Salut à tous,
Je me remets à Arduino après quelques années de pause (ça date de mes premières bidouilles avec une Uno et quelques capteurs dans un appart mal ventilé…). Cette fois je reviens avec une casquette un peu différente : je bosse dans une petite boîte, et on commence à se demander comment intégrer des microprojets tech (genre capteurs, automatisation légère, monitoring) sans que ça parte dans tous les sens.
Mais voilà : dès que je cherche à remettre les mains dedans, je tombe soit sur des tutos très "bricolage du week-end", soit sur des trucs très pros comme https://bienvenum.org/, mais hyper sectorisés (cloud, cybersécu, DevOps, etc.). Et je me dis : où est le juste milieu pour quelqu’un qui veut intégrer Arduino dans un usage sérieux, mais sans partir sur un master en électronique embarquée ou en gouvernance IT ?
Autre question que je me pose franchement : est-ce qu’on prend vraiment le temps, dans ces contextes, de relier Arduino à des enjeux plus larges comme la sécurité des données, la communication autour d’un projet interne, ou même l’apprentissage en équipe ? Ou est-ce qu’on continue à le voir comme un outil purement technique qu’on met “dans un coin” ?
Je lance ça un peu en vrac, mais j’aimerais bien lire ceux qui ont dû passer par ces questions, ou pas du tout, d’ailleurs. Peut-être que je me prends trop la tête, ou peut-être que je suis juste à l’étape où il faut structurer un peu les choses sans perdre l’esprit DIY.
Curieux de lire vos retours, même contradictoires.
À+