Je voudrais savoir si dans le circuit suivant, le composant INA219 est bien raccordé ? Le but étant de mesurer la tension sur la 18650 et d'envoyé un message en MQTT lorsque qu'il reste environ 15% d'autonomie. J'ai vu dans plusieurs vidéos sur YouTube que pour utiliser un INA219 qu'il fallait une masse commune avec la batterie et le microcontrôleur, du coup est ce que le câble rose est nécessaire ?
Merci
Effectivement, la masse devrait être commune mais le module TP4056 que tu utilises met la batterie en protection en cas de surcharge ou de décharge excessive en coupant la ligne de - donc si tu tires le fil rose tu vas court-circuiter le circuit de protection.
Les mosFET qui assurent la protection n'introduisent qu'une cinquantaine de mΩ dans la ligne ce qui ne devrait pas beaucoup perturber la mesure.
Ton interrupteur interdit la recharge de la batterie lorsque le système est coupé. Il serait plus logique de placer l'interrupteur sur la ligne OUT+
Le INA219 mesure courant et tension.
Pour mesurer le courant, les entrées du PGA de l'INA219 doivent être en paralléle sur la résistance shunt et la tension aux borne de R shunt = I batt x V shunt
et pour mesurer la tension de la batterie les entrées du PGA de l'INA219 doivent être en parallèle avec la batterie.
Et l'alimentation par la batterie de l'ensemble de ton systéme être branchée APRES la résistance shunt, c'est à dire aprés VIN- ina219.pdf (70,1 Ko)
EDITION:
Pour l'inter, effectivement, je n'ai pas prêté attention à cette partie, c'est fdufnews qui a raison.
Je dirais plutôt
BLEU CIEL sur OUT+ avec le ROUGE qui va à l'inter.
Si j'étais ultra rigoureux, je mettrais le fil noir de INA sur le -BATTERIE, pour la mesure de la tension batterie, tout en sachant que si je le laisse là où il est, ça va juste changer des mV je pense.
Pourquoi?
Si je le laisse lâ où il est, dans certain cas, l'INA ne peut pas mesurer la tension batterie!
Si la protection s'ouvre, le -BATTERIE est deconnecté du GND du systéme, mais de toute façon dans ce cas l'INA n'est plus alimenté, donc ne peut de toutes façons pas faire sa mesure.
Comme expliqué plus haut les 2 mosFET qui assurent la protection de la batterie présentent à eux deux au maximum une cinquantaine de mΩ (et cela doit être sans moins dans les conditions actuelles d'usage) donc l'erreur sur la mesure est minime, et, au pire on peut en tenir compte dans les calculs si on le veut.
L'INA ne devrait pas être alimenté si l'Arduino ne l'est pas pour éviter des problèmes de latch-up.