Bonjour,
je suis entrain de réaliser une horloge disposant deux cadran comme sur la photo que j'ai mise en piece jointe, je voudrais que les moteurs pas à pas (28byj48) est une mise a l'origine a l'allumage de l'arduino pour que les cadrans se mettent sur le 0 (ou 12) puis que les cadrans se positionne sur l'heure actuelle grâce a un module (RTC DS3231).
Mon problème réside dans le fait qu'en fonction d'ou se situe le moteur au moment de l'arrêt du système la position d'origine a l'air de se prendre un peu aléatoirement au moment du rallumage, après tous les déplacements s'effectue correctement.
Auriez vous une idée ou une technique pour réussir a placé l'origine d'une moteur pas a pas pile sur le 0 du cadran. Merci d'avance.
Le passage de la lumière dans les ouvertures permet de suivre le déplacement en rotation de l'axe.
Pour ton problème, il te faut un codeur absolu, qui donne la vraie position, pas en relatif par rapport au dernier passage d'un trou. Mais je pense que le plus simple serait de masquer tous les trous sauf un seul, et de faire tourner le moteur jusqu'à ce que le trou passe devant la lumière : tu saurais alors où tu es.
Si tu décide que cette position est celle de midi, c'est réglé.
<< J'espère que c'est clair, je n'en suis pas sûr ... >>
bonsoir un disque couplé a l'axe d'aiguille et percé d'un trou plus un capteur a fourche feraient très bien l'affaire pour repérer le point zero.
cordialement