Choix module suiveur de ligne

Bonjour à tous
Dans le cadre de mon DUT, je dois faire un projet qui consiste à concevoir un gros robot modulable (un peu plus de 1 m de long et 40 cm de large)
Moi je m'occupe de la partie module. J'aurais tant de questions à vous poser.
Mais premièrement, est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir quant au module suiveur de ligne que je devrais choisir. Déjà plutôt avec sortie analogique ou digitales?
Est ce que vu que le robot sera gros, il faudra donc prendre des suiveurs de lignes disposant de plus de capteurs.
Est ce qu'il vaut mieux prendre un module suiveur de ligne ou alors prendre un module infrarouge pour suiveur de ligne, avec des capteurs infrarouges qu'on vient de brancher dessus.
Sachant que j'aimerai avoir la partie programme la plus simple possible. (et qu'on a pas des roues classiques mais mecanum, donc niveau codage ca va déjà être bien chiant je pense)
merci d'avance!!

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Bonsoir

Suiveur de ligne : quelle ligne ? quel sol ? quelle ambiance lumineuse. ?....

il me semble qu le choix de la solution optimale pour le capteur de suivi de ligne dépend de la trace au sol : de sa largeur , de son contraste avec la surface de fond, de la distance entre trace et capteur et également de la lumière ambiante dans l'environnement (présence éventuelle de sources de lumière parasites)

les solutions technologiques passe-partout sont rares.....souvent on fait une préselection sur la base des contraintes puis on sélectionne au moyen d'essais

les choix prématurés aboutissent souvent à des impasses

Bonsoir corentin_dmn

Si tu cherches Arduino suiveur de lignes, tu trouvera déjà de quoi faire.

Cordialement
jpbbricole

salut, oui je sais bien mais justement il y a un peu trop d'éléments, et en plus aucuns qui n'est sur un gros robot comme le mien...

ok ok merci beaucoup !
Alors il s'agirait du sol de mon IUT donc un carrelage assez marron/ jaune très foncé vieillot , avec des petits points noirs, je sais pas si tu vois de quoi je parles. Parfois il y a des zones ou c'est du carrelage noir aussi. Concernant la taille des lignes, leur couleur etc, rien n'est encore imposé, c'est comme on veut et comme ca nous arrange
concernant la lumière extérieure, elle ne serai pas nul mais pas très puissante non plus (notre IUT est une sorte de Hangar avec des vitres au plafond laissant entrer pas forcément énormément de lumière

Je suppose que tu parles d'un système optique, une ligne de couleur sur un fond uniforme d'une autre couleur.
Que le robot soit petit ou gros il n'y a pas 36 manières de suivre une ligne.

  1. une caméra avec le traitement d'image qui va bien derrière.
    Inconvénients: les traitements sont lourds et exigent des processeurs performants.
    Avantages permet de gérer des singularités taches au sol, interruption de la ligne, croisements de lignes, gestion de la couleur de la ligne pour faire des circuits dédiés

  2. un ensemble de LEDs infrarouge émettrices associées à un ensemble de LEDs infrarouge réceptrices.
    Inconvénients:

    • attention au contraste entre la ligne et le fond
    • pas trop de fantaisies possibles, encore qu'il est possible de gérer de courtes interruptions ou des croisements avec un peu d'intelligence.
    • Nécessite d'être près du sol.
    • Penser à moduler les LEDs émettrices et à placer des filtres devant les récepteurs pour éviter d'être pollué par l'éclairage ambiant.

    Avantages :

    • pas cher,
    • peu exigeant en ressources

Là, on parle du module suiveur de ligne, pas du robot en lui-même.
La fragilité c'est un problème de mise en boite. Si les LEDs sont placées dans un rail métallique, sous un pare-choc, etc elles seront à l'abri.

merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Mais du coup c'est quoi la différence/avantage entre un module suiveur de ligne avec 3 capteurs ( 3 Channel Line Tracking Module - ProtoSupplies
et un avec beaucoup plus de capteurs comme celui ci ( POL4331 Capteur suiveur de ligne QTRX-HD pour robot à base d'arduino (lextronic.fr) )

ou encore plusieurs capteurs IR indépendants comme celui ci : Youmile 5Pcs Module de capteur de traçage KY-033 Capteur de suivi de ligne Capteur de détection d'évitement d'obstacles infrarouge Un canal 3 broches pour Arduino : Amazon.fr
et dernière chose, à quoi ça sert d'ajouter ça en plus des capteurs IR précédents ? : 5227# Module IR suiveur de ligne 4 voies - 4 Channel Infrared Detector Arduino | eBay
Merci!

Tu travailles à l'envers.
Ok , faire le tour des capteurs existants c'est bien pour fixer les idées mais il faut d'abord définir clairement ton besoin. Et ensuite choisir les capteurs.
Penses-tu avoir besoin de 31 capteurs et si oui pourquoi? Et est-ce que cette profusion de données pourra être traitée?
Penses-tu que 3 capteurs seront suffisants pour couvrir ton besoin?
En fait avez-vous déjà une stratégie de fonctionnement?
Comment allez-vous piloter le robot?
Quelles informations sont nécessaires?
Il y a des dizaines de projets de robots suiveurs de ligne sur le net. Avez-vous un peu regardé l'existant et comment ils fonctionnent?
Ne pas perdre de vue que vous avez peut-être un budget à tenir aussi.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.