Comment faire cohabiter le bus I2C avec le port TTL rx/Tx ?

Bonjour, Je suis novice et ai épluché plusieurs dizaines de post relatifs à l'utilisatiuon des ports série. Mais j'avoue y perdre mon latin. J'utilise un UNO R3

Je souhaite renvoyer vers un terminal TTL (PC industriel sous QNX), ler résultats de la lecture de pression barométrique faite à partir d'un capteur BMP180 sur l'Arduino UNO.

[u]Donc il y a: (en deux essais séparés)[/u] Sur le bus I2C -> Le capteur BMP 180 (alimenté en 3.3V), et mon afficheur 4 lignes (ça ça marche) Sur la liaison RX/TX (Pin 0 et 1) est câblé mon terminal TTL (en 5V).

J'ai fait l'essai de dialogue (Terminal QNX et UNO) sans le BMP 180, et ça roule.

Mais puis-je ajouter le BMP180 (3.3V) sur le bus I2C (pins A4/A5), alors que les pin RX/TX sont utilisées en 5V pour la connexion TTL de mon terminal QNX ??

J'ai eu beau lire, tout ce que j'ai pu trouver, je ne sais toujours pas si cela est faisable !...

D'avance merci, pour vos réponses.

Bonjour,

Ta uno est alimentée en 5V, donc les signaux I2C sont en 5V. Pour les relier sur un périphérique 3.3V, il faut normalement une adaptation de niveau. Cependant les périphériques peuvent être tolérants ou posséder leur propre adaptation de niveau ce qui fait que ça fonctionne.

Comme les signaux TX/RX sont en 5V et sont indépendants des signaux I2C, donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Merci pour la réponse. En fait l'afficheur n'a pas de pull-up c'est donc celles du module BMP180 qui agissent. (Et effectivement j'ai vérifié au scope, le bus I2C est à 3.3V dans ce cas)

Je craignait donc qu'il existe un lien (galvanique) entre RX/TX et la broche SDA, et que ma liaison TTL vienne forcer le niveau 5V sur l'I2C.

Bon, le plus simple, sera p'têt de faire l'essai. (Au pire ce sera un BMP180 à expédier au royaume des capteurs foutus !!)

Merci d'avoir répondu.

Aucune crainte à avoir.

Le port série et le bus I2C sont bien distinct et cohabitent très bien ensemble. Matériellement parlant ils sont sur des pins différents.

Merci à vous, oui, j'ai essayé, ça fonctionne. J'ai donc capteur BMP180 (Pression atmo) et afficheur LCD en 3,3V sur le bus I2C, et la liaison TTL en 5V vers un port COM1. Je peux donc récupérer la pression atmo sur mon PC QNX.

(NB: Dois-je mettre quelque-part un "résolu" ?)

Si ça fonctionne c'est super. Tu édites ton premier post et tu fais précéder le titre par [Résolu]