Enregistrer les valeurs d"un capteur de luminosité sur 24 h

Bonjour,

Avant tous je préfère préciser que je suis novice.

J'aimerais pouvoir enregistrer les valeurs du capteur de luminosité installé sur mon arduino UNO.

J'ai réussi a le lire grâce à "Serial.Println()" mais si je débranche l'arduino du PC et que je le rebranche 24H plus tard, je ne pourrais pas juste ouvrir le moniteur série et voir toutes les valeurs.

Comment dois-je faire ?

pour info voici le code installé sur l'arduino :

int capteur = 0;

void setup() {
 // put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
 // put your main code here, to run repeatedly:
int valeur = analogRead(A0);

Serial.println(valeur);
delay(300000);
Serial.println(valeur);
delay(300000);
Serial.println(valeur);
delay(300000);
Serial.println(valeur);
delay(300000);
Serial.println(valeur);
delay(300000);
Serial.println(valeur);
delay(300000);

et ceci pendant 24H puis :

delay(86400000);  // se temps immense me permet de prendre le temps de rentrer du travail et d'aller récupérer l'arduino sur le poulailler sans qu'il enregistre une valeur au delà des 24 h

j'attend vos conseils avec impatience et merci a ceux qui m'aideront

j'ai oublié de préciser que l'arduino et le capteur de luminosité sont installé sur une batterie hors de la maison et que c'est pour cette raison que je voudrais réussir à enregistrer cette valeur sur l'arduino hors du PC

Merci

Il faut stocker les valeurs sur une carte SD pour pouvoir les lire plus tard.

Ou brancher sur le wifi et envoyer les données sur internet si ce n'est pas trop loin de la maison

bonjour
ou comme exposé par JML
si wifi dispo passer par du "cloud" avec un esp8266

j'ai ça qui tourne depuis pas mal de temps

"luminosité" (pas de notion d'unité)

MaJ toutes les 20 secondes

edit : le pic lum "recent" est du à une illumination volontaire :confused:

Bonjour,

Merci à tous malheureusement c'est trop loin de la maison pour avoir du wifi...

je vais acheter le module pour carte mémoire.

encore merci

Oui c'est pas très cher - vous trouvez des modules comme cela pour 1 euro si vous avez la patience d'attendre qu'ils arrivent d'Asie

la carte SD coûte plus cher - pas la peine de la prendre trop grande, un 2 giga est largement suffisant et se trouve pour 5 à 7 euros.

à raison d'un enregistrement d'une valeur analogique sur 4 chiffres avec un retour charriot (donc 5 caractères max) sur une carte 2 Go vous pouvez faire 409 600 000 enregistrements, soit environ 13 ans d'enregistrements en lisant la valeur toutes les secondes... ça devrait le faire avant que vous alliez la chercher au fond du jardin :slight_smile:

N'oubliez pas la boîte étanche pour mettre le tout... ça craint un peu le froid et l'humidité ces petites choses. (j'ai un bricolage dans une boîte en plastique d'ovomaltine à couvercle orange, alimentation à travers le couvercle depuis un panneau solaire externe - couvercle vissé et renforcé avec un trait de pistolet à colle) - au milieu de mon compost et pas de soucis)

Bonjour,

En plus de l'enregistrement sur SD, tu peux envoyer tes mesures sur le port série par un module radio de ce genre.

Perso j'ai une portée de plus de 150m en 9600bauds avec un des E/R à l'intérieur.
Et ça marche dans les deux sens, tu pourrait par exemple relire les enregistrements de la SD à distance.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse. J'ai acheté un module pour carte SD.

Je vais regarder sur eskimon si je trouve un cours pour la partie programmation.

Je vais en même temps faire enregistrer la température dans mon poulailler (en plus de la luminosité).

Je vous tiendrais au courant dés que je trouverais quelques choses.

Encore merci

pepe

Merci pour ta solution dommage que je ne l'ai pas vu avant (je n'ai pas le temps de me connecter tous les jours) mais c'est très intéressant.

J'y repenserais si besoins.

Merci