Le JSN-SR04T est un capteur à ultrasons fonctionnant sur le même principe que le HC-SR04, mis à part que son capteur est étanche et unique (l'émetteur et le récepteur ne sont pas séparés, comme sur le HC-SR04, il est relié par 2 fils).
Distance = 0.00 cm
Distance = 43.69 cm
Distance = 41.17 cm
Distance = 43.27 cm
Distance = 0.00 cm
Distance = 41.55 cm
Distance = 232.75 cm
Distance = 42.02 cm
Distance = 219.69 cm
Distance = 43.23 cm
Distance = 43.71 cm
Distance = 43.71 cm
Distance = 43.13 cm
Distance = 43.57 cm
Distance = 43.55 cm
Distance = 226.37 cm
Distance = 43.28 cm
Distance = 42.86 cm
Distance = 43.71 cm
Distance = 43.71 cm
Distance = 43.13 cm
Distance = 42.87 cm
Distance = 43.28 cm
Distance = 42.45 cm
Distance = 43.27 cm
Distance = 42.82 cm
Distance = 42.87 cm
Distance = 228.31 cm
Distance = 42.82 cm
Distance = 229.14 cm
Distance = 43.57 cm
Distance = 111.44 cm
Distance = 42.87 cm
Distance = 43.15 cm
Distance = 42.04 cm
Distance = 226.75 cm
Distance = 41.16 cm
Distance = 44.18 cm
Distance = 43.72 cm
Distance = 41.14 cm
Distance = 111.01 cm
Distance = 44.17 cm
Distance = 42.87 cm
Distance = 43.74 cm
Distance = 40.87 cm
Distance = 43.16 cm
Distance = 43.74 cm
Distance = 42.87 cm
Distance = 114.97 cm
Distance = 42.70 cm
Distance = 42.89 cm
Distance = 42.02 cm
Distance = 228.70 cm
Distance = 42.60 cm
Pour l'instant je conserve uniquement les valeurs entre 5 et 150cm.
Avec le même code, le HC-SR04 donne des résultats beaucoup plus stables, au cm près.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ce capteur ?
bonjour, j'utilise aussi ce capteur dans ma cuve a eau et j'ai aussi des mesures aléatoires régulièrement qui sont envoyé à ma domotique... je regarde donc la "moyenne" de la courbe pour avoir une idée du niveau... Je me contente de ça mais si une personne à un code améliorant tout ce bins je suis également preneur
Oui. Ça fonctionnait bien au début.
Mais suite à des problèmes je suis repassé à la mesure de distance sur un mur de mon bureau.
Autre problème à signaler : au bout de quelques heures, affichage ZÉRO systématique.
Reset ARDUINO sans effet. Il faut couper l'alimentation et rebrancher.
Bonjour avez vous essayé de tourner (régler) le potar qui semble être une inductance ?
Certainement celle de génération.
Il y a peut être une saturation, si vous avez un scope ça va se voir.
Au point où j'en suis je ne perds rien à essayer.
Augmenter le temps d'activation (10µs dans la datasheet) n'améliore en rien la répétitivité des mesures.
Régler l'inductance également.
Le point le plus problématique reste celui-ci. Le capteur était en place sur la cuve depuis 24h (sur une WEMOS MINI D1), et les mesures affichées par le WEB server sont devenues aberrantes (ZÉRO systématique). C'est le problème qui m'a conduit à reprendre les tests avec un sketch minimaliste sur mon bureau.
En attendant, sur la cuve j'ai remplacé le capteur par un HC-SR04 qui donne d'excellents résultats, et ceci depuis plusieurs jours. Le seul problème est qu'il n'est pas étanche. Il n'est pas enfermé dans la cuve, mais posé sur une rehausse, à l'air libre pour éviter la condensation.
Il faudra probablement mettre en boîte la carte du HC-SR04 après l'avoir tropicalisée.
When shopping for this sensor, you might come across the updated version, the JSNSR04T-2.0 (https://amzn.to/2FmiZ2G). This newer version works exactly the same but is
rated for 3-5 V instead of 5 V. However, some users have found issues while using the
sensors at a lower voltage. Using a longer trigger puls of at least 20 µs instead of 10 µs
seems to help if you are having faulty readings.
Peut-être une piste
Concernant l'inductance, je suppose qu'elle règle la fréquence de l'oscillateur local ou d'un filtre. Je vois mal pourquoi au bout de 24 heures elle se mettrait tout d'un coup à dériver.
Pour le filtrage des valeurs aberrantes, je pense qu'un filtre médian serait plus efficace qu'une moyenne car les valeurs aberrantes sont peut nombreuses mais elles présentent un fort écart avec la moyenne.
Celui que j'ai utilisé (marqué SR04M-2) fonctionne sous 3.3v avec une D1 MINI, mis à part les problèmes cité plus haut. En tous cas il fonctionne aussi mal sous 5V avec une NANO, y compris avec une impulsion de 20µs.
Mon capteur est sur un Wemos D1 mini aussi, il est en fonctionnement depuis plus d'un an, on peu voir sur l'image le trait qui correspond au niveau de l'eau et tous les "pic" ou il y a une mauvaise mesure.
Le code comporte pourtant déjà une boucle qui filtre les mesures abérentes mais cela ne suffit pas quand il n'y a que ça !
Le mien, en test depuis quelques heures, envoie systématiquement ZÉRO au bout de 21342 mesures. Apparemment tu n'as pas ce problème.
Je viens de relancer (coupure d'alimentation) pour voir si c'est reproductible.