Bon, on respire un grand coup pour se préparer à prendre la honte car j’ai compris ce qui se passe.
Il y a plusieurs mois, j’ai acheté deux afficheurs LCD 20x4 dans l’idée d’en avoir un de rechange ou un d’avance pour un autre projet.
J’ai intégré le premier sur mon projet initial autour de l’Arduino Uno R3 sans aucun problème.
Le projet quasiment terminé, j’ai voulu en faire un IoT pour interagir avec lui.
Je suis parti sur la solution Arduino Uno R4 Wifi en pensant qu’il n’y aurait qu’à remplacer le R3 par le R4 et que tout se passerait sans gros problèmes.
Avant de faire le grand remplacement, j’ai voulu tester mes différents périphériques un par un sur le R4 en laissant le R3 intégré dans son boitier.
Tout s’est bien passé jusqu’à l’intégration de l’écran (le deuxième, jamais utilisé), pour lequel l’IDE Arduino affiche un avertissement sur la compatibilité de la bibliothèque avec une architecture renesas, mais sans interdire la compilation.
Comme je n’avais aucun affichage, que l’écran était neuf (donc supposé bon), que le scan I2C et que le sketch de diagnostic de l’interface I2C (I2CexdDiag) étaient OK, je me suis fait intoxiquer par le warning sur la compatibilité de la bibliothèque, mais ce n’est pas ça, c’est la partie « écran LCD » de l’afficheur qui est non fonctionnelle.
En effet, après avoir démonté mon premier écran et l’avoir connecté à l’Arduino R4, le fonctionnement est nominal et la bibliothèque semble fonctionnelle pour mon besoin en tous cas.
Merci quand même pour votre aide avec une médaille d’or pour al1fch et fdufnews qui m’ont recalé sur les fondamentaux (est-ce que le hard est OK ?).
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps, mais j’en ai perdu pas mal moi-même et j’espère que cette mauvaise expérience pourra à d’autres utilisateurs.
Bonne journée à tous !