Controle musique à partir de l'etat d'un capteur

Voilà voila, je souhaiterai générer un son à partir du logiciel "Fruity Loops Studio" J'ai donc suivi le tuto donné là dessus : tuto midi Seulement j'aimerai relier une note du logiciel Fruity Loops Studio lorsque l'etat de mon capteur dépasse un certain seuil. Mais je n'ai aucune idée de comment relier tout ça, du code à utiliser, etc.

Merci d'avance pour votre aide

personne ?

n'est ce pas possible d'utiliser les pins pwm pour ça ? par exemple via la commande AnalogRead (voir ici: http://www.arduino.cc/en/Reference/AnalogRead)

hello d'après le prog du gars, la ligne de cde à envoyer au logiciel de musique est : MIDI_TX(176,75, valuePinZero); dans ton cas, je suppose que tes capteurs seront des TOR, 0 ou 5, ils voient ou ne voient pas le faisceau laser . ( attention, il y aura peut être des tempos à mettre car le faisceau sera aussi absent lorsque le moteur ne sera pas sur leurs angles respectifs) donc le capteur est coupé par ta main et la ligne de commande devient : MIDI_TX(176,75, valeur attribuée au capteur de cette note); perso, je mettrai un 2ème micro pour gérer les notes et je laisserai le 1er avec son balayage laser

Une deuxième Arduino ? Et pour le logiciel est-ce que tu sais comment gérer ça ? Car d'après le tuto il faut télécharger deux logiciels sauf que lorsque j'initialise LoopBe1 pour le port 5 (qui est aussi le port de la Arduino, et le gras précise que c'est ce qu'il faut faire), ma Arduino me dit que mon port est déjà utilisé lors de l'envoi du programme, LOGIQUE ! Mais ce n'est pas normal...

chaosbc : j’ai réussi à initialiser ma liaison série et a lire l’état du capteur, j’ai donc un seuil : 1000 quand il n’y a pas de lumière, 30 quand le capteur (phototransistor) détecte une lumière. J’ajoute que les valeurs 1000 et 30 sont celles affichés dans le moniteur série.

lorsque tu feras ta musique avec ce système, le logiciel Arduino de programmation ne sera pas ouvert

Mais le programme doit tourner en meme temps non ?

non, le prog qui est dans UNO tournera. mais pas le logiciel de programmation arduino. ton UNO sera raccordé à un port du PC qui sera pris en compte par le logiciel de port virtuel midi c'est en tous cas ce que j'en comprend

Je te remercie pour ces précisions, je jetterai un coup d'oeil demain :)

Bonjour, Tu devrais plutôt utiliser un Arduino Leonardo. En effet il est beaucoup plus facile de le faire reconnaitre comme un périphérique MIDI sur USB. De plus tu peux aussi utiliser une solution plus simple mais moins puissante que le midi: simuler un clavier pour simuler des appuis sur des touches du clavier, qui seront directement reçus par Fuity Loops.

Tu ne peux pas avoir de polyphonie ni de vélocité mais parfois ça peut suffire. C'est ce que j'utilise pour un instrument de musique qui pilote Scratch via des appuis sur des champignons (de Paris :) ), basé sur le sketch MakeyMakey.

patg_ :

Je vais malheureusement devoir garder mon UNO :/ Mais on fera avec ! Pourrais-tu développer ton idée de simulation d'appui sur des touches de clavier ?

Le Uno est en fait transformable en un vrai périphérique Midi sur USB mais c'est assez compliqué. Il faut re-flasher le Atmeg8u2 via son "mode DFU" avec un firmare Midi. Sinon il faut passer par un logiciel côté PC qui va faire le pont entre le port Com série et le port Midi virtuel souhaité.

Ce que je veux dire par simulation des touches du clavier, c'est que: Le Leonardo peut être vu comme un périphérique HID (clavier ou souris). Si une entrée numérique est à 1 ou 0 on peut alors simuler l'appui sur la touche 'A' par exemple (ça envoie un vrai scan-code de clavier, pas un simple caractère via un port série).

Ensuite tu peux t'arranger pour que les touches ainsi envoyées correspondent aux touches du clavier associées à un clavier MIDI virtuel. Tu obtiens ainsi simplement un moyen de commander un synthé via un Arduino (mais sans polyphonie, vélocité ni aftertouch)

C'est ce que je fais avec mon "Mycophone". J'ai adapté le sketch MakeyMakey, fait ma propre interface d'entrée à haute impédance et ça pilote simplement un sketch Scratch pour jouer des sons Midi et faire des animations en fonction de l'appui sur des champignons, une orange et des boutons en pâte à modeler :grin: J'explique tout ça en détails, avec une vidéo de démo, sur mon blog: http://breizhmakers.over-blog.com/article-un-mycophone-a-base-d-arduino-116961172.html

Une simple carte Uno est suffisante pour communiquer avec un instrument de musique par MIDI (mais sans passer par l'usb). http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Midi

Je n'ai pas de cable midi !

patg_ : La UNO peut également etre vu comme un périph HID ?

Christian_R: Une simple carte Uno est suffisante pour communiquer avec un instrument de musique par MIDI (mais sans passer par l'usb). http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Midi

Certes mais là il veut du midi sur USB pour commander FruityLoops :)

Et les midi-Din, ça commence à se faire rare. Il y en a sur ma batterie électronique de 1992 mais pas sur mon synthé des années 2010 où il n'y a qu'une prise midi-USB.

Lucasppe: patg_ : La UNO peut également etre vu comme un périph HID ?

Oui, j'ai découvert ça très récemment, mais je n'ai jamais mis en oeuvre. C'est plutôt complexe car ça implique de re-flasher le firmware du micro-contrôleur qui gère habituellement le pont USB-Série. Et ça bloque par la suite toute re-programmation de l'ATMega via l'USB sans avoir remis le firmware d'origine (sinon on doit pouvoir le programmer via le port ISCP).

On trouve quelques procédures: https://sites.google.com/site/bharatbhushankonka/home/diy-midi-over-usb-using-arduino-uno http://www.instructables.com/id/Turn-your-Arduino-Uno-into-an-USB-HID-Mididevice/

Mais j'ai un peu l'impression qu'il est plus intéressant d'investir quelques euros dans un Leonardo. C'est ce que j'ai préféré faire :)

C'est vrai que ça avait l'air plus sympa si j'y avais pensé avant mais notre projet arrive à son terme je vais donc devoir me débrouiller avec ma UNO :)

Quelqu'un connait peut etre un synthé virtuel que je peux relier en MIDI avec ma Arduino ? Après mes recherches j'en ai trouvé des tonnes, mais peut-être pouvez vous m'en conseillez un ? Le logiciel FL Studio est très complet mais surtout très compliqué.