Copier le contenu du moniteur série

Bonjour à tous,

il y a dix ans quelqu’un a posé la même question mais la réponse qui lui a été donnée ne fonctionne plus. Lorsqu’on fait ctrl-A ctrl-C seul le texte affiché dans la fenêtre est copié. Pour l’instant avec patience je fais plusieurs manipulations mais il y a-t-il une méthode efficace qui copie l’ensemble du texte ?

Dans la documentation Arduino et dans la réponse donnée ci-dessus, on parle d’utiliser coolterm. Est-ce que quelqu’un peut me le confirmer ? Peut-on utiliser 2 instances du logiciel : un sur com7 et l’autre sur com8 ?

D’avance merci

Jean à Grenoble

Bonjour Jean

Pour ça, tu peux utiliser Terminal, c'est un outil tout simple avec plein de possibilités.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

merci de ta réponse rapide mais il y a un hic : il semblerait que terminal ait été ‘amélioré’ pour Windows 10. D’après ce que j’ai compris, c’est l’équivalent de la fenêtre de commande mais en mieux. Par contre dans les commandes proposées je n’ai rien trouvé qui serve à gérer un port com !!

Je pose un instant l’ordinateur et je reprend cet après-midi …

Jean à Grenoble

Non, le programme que je t'ai proposé, Terminal, n'a rien à voir avec la fenêtre de commande Windows.
Terminal est un émulateur de terminal asynchrone au même titre que la fenêtre moniteur de l'IDE Arduino, avec des possibilités supplémentaires.
Il permet de communiquer avec des périphériques asynchrones, comme l'Arduino, via un port COMx:

A+
Bonne journée
jpbbricole

il y a de nombreuses applications tierces comme PuTTY , CoolTerm, ... qui peuvent vous servir d'interface.

Avec certains vous pouvez dire d'enregistrer directement ce qui arrive dans un fichier ce qui fait que vous n'avez pas à faire le copier coller.

A vérifier sous Windows, OK sous LInux
Quand j’utilisais encore Windows j’utilsais le Terminal de Bray (celui mentionné par jpbricole) ou TeraTerm selon les besoins.

Sur Windows, je utilise régulièrement Putty, essentiellement pour le SSH, mais il accepte les ports COM et tu peux lancer plusieurs instances, par contre je ne crois pas qu’il y ait de sauvegarde dans un fichier.

Bonsoir à tous,

jpbbricole : lorsque je fais une recherche sur “telecharger terminal” toutes les réponses concernent le bouzin de Microsoft !

Sinon j’ai télécharger Coolterm qui me convient bien. J’ai eu un peu de mal à le paramétrer parce qu’il faut songer à supprimer les moniteurs série des instance de l’IDE qui ‘bloquent’ les ports série.

J’apprécie de pouvoir directement enregistrer les données reçues dans un fichier texte et de pouvoir visualiser deux ports différents (j’essaie de programmer une communication entre 2 arduino R4).

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée

Jean à Grenoble

Bonsoir jeanmaurice

Le lien est dans le post #2, je te le redonne
Le téléchargement se trouve au bas de la page.

A+
jpbbricole

Oui Coolterm fait très bien l’affaire et si en plus il te convient, c’est parfait :slight_smile:
Effectivement un même port COM peut être ouvert par une seul logiciel à la fois.