Bonjours.
Je souhaite alimenter un microcontrôleur qui n'accepte que du 5V en entrée avec une batterie 7.4V. Face à la montagne d'information liée aux régulateurs de tension, je me suis perdu. Je cherche un moyen simple, compact et léger pour transformer du 7.4V en 5V.
Merci
Bonjour et bienvenu ici...
Pour faire simple (et ensuite ne fonction du contexte, de tes connaissances et de ton envie d'apprendre on approfondira)
- certaines cartes à µC (tu ne précise pas laquelle) ont un régulateur et accepteront ton 7,4 V. Quelques précautions à prendre...
- si la simplicité est recherchée et que l'autonomie n'est pas critique, un bête régulateur à base de 7805 et compagnie fera très bien l'affaire. Une poignée de composants, plein de schéma sur le web. Avantage simplicité, défaut 1/3 de puissance perdue en chaleur.
- les convertisseurs à découpage ont un meilleur rendement et sont à privilégier si ce point est critique. Mais c'est nettement plus complexe.
Merci pour ta réponse. J'utilise une carte QT py d'Adafruit qui n'accepte bel et bien que du 5V. Sinon ta solution avec le 7805 ne risque pas de couper si la tension de la batterie tombe sous les 7.2V ?
le 7805 de base n'est pas idéal, la tension de déchet est assez grande (pas en tête mais probablement de l'ordre de 2V)
Mais sur le même principe tu peux prendre des régulateur LDO (low drop output) qui vont fonctionner jusqu'à 5,2 ou 5,3 V. Tension à laquelle il n'est pas conseiller de décharger une batterie.
J'ai de de ref. en tête mais ce mot clé (LDO) devrait t'aider à trouver et d'autres pourront te conseiller une ref plus précise.
Est ce que des "buck step down converteurs" ferais l'affaire ?
Bonsoir chamskim
C'est même à privilégier, vu leur simplicité d'implémentation et de mise en route.
Cordialement
jpbbricole
Merci beaucoup !
Il ne faut pas seulement considérer le drop-out voltage.
Le LM2596 a un drop-out voltage de 1.5V maxi :
Mais il consomme à lui tout seul 5mA, si l'on retire la LED du module.
Par rapport à certains LDO qui consomment qq µA, c'est beaucoup.
Tu ne précises pas de quelle carte il s'agit. ESP32, SAMD21, RP2040 ?
Tu ne précises pas non plus si tu comptes exploiter le deep sleep.
une page intéressante à lire (@hbachetti si vous avez reçu les modules il manque un peu d'info d'ailleurs )
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.