Cherche conseils pour toute la chaine de fabrication de carte électronqiue

Bonjour,

Je me demande quelle stratégie adopter la production d'une carte électronique au niveau prototypage et pré-industrialisation (petite série: moins d'une 100aine).

Auriez-vous des recommandations ? (erreurs à éviter, fournisseurs de composants à choisir, fabricants de carte...)

Merci d'avance

merci de poster dans la bonne catégorie ... ce n'est pas un "projet fini" ...

➜ je le déplace pour vous pour cette fois. lire les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

merci, c est effectivement un projet en cours

C'est à toi de déterminer ton cahier des charges. Tu as toutes les solutions depuis la fabrication du circuit uniquement jusqu'au circuit complet câblé avec la fourniture des composants, vernissage, contrôle UV etc...
Contactes des sociétés comme Ouestronic à Rennes, leur domaine est la petite série.

Merci, le_viking.
Je me demande par exemple, si je choisis un seul fournisseur de produit arduino du type Sparkfun, pour me simplifier la conception, est ce que les fabricants "chinois" ou autres sont capables de fournir tous les composants de Sparfun.

Sparkfun est un fabricant, tu peux toujours essayer de les contacter. Ils peuvent peut-être faire des fabrications personnalisés tout dépend probablement de la quantité.
Le sud est asiatique n'est pas réputé pour faire de la petite série et présente de gros risques d'arnaques.

Je pensai à PCBWay ou jlcpcb.
J'ai essayé jlcpcb, ca prend du temps

Je n'ai qu'une, maintenant ancienne, expérience professionnelle.

Si tu fais fabriquer les cartes par un sous-traitant, européen ou asiatique, il faut entrer en discutions avec ce sous-traitant.

Les sous-traitants ont des fournisseurs avec lesquels ils concluent des accords pour des nombres de pièces gigantesques, à des prix qui n'ont rien à voir avec ceux d'aliexpress.

Si le sous-traitant prend ses AOP chez STMicro, tu n'as aucun intérêt à lui imposer des TI.
Si un AOP basique te suffit et que le sous-traitant n'a que des Rail-to-Rail, prend des Rail-to-Rail.

En gros tu dis : j'utilise ça, avez-vous d'autres références équivalentes à me proposer ?
C'est valable aussi pour le microcontrôleur, il est tout à fait possible que grâce à ses accords commerciaux le sous-traitant te propose un micro plus puissant pour moins cher que celui que tu as choisi.

Juste un rappel : ce sera toi, l'intervenant final, qui devra assurer la responsabilité de la garantie légale.

merci,
Effectivement, je pense que ces opérateurs chinois proposent des solutions économiques.
Ce qui m'ennuie c est de faire de la recherche de composants et d'avoir à les remplacer par la suite.

Faut donc que je choisisse d'abord le fabricant de PCB, que j'aille voir ses composants, et que je fasse ma conception .

Quels sont les "PCB manufacturers" qui sont bien (les mieux) pourvus en composant pour Arduino ?
Ou faut-il "populer" les composant Arduino à la main.....comme je le faisais à l'époque.

ça veut dire quoi ? si vous faites votre PCB, vous prenez des composants génériques non? ou vous comptez intégrer un shield ??

Je ne suis pas sûre que mon intervention puisse t'aider, mais je dirais que si tu dois avoir des discutions avec ton prestataire, il est quand même intéressant de ce pencher sur une société francophone ou anglophone si l'anglais n'est pas un soucis.

A vrai dire, je ne sais pas encore. Je fais du très spécifique.

Bonjour,

Idem @J-M-L , c'est quoi ça?

C'est comme dire

Composants pour Peugeot...

Un pneu pou Peugeot, c'est un pneu pour toutes les marques je pense!

A un moment donné, il faut faire des choix, il y a la phase proto, et la phase "industrialisation", à toi de savoir si à l'avenir tu va câbler toi même tes cartes ou trouver un ou des sous traitant pour faire PCB+CABLAGE+TEST+EMBALLAGE+EXPEDITION+...

Non?

PS: je crois qu'on peut dire que chaque carte électronique a un usage très spécifique!

@jef59
Il est clair pour moi que c est le "PCB manufacturer" qui doit intégrer sur le PCB tous les composants.
Mais je ne sais s'ils sont en mesure de le faire à cause de la présence de composant pour Arduino (au moins pour jlcpcb et pcbway).

Difficile de te répondre, tant que tu ne veux pas répondre à ta définition d'un composant pour Arduino :frowning:

Même si tu es clairement plus qualifier que moi, si pour ton proto tu choisis des composants difficilement sourçable, cela risque de te proposer des problèmes à l'industrialisation ?

Par exemple, ce relais Module 2 relais 5 Vcc 2485 Pololu - Modules à relais | GO TRONIC
jlcpcb ne le propose pas

je ne suis qu'un débutant. J'ai fait un seul pcb.....et quelques mois après je dois en faire une évolution .
Et comme j'ai pas envie de passer du temps à faire de l'assemblage. Je suis obligé de faire avec les possibilités des fournisseurs.

Effectivement dans ce cas, ça sera plu compliqué, car l'utilisation d'un module empêche toutes automatisation, je pense et donc pas mal de frais de manutention et je ne parle même pas d'approvisionnement.

Je ne sais pas si c'est possible de faire dû tel sur mesure avec les gros fabriquant de PCB chinois.

Mais tu veux le sortir par centaines?
Tu as les fonds pour faire un tel lot (si ce n'est pas indiscrét)?

A mon avis, il faudra que tu passe un peu de temps à demander des devis et pas sûre que tu t'y retrouve financièrement :frowning:
Ton premier PCB t'a couté combien tout compris et combien de temps passe tu sur l'assemblage.

Quand on parle d'industrialisation, cela fait souvent référence au passage à l'automatisation,
donc de changer ton projet pour que celui-ci diminue au maximum les temps de manutention, car c'est du temps que tu devra payer.

sur jlcpcb ...il n'y a meme pas les references.
Je n'ai pas envie de refaire tout le module....ca prendrait trop de temps et génèrerait trop d'erreur.

D'ailleurs, petite question, Comment font ceux qui ont des modules à intégrer ?