Je dois convertir un transformateur qui fournit du 5V en du 12V pour une bande de leds LPD-6803.
J'ai bien sous la main un module-transistor HW-517 que j'ai déjà utilisé avec succès pour varier l'intensité d'une petite ampoule.
Cependant, dans le code je n'ai pas eu à spécifier de données de sortie ni même d'entrée pour ce module.
Et cette fois ci je ne veux PAS faire varier la tension, je veux juste transformer du 5V en 12V.
Les données sont :
• ledstrip LPD-6803
tension: DC 12V
consommation dénergie: 7.6w / m
Ptotal=38W pour 5 mètres
il faut environ 3,17 A en 12V pour alimenter ce ruban de 5 mètres
Si j'ai bien compris
avec une alim 5V et une marge de sécurité de 20% il faudrait théoriquement 9,12A disponible.
puisque
Ientrée = P / Ventrée = 38W / 5V
Ientrée (5v)= 7,6 A
Et le HW-517
reçoit en entrée 5 à 36 volts et une puissance de sortie jusque 400w
Ma question est :
Est-ce le bon module pour une telle tâche.
Un Microcontroleur est-il absolument nécessaire ?
(je veux juste une conversion 5v > 12v)
Comment le module sait qu'il va recevoir 5V et doit fournir 12V constant ... à moins qu'il ne soit vraiment pas fait pour cela ??
Non ,le module HW-517 ne convient pas : il ne peut générer une tension continue de 12V à partir d'une tension continue de 5V
Ce n'est pas un convertisseur DC DC élévateur mais juste une paire de Mosfets
Ce que tu cherches contient toute l'électronique nécessaire.... circuits intégrés , Mosfets, diodes, résistances, condensateurs et une inductance bien dimensionnée
Une recherche rapide donne cette référence pour générer 12V , 4A maxi à partir de 5V
aucune idée de la qualité , d'autres produits équivalents existent sans doute
@al1fch Immense merci pour tes clarifications et ces propositions @kamill pas dans mon cas, j'ai un bon nombre d'alim 5V à utiliser pour mon projet.
Je pensais trouver un convertisseur Step Up DC 5V à DC 12V.
Je vois par exemple le circuit LM2596, mais qui ne fourni que 15W
Techniquement il est préférable de partir de 12V pour faire du 5V plutôt que l'inverse. Cela fait travailler avec des courant plus faibles.
A noter quand même que l'on trouve pour vraiment pas cher des alimentations doubles sorties.