Communication longue distance entre deux arduinos

Tout à fait !

Par exemple le pilote en piste appuierait sur le bouton, qui allumerait une simple led sur le récepteur des stands.

J'ai commandé des petits émetteurs LoRa, je vais essayer de mettre tout cela en place et de faire des petits tests.

Même si cela est sans doute un peu gadget, c'est surtout l'occasion pour moi de développer un peu mes compétences et je prends beaucoup de plaisir à cela :slight_smile:

Merci en tout cas !

oui c'est un projet sympa (tant que ça ne met pas le pilote en danger - soyez prudents !)

Bien-sûr, ça va de soi :wink:

En relisant ton premier message, je m'aperçois, qu'a par des messages importants, tu n'a pas besoin d'être joignable à tout moment.
Quel message important à besoin d'être reçu à tout moment ?

Tu pourrais te contenter d'envoyer les messages périodiquement?

En effet, envoyer des messages périodiquement ne serait pas tant dérangeant. Disons qu'une émission toutes les cinq secondes serait acceptable.

Mais ce qui est important surtout, c'est que par exemple si le pilote appuie sur le bouton "je rentre aux stands" et qu'il se situe dans la zone derrière les obstacles, il ne faut absolument pas que le message soit envoyé, non reçu et que l'information se perde.

C'est pourquoi dans mon premier message je demandais simplement si communiquer à tout instant est possible avec cette technologie, car cela supprimerait cette difficulté. Mais @J-M-L a mentionné la possibilité de mettre en place un "ACK automatique", encourageant donc !

en gros vous émettez un message avec un identifiant unique et le récepteur confirme la réception de ce message en renvoyant l'identifiant.

Si l'ack ne revient pas assez vite, vous envoyez à nouveau (il se peut que ce soit l'ack qui se perde)

Attention au respect du Duty Cycle | The Things Network

Merci pour ces informations qui me seront très utiles je pense !

C'est un peu le sens de ma question, tu es à 5s, 15s, 30s prêt ?

Oui, c'est le principe des communications sûre.
L'émetteur attends une confirmation à chaque message envoyé, si aucun acquittement est envoyé, l'émetteur renvois le même message, l'émetteur peut le faire un certain nombre de fois avant d'abonner pour ce message.
Mais dans ce cas, si par exemple le pilote doit confirmer son retour au stand, ou la bonne prise en compte d'une directive (attaqué, lever pied, préserver les pneus, ...), il s'agit de deux messages différents.
le message du stand doit être acquitté, indépendamment de la réponse du pilote.
le message du pilote doit être du coup aussi acquitté par le stand.
Et bien sûre vice-versa, si le pilote à besoin de rentrer au stand.

C'est le sens de ma question sur le temps de prise en compte d'un message.
Si ce temps est suffisamment long, serait-il possible d'utiliser du WIFI.

Cela dépend aussi de la puissance je crois pour la bande autour de 860MHz?

Bonjour

Pour utiliser LoRa en point à point sans les contraintes de 'duty cycle' de la bande 868MHz, utiliser la bande 433Mhz

les modules EBYTE E32 évoqués plus haut existent pour les deux bandes, le modèle E32-433 pouvant être configuré sur 433MHz ou 434MHz selon l'encombrement local de la zone

(On trouve maintenant des transceivers LoRa sur 2,4GHz (puce Semtech SX1280) la sensibilité élevée en réception (-132dBm) laisse présager une portée supérieure à celles des autres modulation sur cette bande et offrir une bande passante plus élevée que le LoRa 'subGhz'....... essais perso prévus pour confronter avec ceux-là : GitHub - StuartsProjects/SX1280_Testing: Reports on the tests carried out on the SX1280 LoRa device

Il faudrait être à quelques secondes près, 5 secondes maximum. Attendre que le pilote passe au plus proche des stands à chaque tour pour envoyer avec succès un message serait trop long ...

Ba disons que 5s cela me parait très court et une fois pas tour très long :slight_smile:
J'ai du mal à appréhender ce qui réclame 5s de réaction en faite.
Après cela dépend forcément aussi si tu utilise toutes la piste que tu as donné en exemple ou si elle est raccourcis.

Après les seuls 24h que j'ai fait était virtuel et on avait pas encore la voie, mais des messageries instantané :slight_smile:

le dernier lien de @al1fch a l'air intéressant, peut être tester directement avec ca?

J'ai du mal à appréhender ce qui réclame 5s de réaction en faite.

Le fait d'envoyer les temps du secteur à l'issue de celui-ci par exemple. Si le temps du secteur achevé arrive 40 secondes après il n'y a aucun intérêt.

J'ai commandé le matériel je vais attendre de le recevoir et je vais voir ce que je peux en faire :slight_smile:

entre 5 et 40s il y a quand même 35 possibilité si on s'arrête à la seconde :slight_smile:
Si j'ose jouer la provocation que va tu faire 5s après que le secteur fini que tu ne pourrais pas faire 20s plus tard :slight_smile:

Du coup as commandé des Lora sur quel fréquence ?

Au risque de me répéter, l'intérêt que le stand envoie le chrono (au pilote) d'un secteur immédiatement après que le pilote l'ait fini a bien plus d'intérêt que de l'envoyer 40 secondes après, alors qu'il aura déjà complété les deux secteurs suivants (c'est un exemple).

J'assure que si j'exprime un besoin particulier pour le système il est réel et que je ne cherche pas à me rajouter des difficultés supplémentaires inutiles :wink:

J'ai pour l'instant commandé des LoRa en 868 Mhz, et si c'est pas concluant je me pencherai sur du 433 puis du 2.4 GHz.

Je pense que ça fonctionnera avec ce que vous avez commandé :wink:

Je disais ça pour te taquiner, car tu prends un exemple extrême, d'autant plus si en 40s tu fais 2 secteur ou que tu as parcouru les 2/3 du circuit :slight_smile:

C'est dommage du coup d'avoir pris une fréquence qui risque de t'obliger à ne pas respecter le rapport de cyclique ou de diminuer la puissance d'émission :frowning:

Aucun soucis t'inquiète pas :joy:

J'ai pris une paire d'émetteur 433 MHz également, c'était pas trop cher. Let's see ! Je disposerai de tout cela à mon retour en France dans quelques semaines, je risque de revenir sur ce topic pour vous partager mes difficultés !

Merci à tous en tout cas