Copier un son via arduino

Bonjour à tous, j’aimerais savoir si il est possible de copier un son via arduino. C’est à dire envoyer un son, le capter via un micro et renvoyer avec un haut parleur le même son, avec la même amplitude et la même fréquence. Je ne sais pas du tout quel code ou quel montage effectué (je commence le langage arduino).
Merci d’avance.

Déplacement du contributions dans la catégorie Français. :fr:
Malheureusement, la section principale du forum nécessite des contributions en anglais. :wink:

Il faudrait pouvoir échantillonner avec une bonne fréquence, depuis un micro de bonne qualité pour réinjecter les échantillons dans un étage de sortie qui devrait lui aussi être de qualité

Je ne vois même pas l'intérêt de la manip, étant donné que l'ARDUINO n'a aucune valeur ajoutée.

Si on prend les µV du micro, et qu'on les renvoient avec la même amplitude sur un HP, on ne va pas entendre grand chose.

Si on utilise la Nano avec 2ko de mémoire vive, on devrait pourvoir enregistrer un son correct (échantillonnage 8 bits à 40kHz) pendant à peu près 25 millisecondes. Pas le temps de dire OUF.

j'ai supposé que l'arduino servait aussi d'interface utilisateur... Bien sûr ça aiderait si @theovg nous en disait plus sur la finalité et le contexte

theovg ne parle à aucun moment de mémoriser les échantillons.
Il fait partie de l'écrasante majorité des demandeurs qui posent une question purement technique, sans expliquer quoi que ce soit à propos de son projet.
Si je suis à la lettre la demande :

Il suffit d'un micro, d'un préamplificateur de micro, d'un amplificateur de puissance et d'un HP.

Non, il n'y aura pas la même amplitude!

Amplitude ne veut rien dire à partir du moment où un HP est en jeu. On parle de pression acoustique.
Pour obtenir la même pression acoustique que le son d'origine, il faut connaître :

• la sensibilité du micro
  • le gain du préamplificateur et de l'amplificateur
  • le rendement du HP
  • et régler le gain de l'électronique à l'aide d'un sonomètre

Bonjour, premièrement, merci beaucoup pour toutes vos réponses et veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Mon projet est de faire un système de réduction sonore (en envoyant une onde déphasée). J'ai choisi d'utiliser une carte arduino tout simplement car mon frère en a une et je pense qu'elle peut faire le travail.

Cette expérience est théoriquement possible, cependant je voulais m'assurer du fonctionnement de cette méthode, en envoyant une onde sonore dont je connais sa fréquence et son amplitude et en envoyant avec en déphasage la même onde.

Je sais que l'on peut envoyer une onde sonore avec une fréquence particulière via arduino et je voulais donc savoir si l'on pouvait aussi modifier son amplitude grâce à l'arduino?

Merci d'avance.

Il serait étonnant que l'on puisse faire de la réduction de bruit active avec un ARDUINO, qui n'aura ni la capacité mémoire nécessaire, ni la sortie audio adéquate.

Je pense aussi que c'est impossible, mais pas pour une capacité mémoire. Pour faire une réduction sonore, il faut renvoyer une onde en opposition de phase. Le décalage temporel dû à la conversion numérique et au traitement ne doivent pas
permettre de fournir le signal en temps utile.

Si, cela existe bien, mais surtout pour des casques. Mais il faut quand même mémoriser un certain nombre d'échantillons pour faire une analyse, d'où le besoin de mémoire.
Avec des haut-parleurs, l'annulation du bruit sera effective en un seul point, à l'endroit où est situé le micro, et il faudra tenir compte de la distance micro/HP, et des réflexions contre les murs, autant dire mission impossible.
Si l'on veut qu'un auditeur perçoive une réduction effective du bruit, il faudrait que le micro soit situé entre ses oreilles, ou en disposer un au niveau de chaque oreille, et que les HPs soient situés à une distance fixe de ses oreilles.
Donc cela revient à fabriquer un casque à réduction de bruit.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.