[conseil] projet de lampe pour light painting avec ruban leb rgb adressable

Bonsoir a tous ! :slight_smile:

Je viens de plonger récemment dans le monde merveilleux de l'arduino, et j'ai comme projet de me faire une "lampe" pour du lightpainting avec un ruban de led rgb adressable.

En gros, pouvoir programmer chaque led pour qu'ils puissent donner la forme que je souhaite quand je vais me deplacer pendant la photo.

Bien que le montage et le codage ne me semble pas bien compliqué, c'est plutôt dans la partie "electrique" que j'ai du mal a comprendre voir même a trouver.

J'ai entendu qu'il fallait du 60mA par led, sur un ruban de 144 led, il me faudrait donc 8A.

Donc 5v et 8A

De plus, je dois pouvoir utiliser le montage en exterieur, donc exit les prises de courant :stuck_out_tongue:

Donc je n'arrive pas trop a trouver ma solution...

Ah, et aussi trouver les "fiches" males ou femelles pour pouvoir brancher la bande de led a l'arduino, je sais pas trop ou trouver ça.

Merci par avance d'aider un pauvre débutant tel que moi :slight_smile:

Lili2corne:
Bonsoir a tous ! :slight_smile:

Je viens de plonger récemment dans le monde merveilleux de l'arduino, et j'ai comme projet de me faire une "lampe" pour du lightpainting avec un ruban de led rgb adressable.

En gros, pouvoir programmer chaque led pour qu'ils puissent donner la forme que je souhaite quand je vais me deplacer pendant la photo.

Bien que le montage et le codage ne me semble pas bien compliqué, c'est plutôt dans la partie "electrique" que j'ai du mal a comprendre voir même a trouver.

J'ai entendu qu'il fallait du 60mA par led, sur un ruban de 144 led, il me faudrait donc 8A.

Donc 5v et 8A

De plus, je dois pouvoir utiliser le montage en exterieur, donc exit les prises de courant :stuck_out_tongue:

Donc je n'arrive pas trop a trouver ma solution...

Ah, et aussi trouver les "fiches" males ou femelles pour pouvoir brancher la bande de led a l'arduino, je sais pas trop ou trouver ça.

Merci par avance d'aider un pauvre débutant tel que moi :slight_smile:

Bonjour
en fait c'est 20 mA par led à pleine conso
un composant unitaire WS2812 comporte 3 led (une R G e B)
ce qui abouti +/- à une conso de 60 mA en "Full light/ pleins feux" pour un WS2812
le 5V étant imposé , la conso approchera en full permanent les 9A
ce qui n'est pas trés éloigné de ton calcul/estimation donnant 8A 8)

Ceci etant posé , retour au merveilleux monde réél :wink:

Tu parle de 144 WS2812B , je suppose que tu évoque là un ruban/strip de 1m avec une densité de 144 WS2812 au métre avec un connecteur ?

SI c'est bien le cas , la première question à te(se) poser est :

• Est ce que les pistes du PCB composant/alimentant le ruban/strip sont capables d'absorber en permanence un courant de ~9 A sous 5V ? :smiley:

oui je parle bien de ce ruban la, 144 WS2812B, j'aurai du preciser, désolé.

Pour ta question, j'en ai aucune idée, meme si je dirai que non, donc j'ai encore moins de solution. Mais alors comment fait on pour allumer 144 led alors ?

Lili2corne:
oui je parle bien de ce ruban la, 144 WS2812B, j'aurai du preciser, désolé.

Pour ta question, j'en ai aucune idée, meme si je dirai que non, donc j'ai encore moins de solution. Mais alors comment fait on pour allumer 144 led alors ?

Bonjour
Si c'est pour faire du paint lighting avec un strip de 144 WS2812 c'est que tu veux generer temporellement des motifs unitaire pour chaque WS2812B
si tu veux faire du full light en permanence sur 144 Ws2812B , il est illusoire de penser alimenter le ruban par le connecteur 3 fils généralement préimplanté.
Mais cela n'aurait pas non plus d'utilité de vouloir alors faire du full light avec du ruban de WS2812 (autant trouver d'autres sources lumineuse :grin: )
avec du ruban "tout venant asia" , j'ai pris comme base perso parfaitement empirique faite aprés tests au "louchometre de précision" 8) sur des animations de scinder les alims toutes les 32 WS2812
pour faire simple : tu peux alimenter alimenter un strip de 144 WS2812 par le seul connecteur à la condition que la conso moyenne de ton ruban reste acceptable pour la section des pistes cuivre du PCB

d'accord, je vois :slight_smile:

Déjà, j'ai revu le projet " a la baisse ", j'ai pas besoin d'un metre de ruban mais la moitié suffirait, donc ça fait plus que 77leds et donc moins d’ampérage :smiley:

je me suis dis que je pouvais peut être prendre un accu 18650 de 3,7v (voir 2 en série) qui sortent jusqu’à 15A (si j'ai bien compris) avec un convertisseur DC boost pour mettre la tension a 5v

Ça pourrait être une solution ? :relaxed:

Lili2corne:
d'accord, je vois :slight_smile:

Déjà, j'ai revu le projet " a la baisse ", j'ai pas besoin d'un metre de ruban mais la moitié suffirait, donc ça fait plus que 77leds et donc moins d’ampérage :smiley:

je me suis dis que je pouvais peut être prendre un accu 18650 de 3,7v (voir 2 en série) qui sortent jusqu’à 15A (si j'ai bien compris) avec un convertisseur DC boost pour mettre la tension a 5v

Ça pourrait être une solution ? :relaxed:

Bonjour
l'exposé du probléme est assez simple :
Tu dois disposer d'une source de 5V capable de délivrer l'intensité requise à un instant T

Compte tenu de la techno utilisée pour la gestion des WS2812 (cascade et taux de rafraichissement ) selon ce que tu injecte (motif) sur le ruban, la conso est difficilement estimable par calcul.

Il faut passer par de la mesure In situ sur paillasse.
Perso pour faire des tests rapides sur des cascades/chaines de WS2812B , j'utilise pour rapidement "évaluer/sentir" :grin: une situation un petit module telco IR plus driver 5V à 1$ qui offre pléthore de motifs (y compris du full white) et pour lesquels il est possible de selectionner avec la telco le nombre de WS2812 effectivement utilisées *

çà associé avec du controle basique de conso , cela permet rapidement de voir si l'on rentre en zone de danger en augmentant progressivement le nombre de WS2812

• Cette petite telco est à priori préprogrammée pour 50 WS2812 en cascade , j'ai poussé à 64 pour "jouer" , mais je l'utilise surtout avec des valeurs moindre , je n'ai pas (encore) eu le temps de vérifier ce que cela donnerait avec 128 ou 256 WS2812.