Commande à distance arduino

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire une maquette avec un système de domotique gérer par arduino. Je cherche actuellement un système pour envoyer des commander à ma carte depuis mon smartphone Android (via internet, mail, autre...) , sans avoir à faire de programmation Android, comment pourrais-je faire ? J'ai trouver un système qui passe par Tweeter mais je trouve que ce n'est pas très sécuriser car n'importe qui peut envoyer des tweet et donc contrôler ma carte. Donc je cherche une autre solution.
J'ai un autre problème, actuellement ma carte fait tourner un petit robot mais depuis ce projet j'ai changer de PC et j'ai perdu la sauvegarde du programme, il y aurait-t-il une solution pour récupérer le code qui est actuellement dans la carte ?

Thibaut

Récupérer le programme ==> impossible

Pour ta domotique : pourquoi pas une page web avec login/mot de passe ?

Merci. Ha oui ça serait le top du top mais comment faire sans shield internet ou wifi, je dispose juste d'une connection filaire entre la carte et le PC. Et sa implique de de coder en qu'elle langage ? PHP ?

Thibaut.

Oula sans shield ethernet ... Dans la théorie je vois pas ce qui pourrait s'y opposer, il "suffit" d'un programme qui ferait la liaison internet<-> série mais pour la partie interface programme <-> internet j'ai zéro connaissance dans le domaine ... Avec un shield ethernet ça serait bien plus simple, ça c'est certain (10€)

php possède une librairie serial

moi au debut j'ai fait ca en python sur le pc
qui attaquait la liaision serie (USB) de l'Arduino.

Mais depuis je suis passé par un shield ethernet et snmp c'est carrement mieux :wink:

Merci. Actuellement j'ai un programme en processing qui va chercher les tweet puis les transmet à la carte via le port série. Je viens de faire quelque recherche et des shield il y en a tous les prix, le quel est le plus simple à mettre en oeuvre et à codé ? Quels étape le shield pourrais me simplifier par rapport au système tous code et de quel façon ?

Thibaut.

Ceux à base de W5100 :wink:

L'avantage du shield c'est qu'il n'y a plus d'intermédiaire : le système héberge directement la page auquel tu accèdes par l'extérieur. Donc tu n'as qu'à coder l'Arduino

Qu’entendez-vous par distance ?
Personnellement j’ai envoyé des commande a partir de mon Iphone par Bluetooth tous simplement,
Comme je ne suis pas un pro de Java, j’utilise Basic4android

Henri

Merci, donc un shield sa fait office de servir Web, j'y stock mon code html CSS, le code envoi les commande via le port série et voilà ? Je compte controler la carte à plusieurs kilomètres via internet.

Thibaut.

Non mais il n'y a plus besoin de PC, donc de liaison série (à moins qu'elle te serve à autre chose). Dans l'état le fonctionnement serait :

Ton téléphone <-> Ton routeur <-> Arduino + Shield ethernet <-> tes actionneurs

L'accès se faisant en interrogeant l'arduino à distance qui renvoi le code php ou html (ce qui en fait donc un serveur). A partir de la c'est open bar : tu peux transmettre la page que tu veux (dans une certaine limite technique évidemment) et échanger les données que tu veux. Donc faire ce que tu veux :wink:

Donc plus besoin de PC, la carte est directement relier à la box internet. Mais sa se passe comment pour le code, mon code html est stocké dans la carte ? Comment j'interagis entre la carte et le code html ?

Thibaut.

Utilise google et tu trouveras des centaines d'exemples :wink:

Mais basiquement, l'html ce n'est rien de plus que du texte interprété par ton navigateur. Donc quelque part, l'Arduino ne fait que streamer du texte via ethernet. Après bien évidemment il y a une gestion de protocole, mais qui est géré en très grande partie par le W5100 et la librairie ethernet.h

C'est sur que c'est pas aussi simple qu'une liaison série mais les possibilités sont démultipliées. Et je pense que tu devrais même trouver facilement un système login/mdp :wink:

Je vais quand même essayer de trouver une solution moins cher ou gratuite parce que 40 euros avec frais de port sa me paraît cher pour le shield.

Thibaut

Je sais pas où tu as trouvé ça. Aller suffit de demander et tu fais des économies :wink:

Soit 21$ fdp compris pour une Arduino + shield ethernet

Tu peux y aller les yeux fermés j'ai commandé des dizaines de fois chez eux, jamais un seul pépin !

Merci tip top, je peut l'utiliser avec la librairie du shield officiel ? Sa viens de quelle pays et en combien de temps c'est livré ?

Thibaut

Oui oui ce sont des copies directement pompées sur les shield officiels. Enfin c'est pas toujours le cas mais elles respectent toujours les mêmes branchements pour garder la compatibilité avec l'environnement Arduino. Donc compatible lib officielle :wink:

Edit : et j'ai oublié de répondre à la deuxième question : hong kong donc il faudra être un peu patient ...

Bonjour,
Le projet ne dormait pas pendant tout ce temps. Pour l’instant tous fonctionne mais je n’allume que des LED et je voudrais voir un peu plus grand, comme commander des lampes avec des relay. Quels relay me conseiller-vous, j’ai vue qu’il y a des relay shield, est-ce mieux ? Je voudrais le plus facile à mettre en œuvre, j’ai déjà fait des recherches et j’ai trouvé ceux-là :

http://www.gotronic.fr/art-module-relais-shield-pow113b1p-18866.htm

Thibaut.

Sur le même site t'en trouveras pleins d'autres :wink:

Merci, après réflexion je vais utiliser des relay individuel mais j'ai l'impression que l'arduino n'aura pas assez de puissance pour tous les alimenter dois-je utiliser des transistors ? Et je préfère commander dans des boutiques française, comme sa pas de douane ou autre.

Thibaut.