Connexion Arduino Méga avec Plusieurs Arduino Nano

Bonjour
1er poste:

Je me demande si il est possible de connecter plusieurs Nano (filles) à un Méga (Mère )en série avec le TX et RX ??

Et quel serait le Programme sur le Méga pour gérer tout ça.

Les Nanos( filles) seront pour la gestion de la signalisation ferroviaire complexité SNCF .

4 Nano (filles)de chaque côté du Méga =8 Nano .
Pour un premier essai.

Hello
First post :

The translation for the World :

I'm asking myself if it IS possible to connect several Nano (Daughter) to one Méga ( Master ) in série with thé TX RX ??

And what will be thé programme on thé Méga top deal all that.

The Nano (Daughters) will have there own programme for the gestion of the complexité French train signalisation .

4 Nano (Daughters)on each side of the Méga=8 Nano.
For a first try .

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour vincent06160

Je ferais ça, plutôt en i2C, ça simplifie le câblage.
J'ai fait souvent des réseaux avec un Mega et des Arduino "plus petits".

Maintenant, dépendant quel type d'ordres tu as à transmettre/recevoir, si ce n'est que des valeurs ON/OFF, tu n'aurai pas nécessité de Nano, mais d'un bus i2C
image

et des modules d'E/S MCP23017. Les Slave Device de l'image peuvent être ou des MCP23017 ou des Nano programmés en Slace Device ou in mix des deux.

Si tu as besoin de "puissance", pour des relais, par exemple, tu peux leur adjoindre des ULN2803.

Quelle serait la longueur maximum entre le Mega et le module le plus éloigné?

A+
Cordialement
jpbbricole

salut,

ça s'appelle une Daisy-Chain, très simple à câbler :

mais, comme tu peux le constater, chacun écoute le précédent et parle au suivant :
les messages du maître doivent être renvoyés de module en module jusqu'à parvenir au bon esclave destinataire, qui traite la demande puis renvoie sa réponse à l'attention du maître
--> chaque esclave doit donc répéter à l'identique le message qu'il reçoit mais qui ne lui est pas adressé.

Suite du sujet Connexion Arduino Méga avec Plusieurs Arduino Nano :

Mon réseau se fera dans 2 pièces de 20m carrée sur 3 niveaux avec un pont suspendu entre les 2,(pont de 2 mètre de long sur 2 niveaux dont 1 cachée dans la structure)
et un effet de perspective (1,ho,N).
Au (1) train mécanique du grand père,pour certaines rames et wagons qui disparaîtront dans une montagne pour sortir plus petit en (ho) et ainsi de suite au (N), partie supplémentaires du réseau.

Les plafond auront des mur d'écran leds HDMI pour faire les différentes phases de la journée et de la nuit avec du son incorporé, mauvais temps, éclaires....les signaux seront au nombre de canton =160 avec signalisation en charlieplexing
Arduino Nano connecter a un 75HC4067 pour le Charlie.
En fait je fait 2 réseaux rattaché par le pont
1 réseau Français et l'autre Britannique.

postez à la suite, pas la peine de créer un nouveau sujet ➜ post déplacé

Bonjour vincent06160

En fait, tu as déjà tes modules Nano, il ne "reste plus qu'à" les centraliser sur un Mega, juste?

Le problème, avec ma suggestion du bus i2C est la longueur du bus, 4 mètres serait un maximum (sur ce forum il y a eu un exemple avec 9 mètres). Cette distance irait du Mega jusqu'au dernier Nano.
Si c'est beaucoup plus long, il faudrait du RS485, mais là, je ne suis plus compétent :woozy_face:

Cordialement
jpbbricole

Oui j'ai déjà tous mes modules Méga,Nano,75HC6047,LEDs jaunes,rouges,vertes,blanches,et UV ...

Et j'aurais aussi 1 pont tournant ,2 ponts transbordeur (ancienne imprimantes),et le fameux Tower Bridge le tout géré par Arduino cartes déjà en ma possession.

Alors le pont tournant sera pour les locomotives vapeur,
Le 1er pont transbordeur pour les locomotives Diésel,
Et le dernier pont transbordeur pour les locomotives électriques.

il y aura aussi du faller car système...

Bonsoir vincent06160

Le travail du Mega ne consiste qu'à lire les Nano?
Ou bien le Mega leur envoie aussi des ordres?

Je pourrais te faire un exemple en i2C, mais vu les distances... C'est à essayer.

Pour quelqu'un, j'avais fait ça:

Ce montage s'est aussi décliné en pont tournant.

A+
Cordialement
jpbbricole

Pour ce qui est des ponts tout est fait : neopixel ring avec encodeur rotatif pour pont tournant,pour ce qui est des aiguillages j'ai choisi DCC Concepts Digital,j'ai aussi la Z21 noire ...pour les canton j'ai également choisi le cantonmul de Claude Prunet ...tout sera géré par plusieurs téléphones car on sera plusieurs minimum 5 personnes.donc 5 gares ,
1 principale 7 voies , 2 secondaire 5 voies et 2 petites 3 voies .

Au sous sol du réseau 2 gare caché de 8 voies +2 voies de circulation,des Montées et descentes au nombre de 4 soit (2 aiguillages et 4 TJD) .
Et aussi une rampe de trillage, 8 voies.

il faut aussi que fasse des fiches de destinations pour les trains de Voyageurs et pour les Marchandises aussi .

Je prévois de faire plusieurs usines et sur une des montagnes au nombre de 5 ,une station de ski fonctionnelle.