Contrôler un volet roulant avec un digicode / lecteur d'empreinte

Bonjour à tous,

J'ai quelques notions de base en domotique mais suis tout de même novice, notamment sur la partie Arduino. J'ai un projet pour lequel je n'ai pas vraiment trouvé d'exemple sur le web (mais j'ai peut-être mal cherché...).
Un accès secondaire à mon garage se fait par une porte protégée par un volet roulant motorisé (filaire). Actuellement l'ouverture n'est possible que depuis l'intérieur via un inverseur classique (câblage type tel que joint).

Je souhaiterais ajouter un moyen d'accès extérieur sécurisé qui ne nécessite pas d'avoir un objet sur soi (télécommande ou clé), par commodité bien sûr, mais aussi intérêt du projet :slight_smile:
Les idées les plus simples à mettre en œuvre telles que inverseur filaire à clé ou ajout d'un module radio pour piloter le volet à l'aide d'une télécommande sont donc laissées de côté.

Idée n°1 : un digicode filaire
Problème : ce dispositif est généralement utilisé soit en filaire sur des motorisations 12/24V type portail/porte de garage, soit en radio sur tout type de motorisation si elle est radio pilotée.
Questions : Est-ce possible de l'adapter avec un transfo pour alimentation 220V-12V + dispositif à déterminer pour relier sa sortie avec la commande du volet ? Quel type de sortie ? Si impulsion alors que le moteur demande un contact continue tant que la montée/descente n'est pas complète ? Possibilité d'avoir deux canaux (montée + descente) ?

Idée n°2 (ma préférée) : un lecteur d'empreinte, bien plus fun

Problème : peu de dispositifs sont autonomes, j'en ai identifié un, notamment via l'exemple de ce blog (Contrôlez votre entrée avec un lecteur d'empreinte à moins de 100€)
Questions : sensiblement les mêmes pour la 1ère idée. L'exemple trouvé ne correspond pas à mon cas mais je me dis qu'une adaptation doit être possible..ou pas ? Il y a au choix une sortie NO/NC ou Wiegand WG26. J'ai vu que l'on peut adapter ce genre de relais (Carte un relais pilotable par lecteur externe Wiegand [BOARD]) mais je ne sais pas si c'est utile ? Je pense que c'est aussi possible en passant par Arduino.

Globalement, je ne sais pas si :

• mon projet est possible
  • possible mais trop compliqué pour le résultat attendu et je devrais plutôt me rabattre sur une des idées les plus simple
  • facilement réalisable mais avec du support car mes connaissances sont trop limitées
  • nécessite seulement des transfo et cartes relais, ou également un Arduino, ou même un Raspberry Pi
  • des appareils du commerce répondent à mon besoin mais je ne les ai pas trouvés et je n'ai pas à me prendre la tête
  • des solutions autres existent mais je n'y ai pas pensé

J'espère ne pas avoir été trop long dans ma description et vous remercie par avance de votre aide :slight_smile:
Ce forum m'a paru être un endroit pertinent pour obtenir du support, j'espère ne pas faire fausse route.

Votre image

le projet est réalisable. j'imagine qu'il y a du courant à l'intérieur et que vous pouvez tirer quelques fils vers l'extérieur pour soit un keypad, soit un lecteur d'empreinte, soit les 2. ces éléments seront reliés à un Arduino qui pilotera (relais ou autre) votre volet.