Bonjour,
Je voudrais faire un système de détection d'homme à la mer (tombé d'un bateau).
Mon idée :
- un Arduino qui tourne dans la cabine du bateau (il y aura déjà un Mega2560 avec GPS et wifi intégrés à bord, sur lequel je pense m'appuyer)
- chaque personne à bord porte dans sa poche, ou en bracelet par exemple, un petit module qui émet à fréquence régulière (ex : toutes les 5 secondes) une sorte de ping avec simplement un identifiant permettant de savoir qui émet le ping
- l'arduino écoute les ping. Et si un des modules n'émet plus de ping, il déclenche une alerte (alarme sonore, émission d'un message NMEA avec la position GPS au moment de la perte du ping...)
Pour cela, j'ai donc besoin d'un module en réception à mettre sur l'arduino et de modules émetteurs qui soient :
- peu encombrants
- avec une capacité d'émission de l’ordre de 10 à 20m
- à faible consommation
- à faible coût
- de préférence pas trop compliqué à mettre en oeuvre / programmer (présence de librairies et de ressources/docs)
Je n'ai pas besoin d'un gros débit, ni de gérer l'aspect sécurité/authentification... (projet simple à usage perso)
Après recherche sur Internet, je suis tombée sur les techno "low power wireless", incluant :
- Bluetooth Low-Energy
- ZigBee
- ANT ou ANT+
- Z-Wave
- Wi-Fi 5 GHz ?
- NRF24L01 ?
Auriez-vous des conseils à me donner svp ?
Technos qui vous paraissent adaptées ? Ou au contraire pas adaptées ? Et pour quelles raisons
Exemple de composants qui pourraient être utilisés ?
Merci d'avance !
Marine