Contrôler un volet roulant avec un digicode / lecteur d'empreinte

Bonjour à tous,

J'ai quelques notions de base en domotique mais suis tout de même novice, notamment sur la partie Arduino. J'ai un projet pour lequel je n'ai pas vraiment trouvé d'exemple sur le web (mais j'ai peut-être mal cherché...).
Un accès secondaire à mon garage se fait par une porte protégée par un volet roulant motorisé (filaire). Actuellement l'ouverture n'est possible que depuis l'intérieur via un inverseur classique (câblage type tel que joint).

Je souhaiterais ajouter un moyen d'accès extérieur sécurisé qui ne nécessite pas d'avoir un objet sur soi (télécommande ou clé), par commodité bien sûr, mais aussi intérêt du projet :slight_smile:
Les idées les plus simples à mettre en œuvre telles que inverseur filaire à clé ou ajout d'un module radio pour piloter le volet à l'aide d'une télécommande sont donc laissées de côté.

Idée n°1 : un digicode filaire
Problème : ce dispositif est généralement utilisé soit en filaire sur des motorisations 12/24V type portail/porte de garage, soit en radio sur tout type de motorisation si elle est radio pilotée.
Questions : Est-ce possible de l'adapter avec un transfo pour alimentation 220V-12V + dispositif à déterminer pour relier sa sortie avec la commande du volet ? Quel type de sortie ? Si impulsion alors que le moteur demande un contact continue tant que la montée/descente n'est pas complète ? Possibilité d'avoir deux canaux (montée + descente) ?

Idée n°2 (ma préférée) : un lecteur d'empreinte, bien plus fun

Problème : peu de dispositifs sont autonomes, j'en ai identifié un, notamment via l'exemple de ce blog (Contrôlez votre entrée avec un lecteur d'empreinte à moins de 100€)