Comment sortir dû réseaux local avec ethernet2 ?

Bjr Jai une arduino uno avec un Shield Ethernet2 et jaurais aime La sortir du réseau local pr pouvoir interagir avec elle avec mon iPhone puisque je n'ai pas la wifi dans ma chambre. Jai une freebox. J'ai essayé une redirection de port mais cela ne marche pas ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et me guider dans la démarche svp ? Merci d'avance

en plus de la redirection du port 80 de ton shield vers le port 80 du routeur,tu dois creer une adresse ip dynamique chez no-ip.org par exemple c est gratuit.
ensuite tu doit configurer quelque part dans ton routeur la partie DNS dynamique ou tu renseigne en general tes identifiants chez no-ip.org ou dyndns.com ou autre.

apres tu peux y acceder avec une adresse du genre http://machintruc.no-ip.org/

ta Freebox est en IP fixe ?
ton arduino est en IP fixe ? sur quel port ?

redirection de port :
IP Destination : IP de ton arduino
Redirection active : coché
IP source : toutes
Protocole : TCP
Port de début : par ex 8765
Port de fin : le même que le début
Port de destination : le port de ton arduino
ainsi tu peux accéder a ton arduino par ton adresse IP Free: le port de debut ex 45.58.123.56:8765

ta Freebox est en IP fixe ?

les freebox sont en ip publique fixe, pas comme les LB.
donc, le no-ip.org, pas trop besoin

Bjr Jai une arduino uno avec un Shield Ethernet2 et jaurais aime La sortir du réseau local pr pouvoir interagir avec elle avec mon iPhone puisque je n'ai pas la wifi dans ma chambre. Jai une freebox. J'ai essayé une redirection de port mais cela ne marche pas ...

tu peux développer ton idée?
accéder de l'extérieur via internet sur ton arduino ou juste le controler depuis ton iphone via wifi chez toi sans passer par internet?

redirection de port = reboot de la FB pour prendre la config en compte.

Je vous avoue que niveau ip je m'y connais pas trop mdrrr. Dc je ne sais pas trop. Je définis mon adresse ip de ma arduino dans mon code dc je crois que cest fixe. Pr la Freebox javais lu qu'il ne fallait pas forcement redémarrer dc je ne l'ai pas fait... jessaye en rentrant ce soir SI ca tombe cest tt simplement ca.
J'aimerais pouvoir accèdera à ma arduino nn de l'extérieur, sans LE wifi

axandre_ggl:
Je vous avoue que niveau ip je m'y connais pas trop mdrrr. Dc je ne sais pas trop. Je définis mon adresse ip de ma arduino dans mon code dc je crois que cest fixe. Pr la Freebox javais lu qu'il ne fallait pas forcement redémarrer dc je ne l'ai pas fait... jessaye en rentrant ce soir SI ca tombe cest tt simplement ca.

tu peux éviter le langage sms

Oui pardon pour le langage SMS

attention à ne pas faire n'importe quoi et rendre visibles du monde extérieur l'ensemble des appareils connectés sur votre box... assurez vous bien de n'exposer que votre arduino...

l'autre option et de ne pas procéder ainsi du tout et d'utiliser une plateforme iOT. il y en a des dizaines, la plupart avec des options gratuites, qui sont hébergées dans le cloud sous forme d'un point "visible" de tous sur internet; donc votre arduino parle et écoute la plateforme centrale, de même pour votre téléphone. en gros vous avez un intermédiaire "de confiance" sur internet qui se charge d'être une sorte de boîte au lettres pour faire communiquer vos objets connectés entre eux

il ne répond pas à la question et encore plus flou en écrivant ceci

jaurais aime La sortir du réseau local pr pouvoir interagir avec elle avec mon iPhone puisque je n'ai pas la wifi dans ma chambre. Jai une freebox. J'ai essayé une redirection de port mais cela ne marche pas ...

va falloir décoder la phrase.

donc, il veut faire quoi exactement?

quel code a été injecté, il fait quoi, par quelle magie, par quel matériel?

si c'est pour accéder de l'extérieur à son arduino, il faut qu'il soit connecté à la FB (par quel moyen cela se fait? )
le redirection de port ne fonctionne pas, donc a t'il fait un reboot de la FB.

pour éviter certains pb, on met la DMZ sur l'ip du matériel pour vérifier si cela fonctionne, après on peut passer à autre chose pour sécuriser.
sachant qu'une FB a une ip publique fixe, que l'on passe par un cloud, la boulangerie ou le café du coin, l'ip publique est toujours accessible et les scan de ports se feront de toute facon et les petits "abrutis de geek" se feront un plaisir pour essayer d'accéder au matériel.
un flood SYNC, http, etc... pourra mettre a plat la connexion.

donc sans réponse aux questions, cela sera difficile de répondre.

En faite mon projet est d'allumer une lampe (avec un relais connecte a ma arduino) avec la voix. J'ai une application qui s'appelle SARAH qui est un assistant domotique qui reconnait ma voix et ce que je dis grâce un plugin qui jai crée. Et par rapport a ce que je dis, allume ou éteint la chambre etc, SARAH va ouvrir une page web avec une adresse précise qui appartient a ma arduino, et au bout de cet url, il va y avoir un 1 ou un 2 que la arduino va reconnaître et va réagir en fonction de ça.

le code de la arduino =>

#include <SPI.h>
#include <Ethernet2.h>
boolean incoming = 0;

byte gateway[] = {,,,*};
byte subnet[] = {255,255,255,0};
byte mac[] = { 0x90, 0xA2, 0xDA, 0x10, 0x04, 0x2D };
IPAddress ip(192,168,0,180);
EthernetServer server(3103);

void setup()
{
pinMode(7, OUTPUT);
pinMode(2, OUTPUT);
Ethernet.begin(mac, ip, gateway, subnet);
server.begin();
Serial.begin(9600);
Serial.print("serveur ok");
digitalWrite(7, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(7, LOW);
}
void loop()
{
EthernetClient client = server.available();

if (client) {
boolean currentLineIsBlank = true;
while (client.connected()) {
Serial.println("connected");
if (client.available()) {
char c = client.read();
Serial.print(c);

if(incoming && c == ' '){
incoming = 0;
}

if(c == '$'){
incoming = 1;
}

if(incoming == 1){
Serial.println(c);

if(c == '1'){
Serial.print("ON");
digitalWrite(7, LOW); //relais = LOW --> lumiere = HIGH
}

if(c == '2'){
Serial.print("OFF");
digitalWrite(7, HIGH); //relais = LOW --> lumiere = ON
}

if(c == '3'){
Serial.print("ON");
digitalWrite(2, LOW); //relais = LOW --> lumiere = ON
}

if(c == '4'){
Serial.print("OFF");
digitalWrite(2, HIGH); //relais = LOW --> lumiere = ON
}

if(c == '5'){
Serial.print("TOUT ON");
digitalWrite(2, LOW);
digitalWrite(7, LOW);
}

if(c == '6'){
Serial.print("TOUT OFF");
digitalWrite(2, HIGH);
digitalWrite(7, HIGH);
}

}
if (c == '\n') {
currentLineIsBlank = true;
}
else if (c != '\r') {
currentLineIsBlank = false;
}
}
}

}

}

mais je pensais que rajouter quelques option comme pouvoir allumer ou éteindre la lumière en dehors de chez moi pourrait etre cool. petite precision aussi je nai pas la wifi dans ma chambre, cest une maison en béton donc cela ne passe pas, ce qui mempeche donc dutiliser mon iphone pour allumer le relais puisque je ne suis qu'en local. mon ordinateur et la arduino sont connecte par câble a internet.
jespere que ca suffit comme renseignement et que vous avez tous compris, merci de votre aide !

donc vous avez:

ARDUINO <--> SHIELD ETHERNET <--> CABLE ETHERNET <---> FREE BOX

comme on le dit plus haut les 2 solutions sont possibles

solution #1: vous configurez votre free box pour que la patte "CABLE ETHERNET" soit dans la DMZ et votre arduino en IP fixe avec le bon routing

solution #2: vous prenez l'approche cloud iOT qui sera sans doute plus simple

oui cest ca, et comment je peux faire pour la solution 1 ? je viens d'aller sur les parametres de ma FB et jai vu DMZ mais je ne sais pas ce que sais ... et il y a une IP DMZ aussi. Que dois-je faire ? et y a t'il des choses a modifié dans mon code ?

faites un google sur "Freebox activer la DMZ" par exemple DMZ et redirection de ports sur Freebox Révolution ou 4K - supertos.free.fr

La DMZ est deja active et il y a deja une adresse IP definie :confused:

et bien utilisez cette IP pour votre arduino

mais est ce qu'elle n'est pas deja utilise par un autre appareil ? je sais que quand on a installe une alarme le monsieur avait bidouille dans tout ca alors je ne sais pas si ca peut avoir un rapport...
j'ai regarde dans mes redirections de ports et il y en a une pair qui sont redirigés vers cette adresse ip
j'aimerais vous montrez un screen mais je ne crois pas que ce soit tres prudent

effectivement je viens de verifier ca a un rapport avec le systeme d'alarme

axandre_ggl:
La DMZ est deja active et il y a deja une adresse IP definie :confused:

la DMZ fait que toutes les redirections de ports ne servent a rien ....
il faut donc savoir si l'alarme nécessite la DMZ ou si une redirection de port est suffisante pour son fonctionnement

ne jouez pas avec le système d'alarme de vos parents :slight_smile:

prenez l'approche IoT dont je parle plus haut... un peu plus de boulot au début (et encore il ya des librairies) mais ça vous simplifie la vie ensuite

c'est bizarre tout ça. je pensais qu'il me fallait juste redirige un port pour ma arduino et utiliser l'adresse ip de ma box avec le port tout simplement. Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas comme ca.