Contrôle en position d'un moteur

Bonjour, je ne m'y connais pas très bien pour l'instant en Arduino mais au bout d'une semaine j'ai réussi à balayer ce qui concerne le contrôle en position d'un moteur. Dans l'idéal, je dois pouvoir piloter un profil d'aile en le faisant osciller entre deux positions angulaires avec une certaine fréquence, et ceci avec une bonne précision et une résolution de l'ordre du degré voire moins. Ce profil d'aile et le moteur qui l'accompagne sont montés sur une petite structure que j'ai équipés de capteurs de force (accéléromètres). J'ai donc essayé et envisagé plusieurs solutions et j'en suis arrivé là :

• j'ai utilisé l'encodeur optique de mon moteur DC emg30 avec un asservissement PID en position pour le piloter : c'est très bien pour faire des montés brusques (genre un créneau) sur des angles déjà assez importants (plus de 40°) mais pour les déplacements très petits de l'ordre du degré la consigne en vitesse donnée au moteur étant faible, il ne démarre et ne va pas à sa position. Pour effectuer un mouvement sinusoidal entre deux positions, il me faut changer la consigne très souvent temporellement et donc on se retrouve dans le problème d'un petit déplacement. De plus l'encodeur de mon moteur arrive à une résolution d'1°.

• j'ai également essayé avec un moteur pas à pas, le contrôle en est beaucoup plus simple, mais le problème sont les à-coups qui font trembler la structure et font beaucoup de bruit sur les mesures au niveau des capteurs.

J'avais pensé à utiliser un moteur brushless à la place du moteur DC, mais je me demande si les caractéristiques d'un tel moteur pourraient me permettre d'effectuer le mouvement que je veux faire et également si cela se pilote de la même façon que mon moteur DC. Si vous avez des idées ou des reflexions, n'hésitez pas à répondre.

Salut,