[Conseil] Pilotage d'un réseau de trains miniatures

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car j'ai découvert il y a quelques jours les cartes Arduino et elles me semblent vraiment intéressantes.

Je ne suis pas un expert en électronique (des connaissances vieilles d'au moins 25 ans) et je n'y connais rien en microcontrôleur. La programmation d'applications de gestion je connais mais pas la programmation en "temps réel". J'aimerais bien réaliser mon projet ou une partie de celui-ci avec une ou plusieurs cartes Arduino.

Comme mon titre le dit, j'aimerais "piloter" mon réseau avec un microcontrôleur. Mon réseau se compose d'environ 15 blocs (cantons, sections,...) chaque bloc à environ 10 entrées (10 * 15 = 150 Entrées) et 5 sorties (10 * 5 = 50 Sorties). J'ai déjà fait des recherches sur le net pour voir si quelqu'un avait déjà réalisé quelque chose de similaire mais je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé des articles qui parlent de piloter un train avec un carte Arduino mais rien qui explique comment faire lorsque l'on a autant d'E/S. C'est toujours le pilotage d'un train avec accélération et freinage avec des ponts en H mais c'est tout.

Les questions que j'aimerais vous poser sont :
Qu'elle est l'architecture matériel (nombres de cartes Arduino et lesquelles et l'électronique à mettre autour des cartes) et logiciel dois-je mettre en place pour gérer les 150 E et 50 S ? Il faudrait que l'application soit souple et évolutive pour ajouter des blocs par la suite si nécessaire.
D'autre part, est-ce compliqué à réaliser si plusieurs cartes Arduino devaient être reliées entre elles ?