[Conseil] Alimentation 12V pin Raw sur Arduino Pro Mini

Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment ma première carte Arduino avec l'envie de réaliser un distributeur de grains pour éviter de me lever le week-end pour nourrir mes poules :smiley:

Pour le point de départ, j'ai utilisé ce tutorial:

https://www.emmaanuel.com/Distributeur-de-croquettes-pour-chat-1-3

Assez complet, j'avais trouvé pleins de document pour imprimer le circuit et me lancer.

Sauf que voila, finalement pas si complet que ça.

J'ai programmé la carte avec succès en utilisant un convertisseur USB => UART suivant:
Adaptateur convertisseur - TOOGOO(R)CP2102 USB 2.0 au module UART TTL 6PIN convertisseur serie adaptateur bleu + argent

Au passage relou d'avoir une pin BLK sur mon arduino qui ne semble pas marcher (obligé d'appuyer sur le bouton reset)

Bref ce n'est pas le problème. Le circuit en final c'est une alimentation secteur qui délivre du 12V 2A au arduino et au moteur 12V avec des protections, un lcd et un selecteur.

Sauf que quand j'alimente en 12V le arduino par la pin RAW rien ne sort sur le VCC niveau tension. La pin VCC étant censé alimenter l'écran LCD.

Pire que ça en faite le arduino ne s'allume même pas avec mon entrée 12V 2A (réelement 12,29V même si je pense pas que ça joue). Bref, comment je peux avancer sur mon problème selon vous ?

  • trop d'ampère ?
  • Tension pas assez "clean" ?
  • J'ai vu des sujets comme quoi il fallait pas dépasser 1W pour la dissipation de chaleur mais pas convaincu.
  • Changer d'arduino ?

L'alimentation que j'ai choisi c'est ici:

GS Certifié HKY 12V 2A Universel Chargeur Alimentation Adaptateur Pour Bose SoundLink Mini, ACEPC AK1 Mini PC, Routeurs WLAN, Disque dur externe, Bandes LED Guirlande, Écrans LCD, lecteur DVD

Au plaisir de vous lire et d'obtenir un peu de soutien dans mon objectif de flemme :slight_smile:

Tu parles d'ARDUINO PRO MINI.
Quel modèle ? 3.3V 8MHz ou 5V 16MHz ?

il y'a t'il une led indiquant la présence de la tension sur la carte Arduino?

si oui, il se pourrait que la tension en sortie du régulateur ne soit pas relier au vcc de l'Arduino.

voir SJ1 sur le pdf joint.

si non : est ce que la polarité de l'alimentation a été respectée?

Bonjour à vous,

et merci de prendre le temps de s'intéresser à mon problème :slight_smile:

hbachetti:
Tu parles d'ARDUINO PRO MINI.
Quel modèle ? 3.3V 8MHz ou 5V 16MHz ?

J'ai le modèle 5V 16MHz qui est censé aller jusqu'a 16V en entrée RAW d'apres https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino-Pro-Mini-schematic.pdf

Leptro:
il y'a t'il une led indiquant la présence de la tension sur la carte Arduino?

si oui, il se pourrait que la tension en sortie du régulateur ne soit pas relier au vcc de l'Arduino.

voir SJ1 sur le pdf joint.

si non : est ce que la polarité de l'alimentation a été respectée?

Alors j'avais vu ce schema aussi et le régulateur MIC5205 avec ces 3 pattes en entrée et 2 pattes en sortie

Niveau test de continuité, j'ai IN et EN bien relié a RAW, et GND de la puce sur GND. En output, j'ai bien la sortie qui tombe sur VCC. Donc niveau circuit ça me semble bon.

Sauf que ben quand les 12.28V arrivent sur les 2 pattes IN et EN, en sortie j'ai toujours 0V. Du coup, j'ai tendance à incriminer ce composant sans être vraiment sur sur...

Du coup je dirais non à ta première question sur la led elle y est mais pas allumée d'ailleurs, elle s'allume en mode developer pour transférer sur la carte donc elle fonctionne en theorie.

Concernant ta remarque sur la polarité de l'alimentation, j'ai bien le + sur + du circuit et idem pour le - :slight_smile: je sais pas si j'y reponds...

Encore merci à vous

AizeLeOuf:
Sauf que ben quand les 12.28V arrivent sur les 2 pattes IN et EN, en sortie j'ai toujours 0V.

La carte Arduino seule sans rien d'autre connecté dessus?

Il me semblerait en effet primordial de mesurer la sortie VCC sans rien brancher dessus.
En résumé, la PRO MINI alimentée en 12V et c'est tout.
Le fait que la LED ne soit pas allumée est anormal.
Celle qui clignote pendant le chargement est une autre LED.

Bonjour

SI le défaut se manifeste alors que rien n'est raccordé à la carte à part les deux fils amenant le 12V

une bonne inspection visuelle (loupe) de la carte, ses pistes et ses soudures, ne serait pas superflue

Toutes Pro Mini clonées n'ont pas nécessairement le même régulateur que l'originale (Sparkfun) , certaines ont un fusible (pas forcément réarmable....) entre RAW et l'entrée du régulateur

fdufnews:
La carte Arduino seule sans rien d'autre connecté dessus?

Pas seul seul car le circuit imprimé que j'indique, j'ai aussi soudé le TIP120, la diode D1 et 2 resistances mais en tout cas pas de moteur 12V pour l'instant

hbachetti:
Il me semblerait en effet primordial de mesurer la sortie VCC sans rien brancher dessus.
En résumé, la PRO MINI alimentée en 12V et c'est tout.
Le fait que la LED ne soit pas allumée est anormal.
Celle qui clignote pendant le chargement est une autre LED.

Quand je test d'envoyer 12V dessus la pin RAW il n'y a déjà que le pin RAW et la masse du arduino de connecté. Mais toujours 0V en sortie VCC.

al1fch:
Bonjour

SI le défaut se manifeste alors que rien n'est raccordé à la carte à part les deux fils amenant le 12V

une bonne inspection visuelle (loupe) de la carte, ses pistes et ses soudures, ne serait pas superflue

Toutes Pro Mini clonées n'ont pas nécessairement le même régulateur que l'originale (Sparkfun) , certaines ont un fusible (pas forcément réarmable....) entre RAW et l'entrée du régulateur

Très bonne piste ça... en effet c'est un clone :confused:

Voila une photo:

la carte Pro mini n'est pas seule .....le circuit imprimé sur lequel la carte Arduino est soudé, il ne comporterait pas un court-circuit entre 5V et masse ?

pas de pont de soudure ou autre contact entre VCC et GND au niveau de l'embase LCD ?

tester à l'ohmmètre l'état du fusible (rectangle noir marqué 5, à côté de l'entrée RAW)

al1fch:
la carte Pro mini n'est pas seule .....le circuit imprimé sur lequel la carte Arduino est soudé, il ne comporterait pas un court-circuit entre 5V et masse ?

pas de pont de soudure ou autre contact entre VCC et GND au niveau de l'embase LCD ?

tester à l'ohmmètre l'état du fusible (rectangle noir marqué 5, à côté de l'entrae RAW)

Normalement non j'ai posé le schema dans le post initial :confused:
J'ai débranché le LCD et test toutes les pins du arduino cote a cote pour voir si ya des ponts et rien :confused:

Je viens aussi de tester le fusible marqué 5 que tu m'as indiqué et j'ai bien une continuité entre les 2 pattes du fusible... :cry:

AizeLeOuf:
Au passage relou d'avoir une pin BLK sur mon arduino qui ne semble pas marcher (obligé d'appuyer sur le bouton reset)

Il y a une méprise là. BLK c'est pour BLACK cela correspond à la couleur du fil sur un câble FTDI officiel. Et c'est une masse. Le RESET il est à l'opposé sur le connecteur (sans doute identifié GRN, pour GREEN).

Trop cool pour ça je vais essayer ! Merci

Bonjour

Même soucis sur 2 cartes clones
Avez vous une adresse ou acheter des cartes qui acceptent le 12V

merci

Bonsoir

la Pro Mini de Sparkfun accepte 12V ....et même plus si elle est toujours équipée d'un régulateur MIC5205 comme sur le schéma de 2014 : https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Dev/Arduino/Boards/Arduino-Pro-Mini-v14.pdf

There is a voltage regulator on board so it can accept voltage up to 12VDC.