Contrôle fermeture des portes du Frigo/Congélateur Sans prétentions

Un sujet déjà visité je pense, mais je voulais le voir sous un nouvel angle. D'autant que je débute sur l'Arduino.
Donc, j'ai un Uno, deux LDR accolés à des résistances de 10K, une diode rouge avec sa résistance de 220 Ohms .
L'idée est de placer les deux LDR dans le frigo et dans le congélateur. Tant que ces LDR détectent de la lumière (donc portes ouvertes) la diode rouge est allumée.
L'ensemble me donne entière satisfaction, c'est la raison pour laquelle je voulais le partager. Merci pour votre retour pour optimiser ce projet.

int monCapteur1=A0;
int monCapteur2=A1;
int monLED1=11;

int sum=0;

float Capteur1value =0;
float Capteur2value =0;

void setup() {
 Serial.begin (9600);
 while(!Serial);

pinMode(monCapteur1,INPUT);
 pinMode(monCapteur2,INPUT);
 pinMode(monLED1,OUTPUT);

}

void loop() {
 int mapped1Value = map(analogRead (A0),0,1023,0,255);
  int mapped2Value = map(analogRead (A1),0,1023,0,255);
  Capteur1value = analogRead(A0);
  Capteur2value = analogRead(A1);
    Serial.println(mapped1Value);
    Serial.println(mapped2Value);
    delay (500);

sum = (mapped1Value)+(mapped2Value);{ 
Serial.println(sum);
delay(500);

if (sum>1){
digitalWrite(monLED1,HIGH);  
}
  else {
  digitalWrite (monLED1,LOW);
}
  delay(300);
}}
1 Like

Ces lignes ne servent à rien, les 2 valeurs ne sont pas utilisées dans le programme.

Je suppose que vous n’avez pas un écran connecté sur le port série donc pas la peine de conserver les traces de debug.

Les pins sont mieux en constantes et si vous le faites utilisez les…

Map() est coûteux (même si ici ce n’est pas gênant) - autant comparer directement la valeur lue à 4 plutôt que la valeur divisée par 4 avec 1

Les delay() créent une latence

const byte pinCapteur1=A0; // ou mieux pinCapteurRefrigerateur
const byte pinCapteur2=A1; // ou mieux pinCapteurCongelateur
const byte pinLed =11;
const int valeurSeuil = 5; // affiner ce seuil

void setup() {