Conseil logiciel de simulation de montage à transistors

Bonjour a tous,
bien que ce ne soit par directement lié à Arduino,
je recherche des conseils sur le choix d'un logiciel gratuit et simple qui permettrait de faire la simulation d'un montage simple à transistors:
Par exemple déterminer la valeur des différents éléments résistances et condensateurs d'un montage transistor en émetteur commun et faire une simulation.
j'ai entendu parler de "electronics Workbench " est-ce toujours au top ou y-a-t-il mieux et en français

merci d'avance pour votre aide et votre retour d'expérience.

guillaumetell

Bonjour
Sur quel systeme d'exploitation ?

Danns ce domaine SPICE est la référence. (Moteur de simulation , syntaxe, modèles) Prendre un logiciel compatible SPICE

Electronic Workbench , ça remonte a une bonne quizaine d'années.... Ludique mais pas vraiment le 'top'....

Dans le milieu educatif et sous Windows, Proteus a occupé le terrain . La version de démonstration de Proteus VSM permet de faire facilement les simulations envisagées.

Je n'ai pas de lien sous la main pour des sites permettant de les faire en ligne, sans installation de logiciel.

Bonjour,
merci al1fch c'est pour windows 10,
je n'aurai sans doute pas dû mettre ma demande dans le bar , je vais me faire gronder par le modérateur
toutes mes excuses .

Pour Proteus VSM ,vu le nombre de lycées ou IUT qui s'en servent tu trouveras des cours, tutoriels..

QUCS : gratuit, multiplateforme, éléments pour de la HF. Un peu chatouilleux avec un problème de convergence récurrent et plus de mise à jour depuis 3 ans.

LTSpice : gratuit, Windows et Mac.

EasyEDA : outil en ligne, version gratuite.

Texas Instrument propose un équivalent de LTSpice.
Le problème est que ces deux logiciels n'utilisent pas le format Spice standard.
Ils sont proposés par des fabricants de composants (LT = Linear Technologie, il fait maintenant partie d'Analog Devices). Ils sont destinés à la promotion de leur propres produits, d'où peut-être ce format propriétaire pour les modèles.

Tant que tu utilisera des composants classiques (transistors courants, résistances, condensateur, etc...), ces deux logiciels seront parfaitement utilisables.

Nota : Le format de Qucs aussi n'est pas standard. Je ne sais plus où en est Qucs qui a été forké par son créateur (ben oui c'est bizare mais c'est comme cela). Le fork n'existe que sous Windows et s'appelle maintenant Qucs studio. Qucs est ergonomique et facile à prendre en main et bien documenté.

La dernière version de Qucs date de janvier 2017 => ça sent le trépas.
La dernière version de QucsStudio date d’août 2020.

Sous Linux j'utilise GspiceUI qui accepte les fichiers de descriptions à la norme Spice.

un logiciel gratuit et simple

Gratuit : possible à trouver, reste à savoir ce que tu appelles "simple".

Spice s'utilise aussi en ligne de commande avec de très nombreuses possibilités que n'offrent pas les versions avec interface graphique => c'est quand même une utilisation "un peu plus" compliquée :grin: .

kicad inclut maintenant une simulation spice, mais c'est loin d'être le plus simple à prendre en main
un exemple ici avec kicad

bricofoy:
kicad inclut maintenant une simulation spice, mais c'est loin d'être le plus simple à prendre en main
un exemple ici avec kicad

Je confirme, c'est super intéressant mais je pense qu'il est préférable de se faire la main avec quelque chose de plus classique.

Je pense aussi que ce sujet serait mieux à sa place dans le forum général ce qui permettrait qu'il soit accessible par le moteur de recherche.

lien Report to moderator pour demander le déplacemnt.