Comment utiliser un condensateur

Bonjour à tous,
Je débute en électronique, jusqu'à maintenant je n'ai associé des arduinos qu'à des composants simples à utiliser (relais, diodes, ...).

Maintenant je m'intéresse aux condensateurs mais je n'arrive pas à comprendre le "truc". Je lis à gauche et à droite que le condensateur se "charge" mais n'est pas passant lorsqu'il est soumis à un courant électrique. Se décharge lorsque la tension n'est plus appliquée à ses bornes.

Ce que je saisis pas, c'est comment l'utiliser? Si j'utilise un condensateur dans mon circuit, il sera tout le temps soumis à une tension, donc tout le temps en état de charge. À quel moment il se déchargera?

J'espère que je suis assez clair. Merci pour vos explications.

Peut-être y aura-t-il une âme charitable pour t'expliquer en long et en large ce qu'est et comment fonctionne un condensateur.

Pour autant, je pense que si tu tapes dans ton moteur de recherche préféré "condensateur électrique", tu trouveras toutes les explications que tu souhaites.

Cordialement.

Pierre

Peut-être y aura-t-il une âme charitable

Je vais faire ce que je peux :grin:

Pour simplifier une condensateur c'est deux plaques conductrices séparées par un isolant de faible épaisseur.
Quand on soumet ces plaques à une différence de potentiel (une "tension" en langage commun) il se crée un champ électrique d'autant plus fort que la distance entre les plaques est faible : c'est un peu comme avec un champ magnétique plus tu rapproches deux aimants plus la force d'attraction augmente.

Ce champ électrique va attirer les électrons (qui sont négatifs) vers la plaque +, les électrons s'accumulent, quand la plaque est pleine elle ne peut plus accepter d’électrons et le phénomène s’arrête.
On dit alors que le condensateur est chargé.

Ça c'est le fonctionnement en tension continue.