc le pont diviseur sert bien a faire la conversion entre le 12V et le 5V

oui

Heloderma-kris:
la diode zener a amortire les variation de tension ou disont a limité au allentour de 5V au cas ou l'alime et/ou le capteur changerai de tension (une protection en somme?)

Exactement. En fait on pourrait même se passer de la seconde résistance (celle au GND) du pont. La zener est la pour by-passer le courant s'il dépasse 5.1V, et évite à l'Atmega de se bouffer un voltage trop grand.

Heloderma-kris:
et la celule RC a s'assuré que des signaux parasite ne viennent pas titiller le cablage de l'ensemble et crée de faux signaux ( protection conte les chanps electrique reyonnant ?)

Oui il sert d'amortisseur. Pour avoir un "vrai signal" il faut chargé C au travers de R ce qui prend du temps. Un parasite c'est souvent très bref, pas assez pour chargé le condo et donc laisser la tension monter assez pour générer un état haut sur l'arduino

impec merci B@tto pour ces éclairsisement ! ça va m'aider pour les prochain truc que je ferai ]:slight_smile:

presque tout est dis, et rien en meme temps.
suffisement pour s'en sortir dans une utilisation classique en tout cas.
il y a moult facons d'interfacer et de filtrer des entrées, celle ci etant une de celles qu'on croise le plus.
l'autre, c'était le 1er post de ce topic, toute aussi fameuse, est bien sur l'optocoupleur, qui permet en plus une isolation sur.

la derniere reponse de lapenduledargent laisse un doute sur ce qu'il a effectivement fait.
si tu pouvais nous remmettre ton schéma.

Bonsoir,

Content de savoir que ce sujet intéresse !

Pour la puissance de mes résistances :

Tension 12v
Intensité du capteur entre 100 et 200mA

Pour la résistance de 10 K

P=U²/R = 12²/10000 = 0.0144 w

Pour la résistance de 15 K

P=U²/R = 12²/15000 = 0.0096 w

Donc sauf si je me suis trompé, pas de soucis avec mes résistances de 1/4W :slight_smile:

Pour le schéma, c'est avec plaisir que je vous le soumets .
Je l'ai essayé sur plaque test sans la diode que je dois toujours commander.
Merci de vos commentaires, comme cela demain, je vais le graver pour du bon.

Je ne sais pas quelle fréquence tu dois mesurer mais avec les valeurs du filtre + la résistance assez élevée de ton pont diviseur tu vas couper à quelques centaines de hertz.