Bonjour,
J'ai récupéré un capteur ultrason sur un vieux robot, mais le récepteur et le transmetteur sont séparés ( il y a deux fils qui sortent du récepteur et deux autres qui sortent du transmetteur) je ne trouve aucun schéma sur internet pour le branchement de se type de capteur .Je cherche donc quelqu'un pour m'aider. J'espère avoir été asse clair .
Merci d'avance a +
le récepteur et le transmetteur sont séparés ( il y a deux fils qui sortent du récepteur et deux autres qui sortent du transmetteur)
Quand tu parles de récepteur et de transmetteur, tu veux dire un module électronique ou simplement "les capsules" émettrice et réceptrice (des transducteurs piezo-électriques).
Si tu as juste les transducteurs, il faut:
identifier l'émetteur et le récepteur
chercher un schéma d'émetteur et de récepteur ultrason (on en trouve pas mal sur l'internet c'est un grand classique)
Re, et merci pour ta réponse
Effectivement quand je dis récepteur et transmetteur je parle des "capsules".Je pense les avoirs identifiées, car sur chacune d'elle il y a une étiquette sur l'un il y a marqué "TX" et sur l'autre "RX", peut être que le R est pour Récepteur et le T pour Transmetteur ?
Imaginons que j'ai juste, tu me dis qu'il est donc impossible de brancher directement les deux capteurs sur l'arduino ?Si c'est le cas je pense que je vais investir dans un capteur ultrason "tout prêt".
Merci encore
Plus personne ?? :-?
Oui logiquement T=Transmitter et R=Receiver.
Je bosse la-dessus en ce moment aussi, et j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ces bestioles ... ce que je peux te dire ce que on peut produire des ultrasons, il suffit de relier un pin au GND et l'autre à une sortie digitale et de générer une sinusoide carrée (LOW/HIGH/LOW/HIGH ....). Moi j'utilise unVCO.
Par contre pour la réception il faut un peut plus d'electronique mais pas grand chose : Electronique - Realisations - Telecommande 001
J'ai repris le montage en enlevant la dernière partie avec la LED et le transistor et je branche mon entrée analogique de l'arduino à la place.
Ces bestioles sont simplement un couple hautparleur - micro... dont la bande passante est très étroite et située autour de 40Khz (inaudible quoi...). pour exciter le haut parleur et faire du bruit, il faut bien générer un signal carré à 40 KHz et l'appliquer sur le transmiter. (un 555 ett un étage de puissance à transistor peut suffire). Pour la réception, le "micro" va être sensible au son autour de 40khz et fournir un signal à cette fréquence. On peut utiliser un composant du type NE567 qui centré sur cette fréquence active une de ses pins s'il recoit un signal à 40Khz.
Un petit example ici :
http://www.eetasia.com/ARTICLES/2002MAR/2002MAR08_RFD_DA_AN.PDF
Gozaki
www.laboelectronique.be
Punaise c'est pile ce qui me fallait