Bonjour à tous,
Voilà je débute avec arduino et j'ai besoin de vos conseil. Je vais utiliser un codeur incrémental pour mesurer la vitesse de rotation d'un galet sur un vireur de soudure. Mais il me faut pas un truc trop fragile, Je vous demande donc si quelqu'un sait ou trouver des codeurs incrémentaux rotatif assez costaud et compatible avec arduino. Je vous remercie grandement.
pierre14:
Bonjour à tous,
Voilà je débute avec arduino et j'ai besoin de vos conseil. Je vais utiliser un codeur incrémental pour mesurer la vitesse de rotation d'un galet sur un vireur de soudure. Mais il me faut pas un truc trop fragile, Je vous demande donc si quelqu'un sait ou trouver des codeurs incrémentaux rotatif assez costaud et compatible avec arduino. Je vous remercie grandement.
Bonsoir
basiquement un codeur incremental ( ou codeur en quadrature)
est un simple syteme qui fourni un signal d'etat déphasé de 90°
dés lors que tu recupere les signaux A/B déphasés , c'est exploitable par "arduino" ou autre systeme ..
Dans ton cas , il faut avant tout bien dimensionner les contraintes mecaniques et electriques (vitesse/resolution etc)
un codeur incrémental basique ça peut couter de quelques centimes d'€ à plusieurs 100taines d'€ pour des codeurs de qualités "industrie"
la roulette de ta "souris" d'ordinateur c'est un "codeur incremental" à qq centimes 8)
ça aussi du codeur incremental
expose mieux tes besoins
Bonjour,
Merci pour les précisions. Le galet sur lequel je doit mesurer la vitesse tourne dans les deux sens de rotation mais je ne sais pas si sa influe sur la mesure de vitesse après, on peut toujours faire un cadre de protection sur le capteur. Il y a donc trois sortie sur le capteur? Est-ce que c'est du numérique ou faut brancher sur de l'analogique? Encore une question, comment peut on traiter l'information du capteur par une mesure de vitesse et ensuite l'afficher sur un écran LCD. Désolé mais je débute vraiment Merci
Si c'est de la soudure à l'arc, il doit y avoir d'énormes parasites. Il faudra bien protéger l'électronique et s'attendre à des signaux très bruités.
Bonsoir,
merci pour les précisions. Il n'y a pas d’aller retour permanent seulement une marche arrière de temps en temps. Pepe, de quel capteur de vitesse "simple" parle tu? surtout pour mesurer la vitesse d'un galet. J'ai pensez à l'effet hall avec un aiment mai je n'aurait peut être pas assez de signaux.
Bonsoir,
Pour le capteur à effet Hall il faut placer plusieurs aimants, sinon je n'aurait pas assez de mesures pour établir une vitesse? Pour la fourche optique sa à l'air pas mal mais je ne trouve pas de site qui vende la fourche et le disque de comptage. Faut-il faire le disque de comptage soit-même? Merci à vous et bonne soirée
Bonsoir,
merci pour la réponse.
En fait je pense que je n'ai pas bien compris le fonctionnement d'un capteur a effet Hall. Par contre pour la fourche optique j'ai compris mais le problème c'est que je n'aurait pas la même vitesse qu'avec un codeur parce que la roue du codeur serait en frottement sur le galet alors que la roue à encoche serait sur l'axe de mon galet? J'aurait donc la vitesse du galet mais pas de la cuve qui serait dessus si je comprend un peut? Désolé mais je n'ai encore jamais vue sa et c'est un projet de stage. Petite question, on ne peut pas directement mettre la roue sur l'axe, le rapport changera automatiquement?
Bonsoir,
Merci pour les explications c'est déjà beaucoup plus claire dans ma tête. Je comprend donc que dans le câblage je doit intégrer un système pour rentrer la valeur du diamètre de la cuve. Mais quel appareil effectue ce genre de chose? Parce que je pense qu'il faut que le programme demande à l'utilisateur d'entrer le diamètre et ensuite de valider se diamètre pour continuer dans le programme mais je ne voit pas avec quoi faire se genre de chose?
Re,
je crois avoir trouver, il faut un clavier numérique mais alors là je ne sais pas comment sa fonctionne parce que il faut que l'on affiche ce que l'on à écrit en même temps sur l’écran.
RE
oui mais du coup je pense que le codeur incémental est un peut cher et c'est pour cela que je pense que je bais choisir un capteur à fourche optique avec une roue à encoche. Le potentiomètre c'est pas compliqué à coder? Je n'avais pas penser au bouton plus et moin alors que c'est tout simple en fait.
Bonsoir,
je relance le sujet car je me demandais quel est la longueur maximale de câble entre la carte arduino est l'écran LCD.
Merci
Bonsoir,
je relance une deuxième fois se sujet car mon patron m'a dit qu'il avait des raspberry pi en stock et qu'il comptait faire se projet avec. Or je ne connait mais alors pas du tout ces engins. Qu'en pensez vous. Merci