Capteur UV GUVA-S12SD, valeurs étranges

Bonjour,

Je me suis acheté un capteur UV GUVA-S12SD que j’ai branché directement sur mon Arduino Uno R3 :
Donc le 5v sur le VCC, le GND sur le GND et A0 sur SIG.

Mais c’est étrange car même dans le noir complet, la valeur en millivolt est toujours « au moins » égale à 56… jamais à 0.

J’aimerais savoir si j’ai loupé quelque chose ou si c’est un possible problème de mon capteur ?

void setup() 
{
  Serial.begin(9600);
}

void loop() 
{
  float sensorValue;

sensorValue = analogRead(A0);
  Serial.println(sensorValue);
}

Le code est tout simple pourtant…

Merci de votre aide

Normal au vu du schéma du module, l'amplificateur opérationnel ne peut fournir en sortie une tension nulle.

ceci dit la valeur 'plancher' est modérée l'AOP étant 'rail to rail' (tension en sortie pouvant être proche de Vcc ou Gnd) un AOP 'classique' ne descendrait pas aussi bas

Voir ici les valeurs de tensions en relation avec des indices UV
https://www.electroschematics.com/guva-s12sd-uv-sensor-module-circuit

Hey merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec ce tableau, sauf que si j'en crois l'index des UV en fonction des mV, a 56mv je devrais être à l'index 1 UV... Sauf que je suis dans le noir complet donc théoriquement impossible

Comment faire à par soustraire 56 à ma valeur mV ?

Aussi, je peux lire ça sur le lien que tu m'as envoyé :

OUT: 0V to 1V ( 0 to 10 UV Index)*

Je suis pas censé avoir 0 mV tout de même ?

EDIT : Je me suis basé sur ça pour faire mon montage/code :

Merci

50mV ? 56mV ? il ne faut pas chipoter, un autre exemplaire du module donnerait peut être 45mV dans l'obscurité
c'est du à la dispersion des caractéristiques de chaque composant électronique

Non, C'est impossible au vu du schéma du module
le OUT : 0V est indicatif, il permet de situer en gros le bas de l'échelle

le lien que yu donnes montre dans un graphe l'allure de la relation entre tension et indice UV
image
Sur ce graphe 56mV est nettement plus UV0 que UV1 !

dans une fiche technique, il est indiqué de diviser par 0.1
Suivant le système d'arrondis tu peux considérer 0.56 comme un 0 ou 1.

Rail-to-rail, c'est un argument commercial. Il y aura toujours un déchet aux 2 extrémités.
Voilà ce que l'on trouve dans la datasheet pour une alimentation en 5V
image

Tu noteras, qu'avec 56mV pour 0 en entrée, c'est mieux que le typique.

Tu es censé trouver ce que les composants peuvent faire.
Il n'y a qu'en mathématiques qu'il existe de valeurs réelles, en physique, il n'existe que des valeurs connues à ± x %.

Avec un ampli alimenté entre 0V et +V, il est impossible d'avoir un vrai 0 V en sortie.
J'ai bien écrit : c'est impossible.

Pour avoir 0 mV en sortie, il faut utiliser une double alimentation (+ V) ET (- V).
Il faut en plus faire une correction d'offset.

Des composants avec compensation d'offset existent, ils ont juste un souci : leur prix est incompatible avec le prix que tu as acheté le module.

D'ailleurs, tu dis mesurer 56 mV, mais ton voltmètre est-il juste ?
La température de la pièce est-elle compatible avec sa datasheet ?
De quand date son dernier étalonnage ? Normalement un appareil de mesure doit être étalonné régulièrement (tous les ans ou tous les deux ans).

Oula oula ! Aha

Moi je sors juste la valeur que le code me donne, mais oui il est certain que je ne peux pas avoir 0 avec un ampli dans le sensor...

Du coup ma solution a été que j'ai simplement enlevé "50" à ma valeur en mV qui me permet d'être un poil plus ISO avec le tableau. Je testerais avec un autre capteur pour savoir si cette valeur suffit

Merci :slight_smile:

Hey

J'ai quelque problème avec pour projet de connecter ce capteur avec mon ATTINY85, alors je suis revenu aux bases et j'ai voulu voir quelle était la valeur de ma sortie SIG de mon catpeur

Branchement :
-3.3v de mon arduino sur le VCC du capteur
-GND de mon arduino sur le GND du capteur
-SIG sur le PLUS de mon multimètre
-MOINS de mon multimètre sur le GND de l'arduino

Résultat :
La valeur sur mon multimètre affiche 0.256v dans le noir complet

Si j'en crois la documentation, j'ai quand même une valeur vachement haute par rapport test effectué sur la doc

Du coup je ne sais pas trop comment calibrer cela sachant que je n'ai pas de lampe UV (fiable) avec une valeur connue...
Le capteur réagit néanmoins à ma lampe

Vous avez des idées ?
(J'ai acheté d'autre GUVA pour test, je les recois dans 6 jours)

Merci

Oui, mais toi, tu utilises un module sur lequel il y a un ampli op qui introduit lui aussi son erreur de tension lorsqu'il y a 0 sur son entrée.

Si tu veux utiliser ce capteur pour faire des mesures, il faudra prévoir:

• une phase de calibration pour relever la tension lorsque le capteur est dans le noir.
  • une mesure avec un niveau d'UV connu (de préférence dans la moitié haute de la gamme de mesure).
  • sauver ces 2 valeur en EEPROM et les utiliser pour calculer ton rayonnement UV.

Tu aurais une lumière/autre qui générerait une valeur d'uv connu pour faire mon étalonnage ?

Merci pour les tips

Non, désolé.

Ok, je reviens vers vous. J'ai testé 5 capteurs différents (4 GUVA de couleur violette/rose) et un capteur GUVA d'Adafruit.

3 roses sur Aliexpress :

1 rose sur Amazon :

1 Adafruit sur Amazon :

Au départ, le premier capteur (celui pour lequel j'ai commencé ce thread) était en fait défectueux.

Maintenant, j'ai quelques questions :
Celui d'Adafruit a une valeur de sortie en volts de 0 à 1V.
Ceux roses ont une valeur de sortie de 0V à la valeur d'entrée (donc si j'alimente en 3.3V, si les UV sont à fond, alors la sortie sera de 3.3V).
Je me suis dit que cela allait être simple pour reporter cela en index UV avec une simple division, mais le souci est que ces capteurs roses sont ultra/trop sensibles à la lumière.
C'est-à-dire que pendant que mon Adafruit sort une valeur de 0.1V en sortie actuellement dehors donc en théorie 1 UVI, les 3 autres affichent 3.3V donc 10+ UVI.
Même avec une lampe UV que je tiens à presque 1m, ils sont tous à fond...

Je ne comprends pas du tout pourquoi j'ai ces valeurs.
Pour l'instant, celui avec lequel j'arrive à travailler est celui d'Adafruit car il me donne des données cohérentes. Mais j'aimerais comprendre pourquoi les autres non...

L'opamp au milieu de ces capteurs est un MV358I.

Merci de votre aide.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.